Interview d’Antoine Laymond : Plus belle la vie de vos meubles !

Interview d’Antoine Laymond : Plus belle la vie de vos meubles !

 

                                                           Interview d'Antoine Laymond : Plus belle la vie de vos meubles !

 

Interview d'Antoine Laymond : Plus belle la vie de vos meubles !

©  Antoine Laymond

 

J’ai voulu faire réagir Antoine Laymond à propos de phrases en rapport avec le mot meuble.  Il ne s’est pas laissé démonté pour autant, et c’est comme dans un fauteuil qu’il a répondu à mes questions.

                                                                               —————————————————-

Extrait de "Scènes de ménage. Au propre et au figuré" (2004) de Annie François aux éditions du Seuil

"La crasse peut être dynamisante. Quoi de plus excitant qu’un meuble à décaper, un chiotte à détartrer, une casserole à "ravoir" ? "

(Rires.) Ce qui est intéressant dans le recyclage ou l’upcycling, c’est que la cuisine est un terrain de jeux. Il y a énormément d’ustensiles que l’on peut  transformer. Une passoire; je la transforme en lampe, une casserole; je lui colle un  miroir. Et puis quand on se dispute, ce sont souvent des ustensiles de cuisine qui traverse la pièce, avec une préférence pour  la vaisselle…

Interview d'Antoine Laymond : Plus belle la vie de vos meubles !

(MB) 2018

 

Jean-Claude Van Damme. Acteur, artiste, cinéaste, homme d'affaires, producteur

"Mes autres prénoms sont Camille et François. J’aime bien Camille, non ? Ça fait "old fashion", tu trouves pas ? Ça respire le meuble de Provence ! "

– Ah Ah !(Rires soutenus) On l’aime bien quand même, mais bon… ! En plus je pratique des arts martiaux ! Hmmm …Le meuble de Provence a vraiment un style très marqué…Moi je suis né en Bretagne et j’ai appris un jour que certains meubles étaient teintés au sang de bœuf (le sang de bœuf a pu être utilisé, mais on parle surtout de teinture où on faisait cuire de l'ocre dans des fours et on obtenait une poudre rouge. Ensuite on incorporait la poudre à un mélange contenant de l’huile de lin de la térébenthine, et un siccatif liquide, NDLR). Donc toutes les régions ont leurs spécificités qui ont tendance à se perdre. Le meuble de Provence, pour moi, ce n’est pas poussiéreux au contraire. Je le coupe en 2, et je vais mettre quelque chose de moderne au milieu, comme un sandwich Parisiano provençal !

Interview d'Antoine Laymond : Plus belle la vie de vos meubles !

(MB) 2018

 

Extrait du roman" Le voisin" (2000) de Tatiana de Rosnay aux éditions Héloïse d’Ormesson

 "Peut-être que c’est ça, le mariage, finalement. Devenir un meuble, un meuble qu’on voit tous les jours. Un meuble qu’on ne voit plus. "

– "Faire le meuble" est une expression régulièrement employée. Un meuble c’est utile, et on pense toujours que ça ne doit pas bouger, en principe, car chez moi je les change régulièrement de place. Dans ma chambre quand j’étais gamin, ça n’arrêtait pas ! Pour moi un meuble c’est mobile, d’ailleurs c’est la racine du mot.

Interview d'Antoine Laymond : Plus belle la vie de vos meubles !

(MB) 2018

 

Extrait de "Le petit fictionnaire illustré"  (1981) d’Alain Finkielkraut aux éditions Points

"Larmoir : meuble servant à ranger les pleurs "

-Il a joué sur les mots, j’adore ! La langue française est riche de jeux de mots extraordinaires. La contrepèterie n’existe qu’en France, le verlan et le Louchbem – le langage des bouchers des halles – également. C’est sympa d’avoir donné ce nom à un meuble…Déjà le nom de ma société au départ était une contrepèterie. "Les dieux vivants" ça donne "Les vieux divans" ! Maintenant elle s’appelle LDV, c’est plus simple. On pouvait croire que ma société  "Les dieux vivants" était une secte ! (Rires.) Il fallait expliquer le pourquoi, ça prenait du temps !

Interview d'Antoine Laymond : Plus belle la vie de vos meubles !

(MB) 2018

 

 Abd Al Malik – chanteur

"J’ai été reçu par des ministres de la Culture qui m’on fait visiter leurs bureaux : leur fierté s’arrêtait au mobilier."

-En France il y a une tradition, c’est celle du mobilier national. Quand on a un poste important, on a la possibilité via  un catalogue de choisir ses meubles issus de ce mobilier. Ce sont des pièces superbes ! On peut choisir toutes sortes de styles, mais ceci dit si j’avais un poste haut placé et que je doive recevoir Abd Al Malik à mon bureau, j'éviterai de lui parler de meuble, il doit s’en fiche totalement !

