Apprenez à dire non !

Apprenez à dire non !

 

                                                                                                              Apprenez à dire non !

 

http://www.humanvibes.com/content/apprenez-a-dire-non?ck=developpement-personnel

oserever.com

 

Apprenez à dire NON

Dire NON, cela n'est pas toujours : facile, mais cela s'apprend.

Si vous voulez bien gérer votre ; temps, établir un véritable climat de communication entre vous et les autres, vous devez vous y entraîner. Les psychologues nous disent que ne pas savoir ou oser dire "non" est lié à une peur profondément ancrée en nous depuis notre enfance :

"Si je dis non, on va moins m'aimer !".

La conséquence directe de refuser quelque chose à quelqu'un serait de perdre son affection, son amitié. Donc, pour "faire plaisir", je dis "oui". Et c'est là où tout se gâte: le résultat de mon acceptation malgré moi sera du ressentiment. Le climat de communication sera troublé.

Voici 5 conseils pour apprendre à dire NON :

1. Écoutez attentivement la requête de l'autre, et prenez votre temps avant de donner votre réponse.

Si quelqu'un, par exemple, vous téléphone pour vous demander de l'accompagner à un rendez-vous, et que vous n'êtes pas certain d'avoir envie d'y aller,répondez simplement: "Il faut que je réfléchisse, je te rappelle dans quelques minutes". Ne décidez qu'après avoir réfléchi.

2. Dites la vérité.

Ne vous empêtrez pas dans des excuses vaseuses, inventées à la seconde et oubliées aussitôt. Un mensonge peut avoir des conséquences bien pires sur les relations qu'un NON franc.

3. Dites "non" avec tact et ne blessez jamais.

Refuser, dire "non", n'est pas synonyme d'assommer, de faire mal. Si quelqu'un vous invite à assister à une réunion qu'il organise et que vous n'avez pas envie d'y aller, dites : "Merci d'avoir pensé à moi, mais je n'ai vraiment pas le temps!". Plutôt que : "Tes réunions me font toujours perdre du temps.Je n'y vais pas!".

4. Ne vous laissez pas embarquer dans une argumentation.

Si quelqu'un est surpris par votre refus et essaie de vous faire changer d'avis, évitez de vous lancer dans une explication compliquée du pourquoi de votre refus. Regardez la personne gentiment, souriez et redites-lui : "NON". Sinon, vous risquez de partir dans une discussion interminable qui risque de mal tourner.

5. Ne vous excusez pas.

Rien ni personne ne vous oblige à vous excuser parce que vous avez dit "non". Dire "non" est votre droit le plus absolu. Tout ce que faites en vous excusant, c'est de vous placer en situation d'infériorité.

 

 (c)2008 www.communicateurs-efficaces.com

 

Marc  / Humanvibes

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *