Interview de Karim Carmoun : Être chef d’entreprise face au Covid-19 (2/2)

Interview de Karim Carmoun : Être chef d’entreprise face au Covid-19 (2/2)

 

                                                 Interview de Karim Carmoun : Être chef d'entreprise face au Covid-19 (2/2)

 

Interview de Karim Carmoun : Être chef d'entreprise face au Covid-19 (2/2)

Karim Carmoun(2020) – Président de Robeco France

 

Karim Carmoun est Président de Robeco France, gérant d'actifs international reconnu. Il se souviendra longtemps de la date du 17/03/20, jour où le confinement dû à la pandémie du Covid-19 a été décrété. Comment organiser les équipes ? Comment mettre en place un télétravail rapidement efficace ? Comment les salariés vont vivre ces profonds changements ? De tout cela, Karim Carmoun nous le fait vivre de l'intérieur dans son interview. Il a dû agir très vite pour faire face à ces bouleversements qui révolutionnent les méthodes de travail dans le monde. Ils resteront, pour lui et ses équipes, un marqueur très important dans leurs vies professionnelles.

Suite et fin de l'interview

 

Qu’est-ce qui fait la force de Robeco aujourd’hui ? Votre expertise sur l’investissement durable ?

L’investissement durable est une pierre angulaire de notre savoir-faire. Aujourd’hui nous sommes très sollicités pour nos expertises pour en comprendre l’évolution réglementaire, ce qui fait de nous un partenaire clé dans ce domaine-là…

Mais pas seulement je suppose…

Fort heureusement, nous ne faisons pas que cela ! Nous sommes même victimes de notre succès puisque fin juillet nous avons annoncé la clôture en "hard close" pour le 1er septembre d’un fond high yield. Cela concerne un fond obligataire qui représente 13 milliards d’encours, et qui a connu une grande réussite commerciale.. Au delà de l’ISR, nous avons une très grande compétence aujourd’hui sur les obligations de gouvernement, nous sommes très bons sur la partie financière subordonnée, également sur les actions émergentes. Et puis Robeco est une entreprise hollandaise qui a été créée en 1929, et qui a forcément un passé riche à raconter au-delà de la gestion ISR. D’une façon générale, le groupe est suffisamment structuré pour affronter cette crise.

"Toutes nos décisions de gouvernance sont tournées vers des démarches sociales, équitables, et économiques."

                                             Karim Carmoun                            

 

Est-ce que l’éco-responsabilité est inscrite d’une façon ou d’une autre parmi vos valeurs de votre business-model ?

Elle l’est totalement ! Je vous donne un exemple très simple. Ici, nous sommes dans des bureaux que nous occupons depuis 2016. Nous avons décidé de quitter la Madeleine pour la rue Marbeuf à deux pas des Champs-Élysées pour gagner de l’espace, avec pour critère principal l’occupation de locaux dans un bâtiment, qui est partagé avec d’autres entreprises, avec le label éco-responsable. Toutes nos décisions de gouvernance sont tournées vers des démarches sociales, équitables, et économiques. Par exemple, notre politique concernant les voitures de fonction a complètement évolué.., nous nous tournons bien évidemment vers les technologies hybrides et électriques. De même que nos équipes ont choisi, pour toutes nos manifestations, le Pavillon Kléber Potel & Chabot qui est un lieu de qualité pour nos clients, et qui est totalement tourné vers cette approche que nous défendons, en respectant les critères écologiques et socialement responsables.

En quoi la Covid-19 va t-il modifier votre relation avec vos clients ?

C’est une bonne question à laquelle je n’ai absolument pas de réponses définitives ! Sachez que je la pose à nos clients au gré de nos échanges, afin de savoir comment ils envisagent en tant que personne leurs relations avec leurs partenaires, et en termes d’interactions business. Est-ce que les nouvelles méthodes de travail à distance vont modifier la donne ? J’ai cette conviction forte que l’on va évoluer vers une méthode de travail qui sera totalement différente demain. Le télétravail n’est que le haut de l’iceberg de cette révolution, l’IA est déjà en train de révolutionner nos pratiques et la configuration de nos métiers. Est-ce que l’interaction client se fera exclusivement sur le support digital ? Je ne crois pas, je pense que nous allons plutôt vers des modèles hybrides où le digital et le présentiel seront complémentaires, chacun apportant sa valeur ajoutée à la relation client.

