LE MYSTÈRE DE LA CHAMBRE EN T (10/20)
Une pièce de théâtre de Marc Bélouis
© Le mystère de la chambre en T(2016) par Marc Bélouis
Crédit photo et graphisme © Marylou
Avec 8 personnages
Henri : le jeune homme timide qui a réservé l’escape game, est un salarié de la société ImpecTechPro
Maxime : un côté un peu "Rambo", lourdingue, collègue d’Henri
Alice : la nunuche, collègue d’Henri qui remplace sa meilleure copine, Isabelle, au dernier moment
Pauline : fille au franc-parler, salariée de la société ImpecTechPro, collègue d’Henri mais pas dans le même service
Damien : ami d'Henri, non salarié d’ImpecTechPro, qui drague Pauline, un peu moralisateur
Christophe : le meneur de jeu qui accueille les participants, et qui fait la voix Off pour aider l’équipe
La Gironde : invitée surprise
Un facteur : arrive dans l’acte 3 (ce rôle est joué par celui qui incarne Maxime en étant déguisé)
D – Mais oui, bien sûr, qu’on est bête ! Il nous fait mariner pour voir nos réactions. (parlant au micro) Et là Christophe il doit bien se marrer, ouh le vilain garçon qui nous joue des tours ! Et tout ça pour tester notre cohésion je parie, pour que cela nous serve de leçons de retour chez ImpecTechpro.
A – Attends, j’ai pas à recevoir de leçons de personne moi, on n’est pas au boulot, moi je fais un remplacement, on est là pour se marrer, c’est tout ! J’ai pas coché la case stage de cohésion en entreprise ! Henri, tu n'a pas lancé cette idée d'Escape Game en accord avec la boite pour tester nos réactions, j'espère ?
H – Mais qu'est-ce que tu vas chercher Alice…D'ailleurs, excuse-moi, mais qui nous dit qu'Isa est bien malade ? On n'a pas pu vérifier je te le rappelle…Toi aussi tu pourrais être à la solde du management !
A – Mais n'importe quoi ! Jamais je ne tremperais dans une combine aussi foireuse ! On fait un jeu, c'est tout ! Et moi, je suis là par hasard pour remplacer une copine…
D – Non Alice, il faut voir au-delà du jeu. Tu verras on sortira tous grandit de cette expérience, et cela se ressentira dans ta vie personnelle et également, désolé, dans ton au travail parce qu’on se sentira plus unis, aussi sûr que 1+1=2.
A – Parce que tu crois qu’en se croisant dans les couloirs il y aura une sorte de vibration qui fera qu’on se sentira tous différents ? (tournoyant) Tout à coup je vais me changer en wonderwoman du (elle fait les guillemets) "prendre du recul" et je vais pouvoir supporter tous les problèmes d’ImpecTechpro d'un coup de baguette magique ? Il faut que je prenne régulièrement sur moi, alors que je vois que mes dossiers sur lesquels j’ai durement bossé, parfois jusqu’à 20 heures, circulent sans que je ne sois citée une seule fois ? C'est trop facile de dire sans cesse qu'il faut être corporate et blablabla et nanana, il faut aussi de la bienveillance, de la reconnaissance ! C'est humain, c'est comme ça qu'on avance ! Tu sais Damien ce qu'il y a dans le mot collaborateur ? Il y a le mot co-lla-bo-rer, et ça plus personne ne sait ce que cela veut dire ! Il faut montrer qu'on sait tout, qu'on sait tout faire, ne jamais dire : non désolé je ne sais pas, non désolé il faudra patienter, mais je vais en parler à machin lui, il doit savoir, ne jamais se tromper ou alors accuser untel d'avoir mal fait son boulot pour botter en touche et gagner du temps. Le "c'est pas moi, c'est lui" est monnaie courante. On envoie des mails en mettant la terre entière en copie pour se couvrir, mais en fait le boulot n'avance pas. Henri, je te rappelle qu'on est tous dans le même bateau, mais il y en a beaucoup chez ImpecTechPro qui joue leurs cartes personnelles ! Ils bossent, c'est sûr, mais c'est pour eux qu'ils le font, sans aucun altruisme ! Ils calculent avant de faire quoi que ce soit, afin de savoir quels bénéfices tirer de faire ceci ou cela, Ils font les petits toutous auprès de leurs N+1 pour se faire mousser, mais si les soutiers comme nous n'étions pas là, qu'est-ce qui se passerait ?
