Le mouton de la place des Vosges – Catherine Siguret – Albin Michel
C’est la première fois que je lis un livre de Catherine Siguret. J’étais intrigué par le sujet – l’adoption d’un mouton – autant que par l’auteur. Force est de constater que ce roman m’a plu, car il véhicule une grande idée : la liberté. La liberté de penser, chère à Florent Pagny, la liberté d’oser et d’entreprendre, la liberté de faire ses propres choix, la liberté de vivre ses rêves. Mais tout cela est relié à l’enfance. N’oublions pas qu’elle nous façonne, et fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.
Catherine Siguret est un auteur atypique dans une société standardisée, qui n’hésite pas à vous classer dans des registres pré-établis. Ne pas être dans la norme, cela est risqué de nos jours, cela ne se fait pas, et plus vous l’êtes, plus cela se remarque comme un éléphant au milieu d’un magasin de porcelaines. Tant mieux !
Un parcours de "nègre littéraire" pendant une dizaine d’années, puis la révélation dans un roman "Enfin nue" où l’auteur se libère d’elle-même et auprès du grand public. Des romans sous pseudonymes comme "Agathe Ward" ou "Catsig". Ward pour le nom d’un amoureux à une époque, et Catsig qui est la contraction de Catherine Siguret, CQFD. Est-ce par pudeur ? Quoiqu’il en soit, Catherine Siguret est heureuse de nous inviter comme une maitresse de maison le ferait en accueillant ses invités sur le perron. Dès les premières pages de son roman elle nous reçoit dans son "monde". Elle est heureuse d'être loufoque, heureuse de nous aider à s' affranchir des convenances. S' il y avait une couleur à décerner à ce roman, ce serait sans hésiter arc en ciel, qui telle la zébrure de Zorro tracerait un trait lumineux dans notre pauvre ciel gris.
Ne dit-on pas que les animaux ressentent à l’avance les changements climatiques ? Pareil à nos amis les bêtes, dès 19h00, nous commencerions à ressentir des picotements dans nos zygomatiques à l’approche de la météo présentée par….Catherine Siguret ! On s’amuserait bien, même par avis de tempête ! Oui, organisons une pétition pour que Catherine Siguret soit la prochaine Miss Météo sur TF1.
La bergère Catherine Siguret arrive à nous mener là où elle veut qu’on aille, sans l'aide d’un chien pour nous aboyer dessus, cela fait du bien. Elle nous trace le chemin de la nouveauté, nous fait comprendre l’accessoire dérision de tout vouloir contrôler, elle nous invite à prendre conscience du désarroi dans lequel nous sommes quand nous sommes confrontés à un discours que l’on n'a plus l’habitude d’entendre. Son roman est peuplé de savoureux personnages, témoins de leur propre contradiction, et on finit par se retrouver un peu, beaucoup, passionnément, dans ses truculents portraits.
Finalement, est-ce que les moutons, ce ne seraient pas nous ?
Critères de Humanvibes notés sur 5 :
Sujet : 4/5 – Original, drôle
Difficulté : 1/5 – piste verte à dévaler les yeux grands ouverts
Personnage : 4 5/- Le triple A, Amoureuse transie, Amoureux inconnu, Amoureux corse,
Fin : 3/5 – Il en faut malheureusement une, alors que l’on souhaiterait qu’il n'y en eùt pas
Et pour aller plus loin :
Prenez un bon bol d'air grâce à ce documentaire sur le pastoralisme, ou les gardiens de nos troupeaux (2010)
Le pastoralisme – Youtube –