Un like tu donneras ?

Un like tu donneras ?


3 questions à… Ivan Calbérac – À la Comédie de Paris jusqu’au 14 juin 2025, l’auteur, réalisateur et metteur en scène nous propose sa dernière pièce de théâtre « LIKE », une comédie que l’on aime, entraînante, riche en humour et en émotions, qui aborde avec finesse le thème de la quête identitaire.

J’ai interrogé ChatGPT qui me conseille de vous poser cette question : pourquoi avoir choisi comme sujet les réseaux sociaux ?

IVAN CALBÉRAC – Parce que c’est un thème peu abordé au théâtre… Mais pour moi, le vrai sujet de la pièce, c’est la quête de confiance en soi, et même d’amour, qui nous anime toutes et tous. Comment réussir à se sentir aimé, compris, accepté, comment trouver sa place, dans ce monde, dans lequel on ne se reconnaît pas toujours ? Les réseaux sociaux sont un reflet de cette quête d’amour et de validation universelle. Et aussi un excellent terrain de jeu pour la comédie !

Arthur Gomez et Lison Pennec. Un p’tit like pour la route ? © Alexandre Foulon

Quel est votre rapport avec les réseaux sociaux ?

Je ne les juge pas, je les vois comme un outil, on peut y créer du lien, y nourrir sa curiosité, y découvrir des artistes, des bonnes adresses… Et y perdre parfois son temps. Je remarque que je les utilise beaucoup plus quand je suis seul qu’accompagné. L’idée du spectacle n’était surtout de ne pas faire la morale à qui que ce soit sur le sujet.

Pour vous, quel serait le réseau social idéal ?

Les colonies de vacances que je faisais quand j’étais animateur. Chanter tous ensemble, avec une guitare, autour du feu.

Propos recueillis par Marc Bélouis

Et pour aller plus loin :

« Like » à la Comédie de Paris : prof de yoga timide, terrorisée à l’idée de poster une photo d’elle sur les réseaux sociaux, Lou se retrouve contrainte d’y créer un profil afin de continuer à remplir ses cours. Contre toute attente, elle prend goût à cette nouvelle vie virtuelle et n’hésite pas à tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes de cet univers. Elle se lance alors dans une irrésistible course aux likes, qui va bouleverser sa vie et celle de son couple en les faisant jouer les scénarios les plus improbables !

Le teaser de la pièce de théâtre, like une bande-annonce, en fait.

Like ? C’est « Black Mirror » en version comédie sur scène !

Marc / Humanvibes

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *