Progressez grâce aux feedbacks négatifs
Dans toutes nos relations sociales, nous recevons constamment d'autrui des informations de feedback négatif.
Un sourire, un froncement de sourcils, des centaines d'indices subtils d'acquiescement ou de désaccord, d'intérêt ou de manque d'intérêt nous informent continuellement sur la manière dont nous sommes perçus, si nous arrivons à nous faire comprendre, si nous sommes en train de marquer ou de "manquer le coup".
Dans toutes les situations sociales, une interaction permanente se produit entre la personne qui parle et celle qui écoute, entre l'acteur et le spectateur. Et sans cette communication constante, à double sens, les relations humaines et les activités sociales seraient virtuellement impossibles, sinon certainement très lourdes, ennuyeuses, peu enthousiasmantes et comme mortes, sans aucune "étincelle" de vie. Les bons acteurs et actrices, ainsi que les orateurs, ont une aptitude accrue à percevoir cette réaction du public. Apprendre à réagir en conséquence leur est d'un grand secours dans l'amélioration de leur prestation.
Les personnes dont on dit qu'elles ont "une bonne personnalité", qui sont populaires et magnétiques en société, sont elles aussi particulièrement douées pour gérer cette communication avec autrui. Elles y réagissent et y répondent automatiquement et spontanément, de façon naturelle. L'information émanant des autres est reçue en tant que rétroactionnégative, et permet à l'individu qui parle d'améliorer sa sociabilité. Ceux qui ne répondent pas aux autres selon cette information, qui ne réagissent pas au contact d'autrui,se font taxer de réserve, froideur, voire de "sauvagerie". Sans cette communication, vous devenez un exclu de la société, car les autres, ignorant ce que vous pensez, cessent de s’intéresser à vous et d’interagir avec vous.
Comment rendre un feedback positif spontané ?
Le feedback positif, pour êtr véritablement efficace, doit être naturel, c'est-à-dire devenir un réflexe, subconscient et spontané, plutôt que manigancé consciemment et réfléchi. Quand vous devenez trop conscient au sujet de ce que les autres pensent de vous, quand vous devenez trop soucieux d’essayer consciemment de plaire à autrui, quand vous devenez trop susceptible aux remarques réelles ou imaginaires que les autres vous font, alors vous avez de la rétroaction négative en excès, c'est-à-dire de l'inhibition, qui affecte l’expression de votre personnalité. Trop préoccupé de faire bonne impression, vous écartez, vous retenez, vous inhibez votre "moi" naturel et vous finissez par donner une impression décevante.
Comment faire bonne impression sur les autres ?
N'essayez jamais consciemment de leur donner une bonne impression. N'agissez jamais ou évitez d'agir consciemment dans le seul but de produire un effet forcé. Ne vous demandez jamais consciemment ce que l'autre personne pense de vous, et de quelle façon elle vous juge.
Faut-il exprimer nos sentiments ?
Notre culture encourage les chefs à donner d'eux une image d'homme fort ! Montrer que l'on a des sentiments,c'est avouer que l'on a des faiblesses. Pourtant, une communication effective implique non seulement un partage d'informations, mais aussi desentiments. Les 2 sont essentiels pour établir une communication sincère. Un chef renfermé oblige ses subordonnésà deviner ce qu’il pense et ressent réellement. Attitude qui engendre des incompréhensions et des erreurs d’interprétation qui pénalisent l’organisation et affectent les relations entre les personnes!
"Mais je n'avais pas compris que cela était si important pour vous !"
"Mais je ne savais pas que vous le vouliez immédiatement !"
"Mais je ne savais pas que vous étiez si déçu !"
Exprimer ce que l'on ressent vraiment facilite la vie à tout le monde.
(c)MMXII www.communicateurs-efficaces.com n° 205
Marc / Humanvibes