Interview de Nicolas Koretzky : Adepte de la réfléxion-logie !

Interview de Nicolas Koretzky : Adepte de la réfléxion-logie !

 

                                                                       Interview de Nicolas Koretzky : Adepte de la réfléxion-logie !

Interview de Nicolas Koretzky : Adepte de la réfléxion-logie !

Nicolas Koretzky – "Point de rupture" au théâtre l'Archipel à Paris –

 

Nicolas Koretzky a le chic pour nous faire travailler du chapeau ! Je m’explique. Son spectacle coécrit avec Frank Lee Joseph, sur une mise en scène de Thierry Harcourt sur une musique de Massimo Trasente, est le meilleur moyen de réveiller les consciences. C’est bien mieux qu’une soporifique émission politique, ou un journal télévisé. L’habileté du comédien étant de nous brosser une dizaine de portraits croisés par son personnage principal appelé Noé. Alors oui, ce prénom n’a pas été choisi au hasard. On pense bien sûr à l’arche ; ou à "lâches" que nous pourrions être par moments ?  Les situations décrites sont bien réelles comme les déluges humanitaires, économiques, politiques, sociales, écologiques, médiatiques et cela fait du bien d’appuyer là où cela fait mal. Les mots on le sait, peuvent être des armes de réflexions massives. Ceux de Nicolas Koretzvy et de Frank Lee Joseph tirent à blanc mais font mouches car ils déclenchent des rires, certes, mais parfois jaunes ce qui nous rend tout penauds…

En sortant du théâtre l’Archipel ce samedi 17/03/18, tout comme Noé, nous avons eu envie d’embarquer vers un autre horizon ; de mener notre barque en étant nous mêmes ; bienveillants ; et en espérant tendre vers un avenir meilleur.    

Marc / Humanvibes

 

Nicolas Korestzky bonsoir.

-Bonsoir

Vous jouez en ce moment votre spectacle "Point de rupture" au théâtre l’Archipel à Paris que  nous venons de voir, est-ce parce que Nicolas Hulot ne joue pas au théâtre que vous avez décidé de prendre la défense de la terre sur scène ?

-(Rires). Elle nous a déjà digéré à moult reprise, donc je pense que la terre n’a pas besoin que l’on prenne sa défense, elle est suffisamment puissante pour le faire. Du coup, ce serait plutôt les humains qui auraient du souci à se faire. La terre est là depuis plus longtemps que nous, et elle sera probablement là après nous.

Votre spectacle, c’est aussi une façon de dire tout haut ce que tout le monde n’ose pas penser tout haut ?

-(Rires). Ecoutez, je ne sais pas si tout le monde pense les propos qui sont dans le spectacle, ils sont propres à chacun de mes personnages et au parcours que va réaliser mon protagoniste Noé. Il va être confronté à des individus qui ont des idées tranchées ou politiquement incorrectes. Mais au fur et à mesure de ces rencontres, Noé va évoluer alors qu’au départ il est très en colère, très révolté et va finir par comprendre que la révolte, l’action, sont des choses qui finalement ne servent pas à grand-chose et qui ne font pas beaucoup avancer.

Une sorte de résignation en quelque sorte…       

-Depuis des centaines d’années, on a vu des gens être dans la révolte sans résultats, et mon personnage va finir par comprendre au contact d’un SDF, qu’on appelle l’extraterrestre, que c’est plus en changeant ses propres croyances que l’on peut modifier les choses en profondeur. 

Et le fait que votre personnage principal s’appelle Noé n’est pas innocent ?

-Alors oui, cela ne l’est pas pour 2 raisons : la première est que c’est le prénom de mon fils, et la deuxième est que c’est un joli symbole…

 

Interview de Nicolas Koretzky : Adepte de la réfléxion-logie !

MB(2018) – Nicolas Koretzky

 

Sur l’affiche de votre spectacle, vous étreignez un globe terrestre. Elle vous dit quoi la terre à la fin de votre représentation ?

-Elle me dit qu’elle m’aime, et moi aussi. C’est un contrat d’élévation mutuelle, j’essaye d’être au niveau de sa vibration et c’est un gros challenge !

