Interview de Philippe Tailleferd : La French Touch
Philippe Tailleferd
Philippe Tailleferd bonjour, vous êtes chanteur, musicien, vous avez participé à l’émission The Voice en 2012…
Oui, première saison…
…et surtout vous avez co-créé le groupe Covertramp qui rend hommage au groupe de rock progressif Supertramp. C’est ainsi que sur scène, avec vos 5 musiciens, vous reprenez intégralement les chansons les plus connues de ce groupe mythique. Qu’est ce qui vous a poussé à vous lancer dans cette aventure ?
On était une bande de potes, une petite famille, on faisait déjà de la musique ensemble depuis une quinzaine d’années, et au hasard de nos discussions, nous nous sommes découverts une passion commune pour Supertramp, et on se disait qu’il faudrait jouer du Supertramp sur scène, personne n’en faisait à l’époque. On trouve beaucoup dans les soirées, dans les mariages, des formations qui jouent du Barry White, U2, et on n’entend jamais du Supertramp. Et puis une personne que l’on aime beaucoup, qui s’appelle Michel Delaunay, nous a dit un jour : "et si vous le faisiez ?" Il nous a aidés pour tout ce qui est logistique, matériel, régie, mise en place, et c’est comme cela nous nous sommes lancés un défi en décidant de s’attaquer au répertoire du groupe.
Et je crois savoir que tous les musiciens ont un lien particulier avec Supertramp pour différentes raisons ?
Oui, moi j’ai commencé la musique en écoutant pour la première fois du Supertramp, et je me suis dit, il faut absolument que je fasse ça. Le batteur (Marc Giglio,ndlr) a appris la batterie en écoutant l’album Breakfast in America dans sa chambre à rendre fou ses parents, notre saxophoniste (François Chambert,ndlr) qui est multi instrumentiste lui aussi, avait un rapport particulier avec ce groupe parce que leurs musiciens étaient eux aussi multi instrumentistes, il avait donc la même approche musicale, en résumé nous sommes tous fans de manières différentes.
Et il y a une femme dans votre groupe Covertramp qui a un rôle important, elle chante, elle fait les chœurs, elle assure la partie percussions…
…flûte et claviers également…
…et ce qui m’a frappé, c’est qu’elle utilise de petits "objets musicaux", ne serait-ce qu’une fois et qui ont leur importance dans les chansons de Supertramp !
Eh oui, c’est cela qui a été difficile à mettre en place. Leur musique était compliquée, un peu comme Pink Floyd ou Genesis, avec des morceaux de 10-12 minutes, donc déjà la tâche était conséquente musicalement. Après on a entendu beaucoup de petits détails, et c’est ça qui rend cette musique si particulière, ce n’est pas juste de la pop avec une voix, de la basse, de la batterie, de la guitare et du clavier. Il y avait des arrangements vocaux, une partie instruments à vent très fournie avec du saxophone, de la clarinette et de la flûte, et nous nous sommes heurtés aux problèmes des percussions classiques, des wood-blocks et autres vibraslaps et puis à des sons assez curieux qu’il a fallu glaner sur internet ou dans les brocantes, les travailler, mais aussi trouver une personne qui puisse s’en occuper. Dans notre formation, nous avons une chanteuse choriste talentueuse (Sandra Battini,ndlr), qui s’attache donc à reproduire tous ces "petits" sons.
En général, je me renseigne quand je vais voir un groupe que je ne connais pas, mais là je n’ai rien recherché sur le sujet, et avant de venir vous voir jouer au Raincy le 13 Mai dernier, j’étais persuadé que vous étiez tous anglais, et tout à coup au bout de la 2è chanson vous vous êtes mis à parler français, et là j’étais scotché, je me suis dit les petits frenchies ils assurent !
Oui, nous ne sommes pas anglais…Par contre c’est vrai qu’il y a beaucoup de tributes anglais qui sillonnent l’Europe, non, nous sommes les petits frenchies justement (rires.)
Et vous êtes un groupe de qualité, je tiens à le préciser !
On a beaucoup travaillé, on a même failli abandonner vous savez !
Ah oui ?
Cela a été une véritable mission ! Et pourtant nous sommes fans, et j’ai des éléments de grands talents dans l’équipe, mais nous nous sommes posés la question au bout de 6 mois de répétitions, est-ce qu’on va y arriver ? , est-ce que cela va rendre quelque chose de bien ? Evidemment, nous voulions que ce soit parfait, donc cela a été plus difficile à mettre en place.
Vous parliez tout à l’heure d’instruments à vent, il y a de l’harmonica…
Oui, mais pas que…
…et je vous ai vu jouer plusieurs fois avec un objet curieux comme le mélodica.
Oui, en fait il y a des traditions dans Supertramp, vous allez retrouver des instruments récurrents. Le mélodica revient régulièrement comme l’hamonica dans "School", "Take The Long Way Home", ou "Don’t Leave Me Now" et toute la partie des instruments qui était assurée par John Helliwell le saxophoniste est très fournie. Il jouait de la flûte, de la clarinette, et il est très difficile d’avoir en même temps un bon saxophoniste / clarinettiste.
En 2014, vous avez rencontré Roger Hodgson, comment cela s’est passé ?
C’était pendant un grand festival à Trélazé, nous sommes allés le voir lui et son équipe, ce qui nous a permis de parler avec ses musiciens californiens et canadiens. J’ai beaucoup échangé avec Roger Hodgson sur la musique, les instruments, ses chansons, les miennes, et il nous a chaudement félicités puisque qu’on lui a fait passer un CD de ce que l’on faisait à l’époque via sa manageuse Linda, il nous a entre guillemets adoubés!
Une rencontre importante j’imagine ?
C’était très enrichissant, c’est quelqu’un de très très sympa, un vrai pop writer, avec un côté rêveur très zen, très doux…
…comme ses chansons !
Exactement !
En ce qui vous concerne, au niveau du groupe, vous n’êtes pas dans l’imitation. Par contre vous avez un timbre de voix qui ressemble un peu à celle de Roger Hodgson, non ?
Oui, et je ne l’ai pas fait exprès; je me situe entre la sienne et celle de Rick Davies. A l’instar des Beatles, il y avait 2 entités dans Supertramp ce que les gens ont parfois tendance à oublier. Rick Davies avait ce côté plus rock, plus blues, plus rugueux, et donc une voix différente de celle de Roger Hodgson. Il fallait un seul chanteur pour cet hommage, on ne pouvait pas multiplier les intervenants sinon on se retrouvait à 10 sur scène et cela n’aurait pas été gérable, et donc je chante les 2, je n’essaye pas de les imiter, je me les approprie du mieux que je peux!
Et vous jouez merveilleusement bien du piano !
Et je joue du piano, ça tombe bien ! (rires.)
Ce qui était sympa, c’était de voir au Raincy un public de toute génération.
On a créé Covertramp il y a 4 ans, et je suis assez étonné effectivement de voir le changement au niveau des spectateurs. Au départ nous n’avions que les aficionados et les cinquantenaires, et puis la moyenne d’âge a commencé à baisser, et maintenant on voit des enfants. Je vois pas mal de jeunes un peu partout qui disent "’j'ai écouté ça chez mes parents et je suis tombé dedans", on peut dire que la musique de Supertramp est transgénérationnelle.
Et à part Covertramp vous écrivez des chansons de votre côté ?
Oui, tout à fait, j’ai aussi une carrière solo, et un nouvel album qui va sortir bientôt.
A un moment donné du concert vous faites un piano / voix, je ne sais pas si celle là que vous préférez, – je pense que vous les aimez toutes – ce qui m’amène à vous poser une question à laquelle il est peut-être un peu difficile de répondre : avez-vous une chanson de prédilection de Supertramp ?
Je les trouve toutes incroyables ! Elles ont toutes du caractère et elles ne se ressemblent pas, mais ce qui m’a décidé d’en faire mon métier est Downstream chanté par Rick Davies. Je l’ai découverte quand j’avais 11 ans qui est effectivement le piano / voix dont vous parlez et que l’on trouve sur l’album Even In The Quietest Moments avec la photo du piano sous la neige sur la pochette. C’est une chanson qui n’est pas connue et qui est un des rares piano / chant dans la discographie de Supertramp . J’en suis tombé amoureux, car je me suis dit que l’on pouvait faire quelque chose d'incroyable avec juste un piano et une voix. Après j’ai découvert d’autres chansons mais avec toujours une attirance particulière pour celles qui sont moins connues, même si les tubes sont fantastiques.
Et en conclusion que diriez-vous à ceux qui aiment déjà Supertramp, ou les autres qui n’ont jamais écouté leur musique ?
Déjà, rien ne remplace le live. Venez aux concerts, parce que les spectateurs jeunes et moins jeunes ressortent emballés. Le répertoire de Supertramp vieillit bien parce qu’il n’est pas typé, il y a très peu d’électronique, seulement du saxophone, des pianos, du piano électrique: le Wurlitzer, de la basse, de la guitare, de la batterie et des voix, et je pense qu’on l’écoutera encore leur musique dans 500 ans !
Philippe Tailleferd merci.
C’était un plaisir.
Propos recueillis le 23/05/17
Interveview du "Tac au tac" de Philippe Tailleferd
Dédicace de Philippe Tailleferd sur la pochette du CD live (qui ne contient pas l'intégralité du concert qui dure 2 heures, ndlr)
Et pour aller plus loin :
Tremolo Prod(2017) – Youtube
Le site officiel de Covertramp
Photos de la salle de spectacle "2 pieces cuisine" de Blanc-Mesnil durant les répétitions avant le concert à la Cigale du 01/06
Photo MB
Photo MB
Photo MB
Photo MB
Photo MB
Photo MB
Photo MB
Marc / Humanvibes