En plus la plupart des managers se cooptent entre eux ! Ils changent de poste comme de chemise, ou cumulent les fonctions, mais toi tu restes à ta place pendant des années, tu es inaudible, transparente ! C'est sûr ils t'apprécient, parce que tu fais le travail de l'ombre pendant que grâce à ton travail,eux, ils brillent ! Et pour avoir quoi en retour ? Des miettes ! C'est comme les fameux entretiens individuels de fin d'année qui ne servent à rien ! Personne à la RH ne s'en occupe, c'est juste pour faire joli dans la galerie, pour dire qu'ils respectent le règlement, qu'ils sont à l'écoute, tu parles !! C'est rangé dans ton dossier poussiéreux, mais jamais rien ne se passera ! Ils prennent des notes, oh oui ! Pour ça ils sont les champions du monde, de vrais scribes des temps modernes ! Un vrai concours d'écriture ! Ils prennent l'air contrit pour donner le change, mais pour quels résultats ? Vite transmis, vite oublié. Je croyais que dans RH, il y avait une dimension humaine comme son nom l'indique… En fait, ils sont aux ordres de la direction, personne n'ose rien dire, c'est l'omerta…
Regardez moi bien.. 12 ans au même poste ! Je suis la preuve vivante, et ce n'est pas faute d'avoir fait des propositions et de m'être démenée pour le bien de la boîte ! Mais, il faut que tu restes dans le rang, ne jamais dire que tu as envie de faire des choses différentes, si t'es pas contente, tu n'as qu'à te barrer ! Ou on te balance une formation histoire de se donner bonne conscience, et même des fois on te conseille vivement de faire un bilan de compétences. Ben voyons ! Je ne te l'ai pas dit Henri, mais quand j'ai donné les conclusions du mien à la RH, on m'a dit : non, ce n'est pas possible, on ne peut pas te laisser faire de la formation interne. Ils n'ont même pas essayé de creuser mon projet un seul instant, ou de tenir compte des recommandations qui y figuraient. Et pourquoi pas ? Des idées à développer tout le monde peut en avoir, ce n'est pas écrit sur mon front : pas de compétences autres que celle de mon poste ! Mais moi, je l'aime ma boîte, je veux évoluer avec elle, j'ai envie de travailler sur d'autres projets, pourquoi je n'aurais pas la possibilité de changer d'activité si j'ai la volonté de m'investir dans un nouveau poste ? Parce que je ne suis pas sortie de la cuisse de Jupiter ? Parce que je n'ai pas de diplômes ronflants ? Parce que je ne viens pas d'une université reconnue ? Ils attendent peut-être que je craque, et que je finisse par être tellement dégoûtée que je finirais par démissionner ? Tant que je fais bien mon boulot, c'est tout bénéf pour eux ! Je vous préviens, si j'apprends qu'on est ici à cause de la RH, je vais aller les voir, et on va s'expliquer ! Tant pis si je me fais remarquer, de toute façon je suis déjà grillée, mais au moins je pourrais me regarder dans une glace, et leur faire comprendre que je n'attends plus rien d'eux, et que je suis pas dupe !
Silence
A – Désolée, là je n'ai pas cassé un objet, plutôt l'ambiance, non ? Mais voilà, ça fait du bien de vider un peu son sac de temps en temps, bon je reconnais que le lieu n'est peut-être pas le plus idéal…
Silence
M – (en applaudissant) Bravo Alice ! T’as pas tort !
Henri se taisait et regardait ses chaussures
D – Mais Alice, c'est bien joli tout ça, mais moi je te parle d’un autre rapport ! Celui que tu entretiens avec les autres dans ta vie de tous les jours ! Dans cette salle, tu es confrontée à tes difficultés, à tes contradictions, c’est un miroir que nous tends ce jeu, un miroir ! Mais tu as raison sur un point. L'entreprise, c'est parfois la jungle. Il faut parfois être malin pour s'en sortir, c'est malheureux à dire, mais c'est comme ça. Il faut savoir faire de la politique, placer ses pions, intriguer, avoir des protecteurs bien placés, sortir après le boulot pour boire des verres, accompagner les fumeurs à leur pause, moi je ne fume pas mais je me force à supporter la fumée, je sais c'est bête, ou fréquenter régulièrement la cafèt ! Tu sais, il arrive que ce ne soient pas les plus compétents qui réussissent, loin de là, je te l'accorde, c'est dur à entendre et cynique de ma part. Mais il faut y mettre aussi d'autres ingrédients que tes qualités professionnelles, que tu l'acceptes ou non…
M – Désolé Damien, c'est peut-être la jungle, mais heureusement, nous les soutiers comme tu le dis justement Alice, on arrive à se serrer les coudes entre nous. Je nous considère comme "des artisans" de leur travail, on essaye d'en prendre soin, nous sommes des rouages, peut-être aussi petits que Kirikou, mais des rouages essentiels au bon fonctionnement d'ImpecTechPro parmi d'autres rouages plus grands. Mais si ça pète, ça ne peut pas tourner rond, et la boite n'en sort pas gagnante, mais la RH s'en fiche totalement ! Alors oui, on ne fait pas attention à nous, mais on essaye de faire de notre mieux en bonne entente, en y mettant de la bonne humeur, peut-être un peu trop en ce qui me concerne,ok, mais c'est déjà pas mal, non ?
A – Merci Maxime pour le réconfort, c'est gentil, ça me fait plaisir…Peut-être qu'un jour l'on verra de moins en moins ces comportements…J'aime à penser que cela est différent ailleurs…
Silence
P – Hmm hmm, excusez-moi de vous remettre dans le bain, mais on a une énigme à résoudre, et le temps tourne pour info…
Silence
P – J’aurais dû regarder les avis des internautes avant de venir, on en aurait eu le cœur net…Henri, c’est toi qui a réservé, tu savais que le mec allait faire genre " New York ne répond plus" ?
H – (reprenant ses esprits) Ben non…Finalement je trouve ça débile comme scénario… (regardant la pendule) et pendant qu'on se prend la tête avec ImpecTechPro, le temps tourne mes amis !
A – De toute façon je m’en fous, je suis moins motivée, tu vois, quand ça s’arrêtera, ça s’arrêtera…On n’aura pas trouvé l’énigme de "La Gironde", mais moi à l’arrivée votre truc ça me bourre, et en y réfléchissant j’en connais une qui est peinarde dans son plumard avec ses 40 de fièvre, qui, si elle nous voyait, serait morte de rire. J’aimerais mieux être à sa place que dans ce jeu pourri !
Tout le monde rit
À suivre…
Historique des épisodes
1
http://www.humanvibes.com/content/au-theatre-ce-jour-le-mystere-de-la-chambre-en-t-1-20?ck=
2
http://www.humanvibes.com/content/au-theatre-ce-jour-le-mystere-de-la-chambre-en-t-2-20?ck=
3
http://www.humanvibes.com/content/au-theatre-ce-jour-le-mystere-de-la-chambre-en-t-3-20?ck=
4
http://www.humanvibes.com/content/au-theatre-ce-jour-le-mystere-de-la-chambre-en-t-4-20?ck=
5
http://www.humanvibes.com/content/au-theatre-ce-jour-le-mystere-de-la-chambre-en-t-5-20?ck=
6
http://www.humanvibes.com/content/au-theatre-ce-jour-le-mystere-de-la-chambre-en-t-6-20?ck=
7
http://www.humanvibes.com/content/au-theatre-ce-jour-le-mystere-de-la-chambre-en-t-7-20?ck=
8
http://www.humanvibes.com/content/au-theatre-ce-jour-le-mystere-de-la-chambre-en-t-8-20?ck=
9
http://www.humanvibes.com/content/au-theatre-ce-jour-le-mystere-de-la-chambre-en-t-9-20?ck=
10
http://www.humanvibes.com/content/au-theatre-ce-jour-le-mystere-de-la-chambre-en-t-10-20?ck=
11
http://www.humanvibes.com/content/au-theatre-ce-jour-le-mystere-de-la-chambre-en-t-11-20?ck=
12
http://www.humanvibes.com/content/au-theatre-ce-jour-le-mystere-de-la-chambre-en-t-12-20?ck=
13
http://www.humanvibes.com/content/au-theatre-ce-jour-le-mystere-de-la-chambre-en-t-13-20?ck=
14
http://www.humanvibes.com/content/au-theatre-ce-jour-le-mystere-de-la-chambre-en-t-14-20?ck=
15
http://www.humanvibes.com/content/au-theatre-ce-jour-le-mystere-de-la-chambre-en-t-15-20?ck=
16
http://www.humanvibes.com/content/au-theatre-ce-jour-le-mystere-de-la-chambre-en-t-16-20?ck=
17
http://www.humanvibes.com/content/au-theatre-ce-jour-le-mystere-de-la-chambre-en-t-17-20?ck=
18
http://www.humanvibes.com/content/au-theatre-ce-jour-le-mystere-de-la-chambre-en-t-18-20?ck=
19
http://www.humanvibes.com/content/au-theatre-ce-jour-le-mystere-de-la-chambre-en-t-19-20?ck=
20
http://www.humanvibes.com/content/au-theatre-ce-jour-le-mystere-de-la-chambre-en-t-20-20?ck=
Marc / Humanvibes
Publié le 20/04/20