Humanvibes vous recommande : Chicago Le Musical au Théâtre Mogador
Chicago Le Musical – Théâtre Mogador
Voilà une rentrée de spectacles et particulièrement des comédies musicales réussie avec celle de Chicago au Théâtre Mogador. Le show créé par John Kander, Fred Ebb et Bob Fosse en 1975 à Broadway, basé sur la pièce de Maurine Dallas Watkins, repris dans la fameuse salle parisienne est une vraie réussite. En ce dimanche pluvieux et frisquet du 23/09/18, il en fallait beaucoup pour nous réchauffer, nous n’avons pas été déçus…
Tout d’abord faire une comédie musicale sans décors avec seulement un orchestre de jazz en fond de scène (qui sert aussi dans le déplacement des artistes) aurait pu faire peur. Mais pas du tout, car on se laisse prendre par l’histoire parfaitement servie par de bons dialogues et de très bons comédiens-danseurs qui réalisent la prouesse de s’exprimer dans un espace assez réduit.
On se plaint parfois qu’il n’existe pas de vrais grands rôles féminins, mais dans Chicago les 2 rôles principaux sont tenus par des femmes (il y en a aussi d’autres secondaires) qui sont d’excellentes artistes qui réussissent avec brio à faire passer toute la psychologie de leurs personnages. Car il ne s’agit pas seulement de danser et chanter, encore faut-il faire preuve d’énergie, de fougue, de charme pour accentuer une présence sur scène. Le langage du corps et du visage est très important pour faire ressentir les sentiments, les émotions. Ici, c’est parfaitement dosé et avec beaucoup d’humour par moments à tel point qu’on se serait cru dans un dessin animé de Tex Avery dans des situations comiques inattendues !
C’est pourquoi je les cite ci-dessous, car elles le méritent mais sans oublier toute la troupe qui exécute des chorégraphies de qualité.
Roxie Hart (Carien Keizer) © Stage Entertainment
Carien Keizer est la blonde Roxie Hart. Carien est une mezzo-soprano hollandaise, passée par le Lido de 2010 à 2014, c’est une grande habituée des comédies musicales et des productions de Stage Entertainment puisqu’elle a joué dans 42ème rue, Cats, Hair et Chicago où déjà elle était Roxie Hart en 2014-2016 à Munich, Stuttgart et Berlin. Elle s’est également distinguée dans les productions de Aïda en Allemagne.
Sofia Essaïdi (Velma Kelly) © Stage Entertainment
Sofia Essaïdi est la brune Velma Kelly. Comédienne, musicienne, danseuse et chanteuse, elle est très active, on l’a vue dans le spectacle de Kamel Ouali Cléopâtre la dernière reine d’Egypte dont elle avait le rôle principal. On la voit aussi au cinéma et à la télévision dans des téléfilms. Elle sera d’ailleurs aux côtés de Marc Lavoine dans la prochaine série évènement Kepler(s) prévue sur France 2.
Sandrine Seubille ("Mama" Morton) © Stage Entertainment
Sandrine Seubille est la matronne "Mama" Morton de la prison du comté de Cook. Elle est diplômée de l’École Florent et de l’École du Théâtre National de Chaillot. Stage Entertainment et le Théâtre Mogador ne lui sont pas inconnus, car elle a joué dans la version du Bal des Vampires de Roman Polanski. Pédagogue, titulaire du diplôme d’État de professeure de chant des musiques actuelles, elle enseigne à l’École Florent dans le département comédie musicale. D’ailleurs ne dit-elle pas sur son activité : "Il y a une différence entre avoir une jolie voix, chanter instinctivement et en faire son métier, cela demande une maîtrise technique imparable et une connaissance approfondie de son instrument, c'est ce que j'apprends aux élèves."
Jean-Luc Guizonne (Billy Flynn) © Stage Entertainment
Quid des hommes ? Il y a aussi de bons rôles masculins comme l'opportuniste avocat Billy Flynn, rusé, et brillant orateur Billy Flynn. Bravo à Jean-Luc Guizonne connu sous le pseudo de Jee-L. pour sa prestation qui est très classe et qui fait preuve d’un grand charisme. Il a été Mufasa dans Le Roi Lion produit par Stage Entertainment France au Théâtre Mogador, qu’il a également interprété à Singapour puis, en allemand, à Hambourg toujours pour Stage Entertainment. Il fût aussi dans la distribution de Gospel sur la colline puis de Madiba Théâtre Comedia. En parallèle, il mène une carrière musicale grâce à ses chansons soul et R’nB. Je ne saurais trop lui suggérer (mais c’est peut-être déjà le cas) de faire du doublage tant sa voix est impressionnante.
Pierre Samuel (Amos Hart) © Stage Entertainment
Pierre Samuel est Amos Hart le mari transi de Roxie, loser magnifique par excellence. Les paroles de sa chanson le faisant comparer à un homme aussi transparent qu’un cellophane est touchante, mais c’est en feuille d’aluminium brillante de mille feux qu’il sort de scène sous des tonnerres d’applaudissents. Il est issu de l'École internationnale de théâtre Jacques Lecoq et il se partage entre la comédie musicale, le théâtre, la télévision et le cinéma.
Chicago Le Musical © Stage Entertainment
Stage Entertainment a mis les moyens pour faire de cette comédie, mise en scène en français par Tania Nardini un succès à venir (les titres sont chantés en français, cela dérangera peut-être les puristes mais cela ne nuit en rien au spectacle). Le casting de la troupe, l'orchestre de 14 musiciens dirigé par Dominique Trottein et les éclairages viennent brillament compléter une scène pratiquement nue et des costumes d’une rare sobriété, et sans ces artifices "classiques" on se passionne par l'histoire. Tout est réuni pour que ce spectacle soit un passage obligé à Paris pour se distraire et prendre du plaisir à suivre les 2 danseuses Roxie Hart et Velma Kelly dans leurs luttes pour se sortir de leurs conditions de prisonnières.
Mais au fait, connaissez-vous l’histoire ?
Nous sommes dans les années 20 à Chicago, et nous faisons la connaissance des starlettes Roxie Hart et Velma Kelly. La première va rejoindre la deuxième à la prison du comté de Cook pour avoir tué son amant et l’autre son mari et sa sœur lorsqu’elle les a surpris ensemble. Roxie vénère Velma, mais se montrera fourbe envers son idole bien aidée en cela par l’avocat Billy Flynn. Ce dernier va s’emparer de son histoire, flairant le gros coup populaire en imaginant les retombées médiatiques et financières qu’il pourrait tirer de ce procès…
Mais qui va gagner parmi toutes ces manigances ? Faîtes vos jeux !
Chicago Le Musical © Stage Entertainment
Lien vers les interviews des artistes, vidéos et photos sur Humanvibes
http://www.humanvibes.com/content/interviews-des-artistes-de-chicago-le-musical-faut-quca-jazz?ck=
Et pour aller plus loin :
Le site web du spectacle Chicago
http://www.chicagolemusical.com/
La tension monte avant le lever de rideau !
Chicago, le musical – Théâtre Mogador – Youtube
L'histoire passionnante de Chicago par Patrick Niedo, grand spécialiste de Broadway et de ses comédies musicales
Chicago par Patrick Niedo – Guy Courthéoux – Youtube
Retour sur l'Amérique des années 20 et la prohibition en VF
Documentaire prohibition, une expérience américaine – B&W Docus – Youtube
Marc / Humanvibes
Publié le 04 /10 /18