Humanvibes vous recommande: Festen

Humanvibes vous recommande: Festen

Quel bonheur de voir une pièce de théâtre de ce calibre jouer de cette manière. Cela aurait largement mérité que les médias s’y intéressent de plus près. Dans ce lieu un tant soit peu improbable au fond d’une cour, se trouve le Théâtre de Verre. Un peu comme une caverne d’Ali Baba, s’y aventurer nous permet les yeux émerveillés, de trouver des trésors que l’on voudrait garder pour soi ! Mais non, ne soyons pas égoïstes, et faisons partager notre enthousiasme pour cette pièce dramatique où chaque comédien se donne à fond pendant 1h30.Les intentions sont là, les voix sont là, le jeu de scène est là. Peut-on faire ressortir un comédien plus que les autres ?

C’est très délicat tant le niveau est élevé…Allez lançons nous! Sarah Mathurin peut-être dans un rôle de dépressive nous a vraiment marqué, très impressionnante dans son jeu qui plus est, à moins d’un mètre de nous! (précision, les spectateurs sont sur la scène qui n’est pas surélevée ce qui nous donne l’impression d’être en immersion et nous étions au premier rang, chanceux comme nous sommes).

Bravo aux 2 jeunes femmes, Laura Bolgheri et Cécile Charbit, pour leur mise en scène inventive,dynamique avec une très bonne idée! Inclure des images prises par une comédienne à l’aide d’une caméra. Ainsi les images projetées en fond d’écran renforcent l’impression d’immersion dans la pièce.

Bravo à tous! Finalement nous aussi nous étions assis à la table de ce festin, et nous en sommes sortis bien repus et heureux ! Que demander de plus…

 

Lien sur le théâtre de verre

http://www.theatredeverre.fr/

Festen de Thomas Vinterberg & Mogens Rukov

Mise en scène de Laura Bolgheri & Cécile Charbit

avec: Erik Chantry, Claire Salomé, Olivier Kuhn, Jean Tomas Ward, Pauline Lacombe, Laura Bolgheri, Fabrice-Emmanuel Roux, Baudouin Sama, Cécile Charbit, Raphaël Jothy, Diane Dormet, Sarah Mathurin, Sixtine Leroy, Marie Gallien, Bertrand Schol.

A l'occasion de l'anniversaire d'Helge, patriarche d'une famille bourgeoise, une cérémonie est donnée à l'hôtel familial.
Malgré les convenances qui semblent régir les rapports entre les différents membres, les déséquilibres de chacun surgissent rapidement.
L'oncle lourdaud ressasse sa blague idiote, la dépressive met son grain de sel, le fils alcoolique et raciste n'en rate pas une…
Une femme immortalise le tout sans grand discernement avec sa caméra. Au début du repas, le fis aîné porte un toast et révèle un lourd secret familial.

La pièce traite de l'incrédibilité de cette famille et de leur confrontation au silence.
Comment cette parole va-t-elle progressivement être prise en compte et entraîner le bouleversement de cette famille ?
Quel va être le parcours de chacun une fois ce discours entendu ?

 
 
 
 

 

Marc / Humanvibes

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *