Un mur, une tour, un mur, une tour…
A première vue, c’est l’exacte description de la Grande Muraille. Mais n’est-ce que cela ? Depuis des milliers d’années la Grande Muraille est source de nombreuses inspirations: films, dessins animés, livres ou encore débats qu’ils soient politiques, sociologiques, ou historiques.
Alors peut-on se permettre de la décrire aussi simplement ? Et le sentiment ressenti par l’Homme qui traverse ce monument est-il réellement aussi monotone ?
Je peux dès lors répondre non. De quel droit ? Celui-ci qui vient:
Un trekking à la Grande Muraille: 2 jours, 1 nuit. Une bande de 9 gais lurons. Un planning traditionnel:
Départ le samedi vers 12h à la gare des bus de Beijing (station Dongzhimen, ligne 2).
Numéro du bus: 980.
Prix: 15 kuai.
Horaire: Départ toutes les 5 minutes, aucun souci d’horaire !
Il y a un rapide et un lent, mais nous n’avions pas retenu le caractère qui spécifiait rapide, donc on a jamais su celui que nous avions pris.
Après 2h de bus, nous arrivons au terminus: Miyun. Là, un taxi de l’auberge nous attendait. Le trajet en taxi a duré une bonne heure, mais enfin nous arrivons à DongPo Inn ! Dongpo Inn est le nom de « l’auberge » (plus proche de maison d’hôtes) dans lequel nous avons passé la (courte) nuit.
Cette auberge est située en plein milieu des montagnes, dans un petit village de…10 habitants, au pied de la Grande Muraille. Sur vous partez sur le gauche, tout un pan de la muraille est actuellement en restauration et bien sur, interdit d’accès. Sur la droite, Simataï, section encore préservée d’origine, fermée au public…
Après un repas traditionnel (nouilles ou riz sauté), on s’est baladé dans la montagne en attendant 17h, heure où le garde quitte sa tour. La voie étant libre, nous avons fait une petite escapade de 2h sur la section gauche: en réparation.
Premier ressenti: on y est ! C’est la Grande Muraille ! Je suis dessus ! Il va de soi que nous étions les seuls sur le mur…autre sensation assez énorme ! Une petite pensée émue à la masse de touristes qui se précipitent sur Badaling (qui doit très certainement avoir son charme ! Et qui doit jouer des coudes pour faire 1m ou prendre une photo)
La nuit tombant, nous sommes retournés à l’auberge pour y déguster un autre repas local. Pour ma part: Dumplings à la viande et poulet aux arachide (ça ne pique pas…ça ARRACHEEEEEEEEEEE !!! ).
Nos « petits » ventres pleins, le tenancier nous a proposé de nous emmener un peu plus bas dans la montagne jusqu’à un mini lac où l’on peut se baigner ! Ni une, ni deux, nous voilà partis: armés de vin rouge, de quelques snacks et d’une lampe torche ! Ce petit bain de minuit fut un réel délice une fois les quelques pensées flippantes passées, du genre:
– sur quoi je marche ? Il fait nuit noire…
– dans quoi je me baigne ? (oui il y avait un élevage d’oies juste à côté…était-ce leur baignoire pendant le jour ? Allez savoir !)
– que peut-il y avoir comme bébête dans l’eau ? On ne voit rien ! »
Ce fut un moment réellement magique…9 amis, à l’autre bout du monde, se baignant en pleine nuit sous la lumière de la lune. Que de souvenirs, j’en suis déjà nostalgique !
Puis, nous avons dû remonter au village. Nous avons dormi dans des chambres traditionnelles avec des lits « Kang » c’est à dire un grand lit où l’on dort à 5-7 personnes. Une chambre pour les filles, une chambre pour les garçons comme au bon vieux temps des colonies de vacances ! Un dernier petit papotage sous les yeux attentifs des étoiles puis…nous avons rejoins Morphée.
La nuit, quant à elle….fut loin d’être sereine… Entre les aboiements des chiens, les chants du coq ET les ronflements de deux de nos con-soeurs (dont je ne citerai pas les noms ). Mais pas de panique car 5h30: debout ! 6h, petit-déjeuner ! 6h30, départ pour la grande randonnée !
Cette randonnée a pour point de départ Simataï et point d’arrivée, Jinshanling. On allait donc du moins touristique au plus touristique (et donc plus rénové). Pourquoi partir si tôt ? Plusieurs raisons !
– On profite de la « fraîcheur » matinale
– Il faut partir et franchir 10 tours avant 8h, c’est à dire l’arrivée du garde ! Car je vous rappelle que la section Simataï est fermée au public !
– Tout bêtement parce que le soleil se lève plus tôt et se couche plus tôt en Chine…
Le propriétaire va faire un premier tour pour vérifier que la voie est libre et hop ! Nous voici grimpant la Grande Muraille ! Quelques tours plus loin, on traverse un fleuve grâce à un pont suspendu…la vue est imprenable… Puis, s’enchaînent les collines et les tours. On passe des parties de murailles plus ou moins aux prises de mère nature. C’est d’une beauté à couper le souffle. Encore une fois, nous sommes seuls au monde. La grand-mère du village nous accompagne, car elle va vendre ses souvenirs dans les parties touristiques. Elle fait donc cette randonnée chaque jour, aller-retour, 70 ans…
– Mais cela n’est pas trop dur ?
– Non ça, ça va, c’est facile !
Facile ? Euh…vraiment ? C’est là qu’on se regarde tous, pour faire un bilan de notre état physique au bout de 2h de rando:
– On est tous rouge sous l’effort,
– On transpire tous comme jamais on avait transpiré avant,
– Nos vêtements sont trempés, les garçons ont déjà retirés leur T-Shirt,
– Nos bouteilles d’eau sont d’ores et déjà toutes vides…
Mais pas de panique, voilà de quoi nous remonter le moral: un paysage sublime ! Des collines déchirant le brouillard en lambeaux, une Grande Muraille toute à nous ET la BO de Mulan à fond dans les oreilles… C’est mulanesque !
Après 4h, nous atteignons Jinshanling…la Muraille devient rénovée, les gardes sont tous là et vendent à chaque tour de l’eau ou des choses à grignoter. Un dernier effort pour redescendre de la montagne et nous atteignons le taxi. Ce même taxi qui nous redépose à Miyun où l’on reprend le bus 390 pour Beijing…
La journée s’est achevée dans un KFC (petite touche continentale après ce week-end purement asiatique). Puis nous nous sommes séparés…l’appel de la douche était plus fort que nous !
Un week-end tout simplement inoubliable…un décor somptueux, une joyeuse compagnie et un service à l’auberge parfait et typique ! Voici, ci-dessous, un extrait en images(plus que minime et restreint à la randonnée Grande Muraille du deuxième jour) de notre week-end:
Légende:
Haut gauche: Moi le long de la Grande Muraille
Haut milieu: Vue sur les collines embrumées
Haut droit: Une des tours non restaurée de la Grande Muraille
Bas gauche: La fameuse traversée du fleuve avec le long pont…on devine une vue superbe !
Bas milieu: Moi, au bord du vide, même pas peur !!!!
Bas droit: Partie non restaurée de la Grande Muraille
Un conseil ? Non, plusieurs !
1 – Si vous décidez de faire cette rando…prévoyez plusieurs bouteilles d’eau ou alors suffisamment d’argent pour en acheter sur place
2 – Un petit remontant genre fruits séchés ou barres de céréales est le bienvenue !
3 – Un chapeau et des lunettes de soleil sont de rigueur !
4 – Une seconde batterie pour votre appareil photo…une ne sera pas suffisante ! A savoir qu’en deux jours…j’ai pris près de 400 photos et vidéos… Même si, je vous l’accorde, je suis assez spéciale concernant les photos (disons-le franchement, je suis japonaise…)
5 – Adresse web de l’interlocuteur par lequel nous sommes passés: http://www.byways.asia/
Mon seul regret….ne pas avoir croisé Mushu ! 😉
Je vous laisse sur cette chute…plus ou moins bonne.
A suivre…
Loriade / Humanvibes
Publié avec l’aimable autorisation de Loriade