Interview d'Antoine Laymond : Plus belle la vie de vos meubles !

(MB) 2018

 

"Guide des méthodes de l’archéologie" de Alain Schnapp, Jean-Paul Demoule, Anne Lehöerff et François Giligny aux éditions La Découverte.

"Pour l’archéologue, le passé est matière : objet, meuble, monument, mais aussi empreinte, fosse, pollen, bref, toute sorte de trace indentifiable du passé."

-Une de mes spécialités il y a une dizaine d’années, et que je continue de faire, a été de couper en 2 les meubles anciens pour y mettre des morceaux de meubles modernes…Je n’ai jamais trouvé de pièces d’or ou de trésors, mais des choses à l’intérieur comme des lettres, des cartes etc. Pas aussi souvent qu’on pourrait le penser, car en général  les brocanteurs vident le meuble. Mais j’aime le mélange de l’ancien et du présent, ça redonne une nouvelle vie à la pièce, les époques se catapultent, j’appelle ça le "remix".

Interview d'Antoine Laymond : Plus belle la vie de vos meubles !

(MB) 2018

 

Antoine de Saint-Exupery. Aviateur, écrivain. 

"Les hommes ne se respectent plus les uns les autres. Huissiers sans âme, ils dispersent aux vents un mobilier sans savoir qu'ils anéantissent un royaume."

-Les meubles, c’est le patrimoine ! Le meuble de famille c’était une tradition, maintenant les gens sont peut-être moins attachés au mobilier qu’auparavant. Avant on se mariait, et on vous offrait une armoire normande, si c’était en Normandie, qui faisait 3 générations. Maintenant on a envie de changer de style et on peut le faire plus facilement. Mais dans le cas où vous achèteriez une pièce d’un designer connu, vous ne voudriez peut-être pas en changer !  Après il faudra voir avec les enfants si cela les intéresse, où ils le vendront ! À l’époque quand je me suis installé, ma mère m’a donné les meubles en acajou de mon grand-père…2 semaines après j’avais tout peint au pinceau en zébrures noires et blanches ! C’était mon premier recyclage à 18 ans, et ma mère m’a dit que j’avais exagéré de peindre sur de l’acajou massif, mais je lui ai répondu que je trouvais ça plus sympa !

Interview d'Antoine Laymond : Plus belle la vie de vos meubles !

(MB) 2018

 

Colette. Artiste,romancière.

"Mon Dieu ! Que la vieillesse est donc un meuble inconfortable !"

-Hmmm…Le meuble, c’est beaucoup de rigueur au  niveau des dimensions. Quand il y a une interaction  comme avec des chaises ou la table où l’on mange il y a des contraintes qu’il faut respecter. Pour les canapés ou les tables basses, on est plus libre. Je me souviens d’avoir diner au restaurant dernièrement, et j’avais la table dans le menton ! Une table c’est 73-75 cm de hauteur, après si le design est privilégié au confort, c’est leur choix…

Interview d'Antoine Laymond : Plus belle la vie de vos meubles !

(MB) 2018

 

Antoine Laymond, merci

-Merci à vous.

 

Propos recueillis à l’atelier d’Antoine Laymond le 08/12/18

 

Dédicace d'Antoine Laymond pour Humanvibes durant mon passage à son atelier lors de séances photos le 16/02/18, dont une partie illustre l'interview ci-dessus.

(MB) 2018 – Dédicace d'Antoine Laymond-  Youtube

 

Et pour aller plus loin :

Lien vers l'interview "Du Tac au Tac" d'Antoine Laymond sur Humanvibes

http://www.humanvibes.com/content/interview-du-tac-au-tac-dantoine-laymond-1?ck=

Site officiel d'Antoine Laymond

http://antoinelaymond.com/

Chaine Viméo

https://vimeo.com/channels/bricoantoine 

Page Facebook Antoine Laymond LDB Design

https://www.facebook.com/pages/Antoine-Laymond-LDV-Design/179464749294?fref=ts

Instagram

http://instagram.com/antoinelaymond#

 

Vous invitez une trentaine d'amis  à dîner.  Vous pensez déjà à la vaisselle qu'il faudra faire à 1 heure du mat, et vous n'avez toujours pas d'égouttoir ! Heureusement, Antoine Laymond est là  !

  Mr Bricolage(2016) – Antoine Laymond – Youtube

 

  Le savoir-faire d'Antoine Laymond

 

  ©  Antoine Laymond

 

 

   ©  Antoine Laymond

  

    ©  Antoine Laymond

 

 

  ©  Antoine Laymond

 

 

    ©  Antoine Laymond

 

 

  ©  Antoine Laymond

 

Marc / Humanvibes

Publié le 17/01/19

 

                                                                                    

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *