Interview d’Alexia Germont : Porter la voix de la société civile (2/2)

Interview d’Alexia Germont : Porter la voix de la société civile (2/2)

 

                                                     Interview d'Alexia Germont : Porter la voix de la société civile (2/2)

 

Interview d'Alexia Germont : Porter la voix de la société civile (2/2)

MB(2019) – Alexia Germont

 

Suite et fin de l'interview

 

Quel regard posez-vous sur le monde d’aujourd’hui ?

Je le trouve très intéressant parce que nous sommes à la croisée des chemins, mais il est très violent, et cela m’inquiète beaucoup…

Et imaginons que vous empruntiez la machine à remonter le temps, et avec votre connaissance d’aujourd’hui, que souffleriez-vous à Winston Churchill durant la conférence de Yalta en février 1945 ?

C’est une belle question ! Toujours trouver ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise. Churchill  l’avait très bien vu, car plutôt que d’être dans un programme il était dans la défense de valeurs. Aujourd’hui au lieu de rester droit sur notre colonne vertébrale intellectuelle, je trouve que la pensée se perd dans des petites phrases politiques avec des programmes axés sur l’instant sans réelle vision à moyen et long terme.

Par contre, j’imagine que vous ne vous attendiez pas à commenter tous les évènements que l’on connait en France, ou ceux du Brexit par exemple ?

Non, le Brexit est un évènement auquel personne ne s’attendait, moi la première, mais j’ai vécu 2-3 ans en Angleterre, j’ai des attaches familiales avec le Royaume-Uni et donc je connais un peu ce pays. J’ai quand même senti monter cette colère et cette expression "du tout ou rien". La plus grande difficulté à ce jour est d’arriver à être aussi dans la nuance, et c’est pour cela que la société est très clivée parce que l’on a plus de mal à exprimer des analyses qui soient transpartisanes. Le Brexit en est le résultat parce que l’Europe n’a pas su répondre aux questions importantes, et le populisme en  a profité pour surfer sur des discours faits de mensonges. On est à une époque où à cause de calculs politiques, on met en péril un projet européen qui a été, et l’est encore, un travail de très longue haleine.

Et cette renaissance européenne dont parle le Président Emmanuel Macron, qu’en pensez-vous ?

Dans mon livre, je parle de réveil… Revenons en arrière. Le projet politique des pères fondateurs n’a pas pu voir le jour  car l’Europe s’est construite au départ uniquement autour d’une zone économique et que pour faire se transcender les peuples et pour les faire rêver, il faut remettre de l’âme au cœur du projet européen. Il ne faut pas oublier que par le passé nous avions au sein de l’Europe un certain nombre de très fortes personnalités de centre droit ou de centre gauche, je pense à  Robert Schuman, Jean Monnet, Jacques Delors, ou Simone Veil qui incarnaient le projet européen. Aujourd’hui on a peine à les remplacer hormis le fait que le  projet politique soit absent, c’est pour cela que j’appelle à une Europe plus audacieuse en proposant des idées novatrices. Mais est-ce que le Président Macron arrivera à fédérer les pays européens autour de cette renaissance ? Seul l’avenir le dira…

Quel est l’objectif que vous vous êtes fixée pour France Audacieuse dans  les 5 années à venir ?

C’est une question piège ça ! (Rires.) Écoutez, en l’espace de 2 ans et demi nous avons eu plus de 925000 visites de notre site Internet, on peut donc estimer que cette année le cap du million sera franchi, c’est remarquable ! Car pour être honnête lorsque nous nous sommes lancés, nous n’avions aucun objectif. Des hommes et des femmes de la société civile de différents horizons ont rejoint France Audacieuse, et ont simplement décidés de réfléchir ensemble avec une totale liberté de ton et de façon a-dogmatique. Alors dans 5 ans ce qui serait formidable, c’est que sur certains sujets sur lesquels nous arrivons à être bien identifiés, France Audacieuse soit force de proposition pour une France plus audacieuse, portant des valeurs libérales mais humanistes, à l’intérieur d’une Europe elle-même plus audacieuse.

Et vous à titre personnel autour de France Audacieuse ?

Je me déplace régulièrement les week-ends au cœur des territoires, dans des salles de 50 personnes parfois, ou 200-300 personnes à d’autres : il existe une vraie appétence des citoyens français pour les idées européennes, avec l’idée de mieux comprendre l’Europe et de s’approprier ce sujet. Plus largement, j’aimerais aider à fédérer les énergies pour notre pays.

Et pour finir, une question à laquelle vous auriez aimé répondre et que je ne vous ai pas posée ?

(Réflexion) En fait…Comment insuffler plus d’élégance dans le débat public ? Je répondrais que si vous apportez de l’élégance dans la forme, cela amène de l’élégance dans la pensée. Et je crois fermement qu’à un moment ou à un autre on paye l’addition dans la vie. Et en se comportant comme on aimerait que les autres le fassent à votre égard, on arrivera à récolter les fruits de son travail, y compris dans l’engagement public. 

Alexia Germont, merci.

C’est moi qui vous remercie.

 

* Charles Handy : auteur britannique sur le management et Président de la Royal Society of Art  

 

Propos recueillis le 07/03/19

 

Et pour aller plus loin :

Lien vers la 1ère partie de l'interview d'Alexia Germont sur Humanvibes

http://www.humanvibes.com/content/interview-dalexia-germont-porter-la-voix-de-la-societe-civile?ck=

Lien vers l'interview "Du Tac au Tac" d'Alexia Germont sur Humanvibes

http://www.humanvibes.com/content/interview-du-tac-au-tac-d-alexia-germont?ck=les-rencontres-de-humanvibes

Site officiel de France Audacieuse

http://www.franceaudacieuse.com/

Blog d'Alexia Germont

https://alexiagermont.com/

Site des éditions Temporis

http://editions-temporis.com/catalogue/souscription/

 

Yalta en Crimée, histoire d'une photo parmi d'autres qui restera comme celle officielle de cette conférence historique du 4 au 11/02/45

Photo Synthèse(2018) – La photo officielle de la conférence de Yalta en février 1945

 

Après le résultat du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union Européenne le 23/06/16, le Brexit plonge l'Europe dans une très grande perplexité. Retour sur l'histoire de la construction européenne sur Arte en 2016.

Science et culture(2017) – La bataille pour l'Europe – Arte

 

Marc / Humanvibes

Publié le  22/03/19

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *