Nous voudrions un instant que chacun pose son stylo et réfléchisse 1 minute sur la portée de cette info.
Il y 36 ans que la sonde Voyager 1 a quitté la terre.Elle se trouve à 18 milliards de kilomètres du soleil, et est en train de quitter notre système solaire.
Que dire de plus ? Voyager 1 c'est 1,47 million de km chaque jour à 60000 km/h ou près de 17km/s. Quand on est pris dans les embouteillages ou en panne dans le tunnel du métro, ça laisse rêveur…En plus elle renferme dans ses entrailles un vidéodisque sur lequel est gravé des informations concernant l'humanité.En gros un timbre poste dans le cosmos ! Le problème est que bien sûr aucune mise à jour n'est possible, les infos embarquées datant des années 70 ! Pas de Google à l'époque ! Les extraterrestres devront se contenter de messages de Jimmy Carter et de Kurt Waldheim par exemple.
Puisque l'on parle du Président des Etats-Unis et du Secrétaire Générale des Nations-Unis, sachez pour la route qu'en 1977 François Hollande avait 23 ans à l'époque et effectuait son sercice militaire, et oui, quand à Nicolas Sarkozy il était élu conseiller municipal à Neuilly à l'äge de 22 ans.
Dans le vidéodisque on trouve aussi des cris d'animaux, des "bonjours" dans différentes langues etc…tout cela est détaillé dans un lien plus bas que nous invitons à consulter. Pour les amateurs de cinéma, nous vous indiquons le premier Star Trek de 1979 de Robet Wise ou il est question de la sonde Voyager 1, mais nous n'en dirons pas plus pour garder le suspense, par contre ce serait passionnant qu'il arrive la même chose que ce qui est décrit dans le film ! Mais chut…
Contenu du Golden Record
Connectez vous sur le site Planetoscope, et le temps de votre connexion différentes statistiques vous seront données comme le nombre de kms parcourus par la sonde, c'est fascinant.
Marc / Humanvibes