MB
Que vois-je dans cette photo ? Moi actuellement, tout simplement ! Et cet enfant que j’étais est toujours présent. Je ne l’ai compris qu’il y a peu. A quoi pensais-je ? On note un très léger sourire ironique ; Etait-ce probablement ma mère en train de me demander de sourire, ou une blague que m’ont lancée mes frères en essayant de retenir un rire franc et massif ? Personne ne le saura…Mais là n’est pas l’essentiel. Non, car ce qui compte c’est d’être encore cet enfant, et d'essayer de ne pas le quitter quoi que l'on fasse. J’ai l’intime conviction que nous avons tous en nous un "coffre à jouets" dans lequel toute notre enfance est enfermée, et qui ne demande qu'à être ouvert en permanence.
Nous avons trop tendance en tant qu’adulte à ne plus s’y référer, cela ne ferait pas sérieux. Mais de qui se moque-t-on ? L’enfant que nous étions avait des rêves, des délires, des insouciances, des illuminations, des peurs, des joies, des pleurs bien sûr, ce qui a fait ce que nous sommes en ce moment. Pourquoi devrions-nous enfouir tout cela au nom du politiquement correct ? Utilisons ce vécu pour marcher à côté du chemin que l’on s’impose de suivre, ou que l’on nous impose de suivre. Ecartons nous de lui, utilisons cet âme d’enfant pour vagabonder hors des sentiers battus en accomplissant nos rêves, en rompant avec les convenances qui nous brident plus qu’elles nous libèrent, et ce quel que soit l’âge.
Regardez avec attention les personnes du 3è âge que nous finirons tous par être un jour, n’ont-elles pas été enfants elles aussi ? Il parait qu’on s’infantilise en vieillissant, tant mieux ! Nos futures rides doivent être considérées comme des "rigoles" où s’engouffrent le pouvoir de création, d'inventivité, et dans lesquelles on s’amuse, il est dommage de vouloir les effacer, non ?
Quand vous aurez des doutes sur vos projets, ou sur des décisions difficiles à prendre, mettez-vous au calme et regardez votre photo, regardez-vous, le miroir vous renverra une image de vous créative, libre, heureuse et sans contrainte, et cela vous permettra comme moi de faire tomber le plafond de verre qui a trop longtemps pesé sur vos têtes. Et pensez à montrer vos photos à vos enfants, et montrer leur bien que vous aussi vous êtes encore cet enfant, libérez les du stress dans lequel la société d'aujourd'hui nous étouffe, nous enferme et nous paralyse !
N'oubliez pas la fameuse phrase de Steve Jobs, co-fondateur d’Apple, qui le 12 juin 2005, prit la parole lors de la cérémonie de remise des diplômes des étudiants de l’université américaine de Stanford en Californie, et qui termina son désormais célèbre discours par "Soyez insatiables, soyez fous".Il avait bien sûr encore une fois tout compris avant les autres. Je me permets de reprendre cette phrase à mon compte en la modifiant par "De votre enfance soyez indissociable, soyez-vous"
Marc / Humanvibes