Finalement, est-ce que vous ne seriez pas ce que j’appellerais un "Bio-bo" ?

-(Rires). Je mange bio le plus souvent possible et quand mon porte-monnaie le permet, autrement il y a d’autres moyens de manger sainement sans dépenser autant d’argent que nous le demande le bio. Je pense à des AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne, NDLR) qui comme vous le savez permet de traiter directement du producteur au consommateur. Alors, oui j’encourage de se nourrir avec des produits bio si c’est  possible.   

Vous jouez votre spectacle depuis 2015, et être seul en scène n'est-ce pas comme faire un plongeon de haut vol de 27 mètres ?

-Dans mon métier d’acteur, c’est ce que je considère le plus difficile parce qu’effectivement on est tout seul, et on ne peut se raccrocher sur personne d’’autres que soi-même. C’est une expérience très intéressante et parfois terrifiante. 

 

Interview de Nicolas Koretzky : Adepte de la réfléxion-logie !

MB(2018) – Nicolas Koretzky

 

Vous avez coécrit votre spectacle avec Franck Lee Joseph, c e n’est pas difficile d’écrire à 4 mains ?

-Non, cela a plutôt ma préférence pour écrire. J’avais déjà écrit mon précédent seul en scène avec lui, j’ai également écrit une comédie "A poil et sans écailles" avec ma compagne Clémence Schreiber que nous jouons actuellement en province et prochainement à Paris fin juin, et durant tout le mois de juillet…

Ici même ?

-Oui, au théâtre l’Archipel. Je jouerai à la fois "Point de rupture" et "À poil et sans écailles".

Vous vous verriez écrire pour les autres ?

-Ah ! Mais sans problèmes, je lai déjà fait. Par exemple, j’ai écrit pour la série "Scènes de ménages" sur M6…

Ah ! Très bien ! Et en regardant votre biographie, j’ai vu que vous avez joué dans le film de Cédric Klaplisch "Le péril jeune" en 1994. Est-ce que vous êtes encore en relation avec Romain Duris, le réalisateur ou les autres comédiens ?

– Notre vie, nos parcours professionnels font que l’on ne se voit pas plus que cela, mais quand il arrive de nous croiser, cela nous fait bien plaisir à tous de revoir cette vieille bande de potes !

 

Interview de Nicolas Koretzky : Adepte de la réfléxion-logie !

Nicolas Koretzky © Nathaniel Goldberg

 

Pour en revenir à votre spectacle, vous seriez satisfait si les spectateurs faisaient quoi, en repensant aux thèmes que vous abordez ?

-J’aimerais bien que cela déclenche chez eux un mouvement qui serait d’aller chercher à l’intérieur d’eux-mêmes qui ils sont vraiment. Si je pouvais amener ce genre de questionnement, ce serait formidable…

Dernière question. Et votre point de rupture, il serait où chez vous ?

-(Rires). Je ne sais pas…Je suis invincible, je n’ai pas de point de rupture.

Nicolas Koretzky, merci.

-Merci à vous.

 

Propos recueillis au théâtre l’Archipel à Paris le 17/03/18.

 

Dédicace de Nicolas Koretzky

Dédicace de Nicolas Koretzky pour Humanvibes

 

Et pour aller plus loin :

Interview "À prendre ou à laisser" de Nicolas Kotretzky

http://www.humanvibes.com/content/interview-a-prendre-ou-a-laisser-de-nicolas-koretzky?ck=les-rencontres-de-humanvibes

Lien vers le théâtre l'Archipel 17 Boulevard de Strasbourg – 75010 Paris 01 73 54 79 79

https://www.larchipel.net/

 

Bande annonce du spectacle de Nicolas Koretzky "Point de rupture" au théâtre l'Archipel à Paris

Nicolas Koretzky "Point de rupture" au théâtre l'Archipel à Paris(2018) – Youtube

 

Le travail selon Nicolas Koretzky

Nicolas Koretzky(2018) – Youtube

 

Teaser ""À poil et sans écailles".

"À poil et sans écailles"(2018) – Youtube

 

 

Marc / Humanvibes

Publié le 23/03/18

 

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *