Recherche metteur en scène très compétent pour situation très mal engagée
Décidément pas de trêve des confiseurs pour François Hollande. Après la bourde concernant le retour de Manuel Valls d’Algérie, suivies d’excuses, il est plus qu’urgent de trouver un metteur en scène ! (cf article précédent).
Elle n’est pas belle mon impro ?
L’improvisation,eh bien… cela ne s’improvise pas ! Voilà ce qui se passe quand il n’y a pas de direction d’acteur. On s’enflamme, cela part dans tous les sens, on ne sait plus se maîtriser, et on lâche la phrase qui jette un froid, et qui plombe « la représentation » jusqu’au bout.
Leadership
En ce qui nous concerne, nous préconisons d’extrême urgence que François Hollande prenne le rôle de leader, de chef. Cela lui a été souvent suggéré, le Figaro l’avait évoqué, Libération en avait remis une couche récemment, et surtout nous lui conseillons le livre de Robert Damien sorti le 08/11 dernier. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, ou du moins il n’est jamais trop tard pour redresser la barre. Il faut absolument pour 2014, que notre Président fasse sien notre adage : "Vous êtes votre seul atout.Pour réussir vous devez changer. Maintenant."
Comment s’exerce l’autorité ? Nous osons poser des questions incorrectes, philosophiquement dangereuses, politiquement inquiétantes. Pourquoi obéir et à qui ? De quel droit et au nom de quoi, quelqu’un peut-il commander à un autre et l’obliger à accomplir ce qu’il ne veut pas nécessairement accomplir de son plein gré ? Nous souhaitons affronter le problème de l’autorité par le biais plus radical d’une interrogation iconoclaste et mortifiante à la fois : pourquoi y a-t-il des chefs ?
La philosophie, au travers de plusieurs matrices de croissance, de confiance, de croyance, en a conçu la raison politique, analysé l’effectivité, critiqué les fâcheuses déviations, pour fonder l’augmentation légitime des êtres humains et féconder leur puissance commune pour atteindre le meilleur. Mais elle a aussi, à l’inverse, participé à la pathologie du chef adulé et divinisé d’une déraison politique. Elle a elle-même été coupable d’une fascination dégradante, entretenant la flamme qui la brûlera. Malheur au peuple qui a besoin… de chefs. Reste à savoir s’il peut s’en passer et lesquels il lui faut, comment les former, comment les remplacer et les contrôler démocratiquement ?
Professeur émérite de philosophie politique et éthique (Paris Ouest Nanterre), Robert Damien est l’auteur de nombreux essais philosophiques et politiques. À travers l’analyse du conflit entre la matrice biblique et la matrice bibliothécaire du savoir et du pouvoir, son travail cherche à construire une philosophie politique du conseil moderne et de l’autorité démocratique.
Source : http://www.armand-colin.com/livre/398835/eloge-de-l-autorite.php
Marc / Humanvibes