Interview de Stéphane Bourbier : United Health at Work !
MB(2017) – Stéphane Bourbier – OurCompany – Station F
Stéphane Bourbier bonjour, pouvez vous nous expliquer ce qui vous a poussé à créer votre application OurCompany, le bien- être au travail ?
L’histoire est toute simple. J’étais à la tête d’un cabinet de stratégie que j’ai revendu il y a une dizaine d’années, et je m’occupais d’investir dans des start-up. C’était une vie assez confortable, en tout cas une vie que j’avais choisie, et j’avais beaucoup d’amis qui venaient me voir pour parler entre autre de leurs difficultés au travail. Et puis un jour, j’ai pris un petit déjeuner avec un copain, qui s’est effondré en larmes en me racontant les choses terribles qu’il vivait dans sa boite. Et là, je me suis dit que l’on devrait rendre public un indice du bien-être au travail et cela inciterait les sociétés à se transformer pour prendre en compte ce repère comme un bien fondamental. J’ai bossé pendant une semaine pour imaginer les grandes bases du projet, tout cela est arrivé le 06 avril de l’année dernière, et en juin nous nous sommes lancés !
J’ai bien sûr visité votre application, je n’ai pas vu de publicités ou autres, comment vous rémunérez vous ?
Tous les salariés peuvent se servir de l’application qui est gratuite en téléchargement, et le but est de faire prendre conscience aux sociétés de changer leur mode de management. Du coup ce sont souvent les salariés qui parrainent leur DRH, et dans les très grands groupes il y a le besoin d’obtenir une analyse plus détaillée par exemple géographique…
…faire des statistiques ?
…Oui, faire également des stats par métier, par exemple les commerciaux ne vont pas vivre la même chose que les comptables, que les RH ou le back office. Cela nous permet de donner une analyse précise là où les choses vont bien et de capitaliser sur les best practices, ou de mettre en évidence les équipes qui sont en difficulté et qu’il va falloir accompagner. Nous vendons donc cet abonnement 3 € par salarié par mois pour avoir accès à ces données détaillées.
Vous pensez vraiment que les consommateurs dans le futur feront la différence entre une société qui traite bien ses salariés et celle qui ne le fait pas ?
Ah ! C’est notre conviction ! Oui, nous y croyons très très fort ! Nous avons déjà reçu des centaines de témoignages de salariés qui nous disent qu’ils souhaitaient une Mutuelle, et qu’ils l’ont prise à la MAIF parce qu’ils ont vu que leur indice de bien être était très bon, ou que d’autres ont arrêté de faire leurs courses chez Auchan pour aller chez Carrefour ! Je pense qu’il existe vraiment un mouvement citoyen pour forcer les sociétés à prendre en compte l’environnement et le développement durable et je crois que la prochaine vague va être de considérer l’humain pour le mettre au cœur de l’entreprise ce qui aurait dû être toujours le cas.
OurCompany relaie la voix des salariés aux managers et à la DRH en préservant son anonymat, alors je me fais l’avocat du diable, est-ce qu’il ne serait pas préjudiciable pour un employé de mal noté sa société et de jeter un climat de suspicion dans l’entreprise ?
C’est une question compliquée ! Ce qui est certain, c’est que nous croyons beaucoup à la force de la transparence et signaler qu’il y a des choses qui ne vont pas à un effet libérateur, car le simple fait de l’exprimer est déjà une étape vers l’amélioration. Faire prendre conscience à une entreprise qu’il y a des problèmes sur le plan humain, cela me parait nécessaire. Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de salariés qui ont envie de saboter leur entreprise en exprimant le fait qu’ils ne vont pas alors qu’ils vont bien ! Globalement nous avons beaucoup plus d’avis positifs sur les entreprises de la part des salariés.
Un salarié peut aussi avoir peur de mettre en évidence des aspects négatifs de sa société !
Le salarié est juridiquement protégé dans nos CGU et dans nos messages que nous lui adressons avec toujours inscrit dans l’objet des mails "Personnel" ce qui fait que son employeur serait susceptible d’être poursuivi si jamais il faisait état de l’inscription de son employé sur OurCompany. Pour l’instant les employeurs sont très très clairvoyants sur un risque qu’ils ne peuvent pas prendre.
Comment vous vous assurez que le salarié fait bien parti de la société dont il parle ?
Vous avez raison, c’est un point super important ! Nous ne voulons pas avoir de faux avis ! Quand le salarié va sur l’application, il peut s’exprimer, consulter l’indice de bien être de toutes les entreprises, participer au forum public où les gens s’entraident, mais si il veut que ses émotions soient prises en compte pour évaluer son entreprise nous lui demandons de s’inscrire avec son mail professionnel ainsi on s’assure que la personne fait bien partie de la société dont il est issue.
Est-ce que le travail collaboratif et libéré est applicable dans tous les secteurs d’activité ? Ce concept est-il universel ?
Ah ! Il l’est en théorie tout à fait universel ! Après la question est : Est-ce que tous les managers et dirigeants d’entreprises y croient ? Certains sont encore dans un modèle pyramidale où la décision venant d’en haut doit être appliquée. Depuis ces dernières années les entreprises sont soumises à tellement de transformations digitales par exemple ou réglementaires, qu’elles doivent changer très vite en embarquant toutes les équipes. D’ailleurs le changement vient souvent des équipes qui sont sur le terrain, on le voit à travers les Shadow Comex qui sont créés par les grands groupes pour avoir des comités de direction de moins de 35 ans, cela veut dire que les groupes s’investissent de plus en plus dans l’ultra collaboratif.
D’accord, mais exprimez ses émotions, n’est-il pas considéré comme une faiblesse en entreprise ?
C’est un vrai sujet ! Par exemple nous nous sommes rendus compte que statistiquement nous avons dans nos utilisateurs de l’application la moitié d’hommes et de femmes. L’indice de bien-être des hommes ou de stress est sensiblement moins bon que celui des femmes. Les explications que l’on en donne avec Elodie Brisset, notre associée psychologue sociale, est que les hommes ont beaucoup plus de pudeur et de difficultés à exprimer leurs émotions. L’application va leur permettre de le faire de façon anonyme pour permettre cette libération de la parole.
Bien, on parle de la vieille économie, ou de la vielle politique encore récemment, y a-t-il un ancien style de vie au travail ? En d’autres termes, est-ce que les 18-35 ans vont prendre le pouvoir en créant un nouveau concept sociétal de la vie au travail ?
Je ne sais pas s’ils vont créer un nouveau concept… Mais c’est une génération qui est attachée à la qualité de vie au travail et à celle de la relation dans l’entreprise, et par rapport à ce que l’on en voit, est prête à s’engager très fortement dans son activité en respectant vie perso et professionnelle. Les entreprises doivent donc prendre en compte ces nouveaux types de salariés si elles veulent les conserver.
Quel message voudriez vous faire passer aux sociétés qui cultivent l’art du secret et qui détestent se montrer sur la place public ?
Tout simplement que ce n’est plus possible avec une application comme la nôtre ! (rires.). Nous avons actuellement 15000 salariés qui utilisent OurCompany, qui sont répartis dans 2500 entreprises, et nous avons une croissance pour les salariés comprise entre 10 et 15% toutes les semaines. C’est l’exemple des sociétés qui ne voulaient pas que les mauvaises expériences clients soient connues, maintenant on peut tout noter comme les films, les restaurants, les hôtels, ou les achats sur des sites marchands, la transparence de la vie salariée va être la révolution de ces 10-15 prochaines années., et les entreprises n’auront donc alors pas le choix…
On voit de plus en plus de Chef Happiness Officer dans les sociétés, c’est une nouvelle activité qui se développe, non ?
En ce moment il y a un grand débat sur ce sujet. Je suis l’un des co-fondateurs d’un mouvement qui s’appelle HappyTech où l’on regroupe toutes les starts-up qui s’engagent sur le bien-être au travail, et l’on côtoie beaucoup de Chef Happiness Officer qui sont vraiment formés pour cette fonction. Après il ne faut pas tomber dans cette formulation un peu abusive qui aurait tendance à regrouper aussi les Office Manager qui gèrent aussi de la partie administrative mais que l’on rebaptise Chef Happiness Officer parce qu’ils s’occupent d’offrir des fruits frais ou des cours de yoga ! C’est bien, mais le bien-être au travail est quand même une démarche bien plus fondamentale. Mais il y a encore du travail pour que ce soit bien intégré par les comités de direction comme une fonction clé.
Et le fameux entretien d’évaluation annuel ? On pourrait utiliser l’appli OurCompany par le salarié pour le présenter en appui de son entretien…
Oui ! L’idée est de remplacer en grande partie l’entretien d’évaluation annuel comme le baromètre social et donner le feed back jour après jour de la vie d’un salarié. La réalisation des projets est de plus en plus rapide et on ne peut pas se permettre d’attendre une année avant de faire un point avec son management.
Dernière question, est-ce que les salariés d’OurCompany ont référencé la société sur l’appli ?
Oui tout à fait ! Vous pouvez suivre en temps réel l’indice de bien-être chez Ourcompany !
Il doit être bon je suppose !
Alors ce n’est pas Bambiland ! On a joué la carte de la transparence, dans start-up il y a start et up, et c’est un énorme engagement de tous les jours ! Nous avons été complètement dépassés par le succès du projet, cela fait plusieurs mois que l’on travaille très très dur et vous pouvez suivre notre indice d’énergie et de stress qui indique une grande fatigue ! (rires)
Les vacances arrivent !
Vivement les vacances, mais ceci dit nous avons recruté récemment en doublant plus la taille de l’équipe, nous serons 18 à la rentrée et nous allons pouvoir un peu mieux respirer et travailler avec plus de sérénité.
…et en juillet un évènement important, si je vous dis la lettre F cela doit vous parler ?
Station F !
Oui !
Nous faisons partie des starts-up qui ont été retenues pour intégrer ce nouvel écosystème dont l’inauguration doit avoir lieu vendredi prochain, et que l‘on a hâte de découvrir !
Stéphane Bourbier, merci !
Mais de rien !
Propos recueillis dans les anciens locaux d'OurCompany le 26/06/17
Dédicace de Stéphane Bourbier pour Humanvibes
Et pour aller plus loin :
Site de l'application Ourcompany sur le bien-être au travail
L'équipe d'OurCompany
Photo OurCompany
Qu'est-ce qu'un Chef Hapinness Officer ?
Europe 1(2017) – Alessandra Sublet – Youtube
Le bien-être au travail, c'est quoi ?
Bien-Être au travail(2015) – Marie Cauilliez – TEDxPapeeteWomen – Youtube
Marc / Humanvibes