Je continue de croire que l’humain est un animal social qui a besoin de relations physiques, moi personnellement j’en ai toujours besoin ! Auparavant j’allais au siège de Robeco à Rotterdam à peu près une à deux fois par mois, notamment dans le cadre d’une réunion Offsite entre experts du groupe, dirigeants, et la direction générale. Nous l’avons fait cette fois-ci à distance et j’ai passé trois jours formidables, cela a été une réussite ! Avec notre équipe Marketing, plutôt que de conserver les formats des réunions et des évènements classiques, nous réfléchissons et nous anticipons sur la manière de les organiser 100 % virtuellement ou au minimum de conserver une partie physique limitée en s’adossant en parallèle à un support digital.

"Vous savez, personne ne réussit seul dans la vie et j’ai la chance d’avoir une belle équipe à mes côtés à la maison."

                                                                                                Karim Carmoun                                                          

 

D’autant plus que la technologie a beaucoup évolué, et permet d’innover en la matière…

C’est exact et je vais vous faire une confidence… Le site de Robeco en Espagne, a été choisi par le siège pour réaliser des tests évènementiels avec la technique dite de l’hologramme. Ce procédé, certes coûteux, a déjà été utilisé il y a quelque temps par le politique Jean-Luc Mélenchon avec succès. Si cela se confirme, ce serait un bond en avant extraordinaire de pouvoir l’utiliser pour nos évènements ! [Le conférencier est filmé par une caméra. Les images en 3D sont retransmises en direct dans différents lieux, sur un écran situé non pas en face du public, mais sur le sol de la scène. L'illusion d'optique, vient d'un plan incliné transparent, en verre ou en plexiglas, positionné à un angle de 45° par rapport à l'écran, sur lequel vient se refléter l'image, NDLR]

En attendant, nous avons organisé en juillet dernier notre "Sustainability Investing Explore" qui est notre évènement sur l’investissement responsable de l’année, de façon virtuelle, et tout s’est parfaitement déroulé. Nous donnions accès à nos clients à un forum dématérialisé, avec des salles virtuelles dans lesquelles ils pouvaient évoluer à leur gré. Nos intervenants s’y trouvaient, en passant par exemple de l’ancien pdg d’Unilever Paul Polman, à une jeune cheffe d’entreprise de 30 ans. Nous organiserons un salon sur le même modèle à propos d’une autre thématique en octobre prochain.

Une question un peu plus personnelle si vous le voulez bien. Qu’est-ce qui vous motive le matin au réveil ?

[Réflexions.] Vous savez, personne ne réussit seul dans la vie et j’ai la chance d’avoir une belle équipe à mes côtés à la maison. Je suis une personne qui s’organise autour d’une famille de trois enfants. Avec mon épouse, nous avons un équilibre de vie qui nous permet d’avoir une paix intérieure importante et nous nous stimulons mutuellement. Je suis heureux de me rendre au bureau le matin, d’y retrouver mes collaborateurs, parce que je fais ce qui me plaît. J’ai la chance d’être dans un groupe dont l’organisation me permet d’être libre dans mes réalisations et mes fonctions. Je suis partisan d’établir une fonction pour chacun très clairement définie, et en même temps il n’existe pas de micro-management dans la manière de travailler, donc tout le monde peut y prendre des initiatives, s’exprimer, grandir professionnellement et également en tant qu’individu. C’est important pour maintenir la motivation, le dynamisme des salariés et que chacun puisse donner du sens à son travail.

                     "Je pratique le golf aussi depuis trois ans, cela m’apporte beaucoup de sérénité et d’humilité."

                                                Karim Carmoun              

 

Je suppose que la pratique d’un sport pour évacuer toutes les tensions physiques et psychologiques, est forcément une case cochée en ce qui vous concerne ?

Absolument ! Vous avez raison de le rappeler. Je suis aussi très sportif, j’ai d’ailleurs peut-être loupé une carrière de joueur de football. [Rires.] J’évoluais à un niveau intéressant, mais je n’étais pas encore assez bon pour côtoyer l’excellence, toutefois je continue à jouer régulièrement au niveau amateur avec le respect de toutes les règles sanitaires requises, bien sûr. Je pratique le golf aussi depuis trois ans, cela m’apporte beaucoup de sérénité et d’humilité. Lorsque l’on joue au golf on joue contre soi-même, on ne peut s’en prendre à personne d’autre. C’est une belle philosophie de développement personnel pour la vie de tous les jours. Et je suis prêt à me lever très tôt pour faire une partie ! [Rires.]

Le confinement, le télétravail, le retour au bureau, la peur du virus. Comment allez-vous prendre tous ces aspects vis-à -vis de vos salariés pour cette rentrée ?

Nous sommes tous vulnérables et moi le premier. Je dois avancer avec mes propres doutes et craintes et en même temps il faut que je puisse appréhender les émotions des différents salariés. Les comportements et les sensibilités de chacun sont forcément différents, et c’est à moi d’être très vigilant pour que l’on travaille dans un environnement sain en toute quiétude. À la fin du confinement, j’ai instauré pour ceux qui le souhaitent à la demande de certains salariés, la prise en charge par l’entreprise des tests de dépistage en laboratoire. Au lieu d’avoir quatre personnes par desk, il n’y en a plus que deux, je fais en sorte que la dizaine de personnes que nous sommes puissent travailler en toute sérénité au niveau sanitaire, c’est à dire à disposition, masques, gels, organisation de la désinfection régulière des bureaux, quand bien même le télétravail permet d’alléger la présence des salariés. La pire des situations serait d’apprendre que l’un d’entre nous est infecté, avec les conséquences que l’on imagine, mais on ne maîtrise pas ce qui se passe à l’extérieur, forcément…

Et pour finir une question à laquelle vous auriez aimé répondre et que je ne vous ai pas posée ?

Ah !… D’abord il y en a une à laquelle je n’aime pas répondre et que l’on me pose régulièrement ! C’est comment je me vois  dans 5 ans chez Robeco ? Elle vous oblige à avoir une vision que vous n’avez pas forcément, je n’aime pas tenter de me prononcer…Tout va très vite dans notre environnement professionnel, et je vous remercie de ne pas me questionner sur ce sujet [Rires.] La question qui me vient à l’esprit…[Réflexions.] Celle qui me plairait de répondre est liée, et je vais peut-être vous surprendre, au futur lieu de ma retraite ! [Rires.] Quand j’étais en vacances avec ma famille en Espagne cet été, avec mon épouse, on s’amusait à s’imaginer où passer nos vieux jours dans divers endroits remarquables que nous avons visités en Andalousie. Mais cela pourrait être tout aussi bien en France, en bord de mer, pourquoi pas…Nous ne savons pas encore, mais c’est quelque chose que j’évoque autour de moi avec des amis, mais nous avons encore le temps d’y réfléchir…

Bien ! Karim Carmoun, merci !

C’est moi qui vous remercie.

Dédicace de Karim Carmoun pour Humanvibes

       

 

Propos recueillis le 19/08/20

 

Et pour aller plus loin :

Première partie de l'interview de Karim Carmoun sur Humanvibes

L'interview du"Tac au Tac" de Karim Carmoun sur Humanvibes

Biographie de Karim Carmoun

Karim Carmoun, Président Robeco France

Karim Carmoun est Président de Robeco France. En plus de ce rôle, Karim est responsable de la distribution pour la France et Monaco et membre du pôle EMEA / Global Financial Institutions. Karim a rejoint Robeco en 2014 en tant que responsable de la distribution avant d’être nommé en 2019 Président de Robeco France. Avec plus de 20 ans d’expérience, Karim a débuté sa carrière en 1999 chez BNP Paribas Securities Services. En 2002, il rejoint Crédit Agricole comme Conseiller Patrimonial puis est recruté par Fidelity en 2004 en tant que commercial senior grands comptes (Luxembourg & Paris). Karim est diplômé d’un Master Business and Management engineering de l’IAE de Saint-Etienne et d’un BA Management & Business de la Business School de Cardiff au Pays-de-Galles

Karim Carmoun is CEO of Robeco France. In addition to this role, he is Head of Distribution for France and Monaco, as well as part of the EMEA / Global Financial Institutions working group. Karim joined Robeco in 2014 as Head of Distribution and was named in 2019 CEO of Robeco France. With over 20 years of experience in the asset management industry, Karim began his career in 1999 at BNP Paribas Securities Services. In 2002, he joined Crédit Agricole as Private Advisor before moving in 2004 to Fidelity, Luxemburg & Paris, where he worked as Senior Sales Manager for key accounts. Karim holds a Master's degree in Business and Management Engineering from IAE Saint-Etienne and a BA in Management & Business from the Business School of Cardiff in Wales.

 

Comprendre l'investissement durable, cela passe par une explication claire et précise (VOSTF)

Robeco Asset Management(2020) – Comprendre l'investissement durable – YouTube

 

Une visite de Ronda en Andalousie, plus vieille ville d'Espagne

La Maison iKeys(2020) – Ronda, plus vieille ville d'Espagne – YouTube

 

Marc / Humanvibes

Publié le 01/10/20

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *