Les bons conseils routiers de Patrice Ficheux (3/10)
Bien vivre sa route – Patrice Ficheux – Emerit Publishing Patrice Ficheux – Photo © Patrice Ficheux
Inventeur des centres de sécurité routière Centaure, Patrice Ficheux partage, entre autres, de nombreuses astuces dans son ouvrage "Bien vivre sa route" pour rouler en toute sérénité et sûreté. Son leitmotiv ? "La sécurité sur les routes, c’est la volonté de ne pas avoir d’accident". C'est un plaisir de diffuser sur Humanvibes, en collaboration avec l'auteur et son éditeur*, une petite sélection de ses conseils issus de son livre. Il est toujours utile de les rappeler avant de boucler sa ceinture.
* Emerit Publishing est une Maison d’édition dirigée par Rémi Gayraud, qui "accompagne les sachants, les experts du monde de l’entreprise et les spécialistes du conseil et de la formation afin de leur permettre d’exposer leurs expertises, compétences, savoir-faire et/ou leur passion à une population de lecteurs à la recherche de connaissances."
Tourne en rond
C’est un français, Eugène Henard, qui a conçu au début du siècle le 1er carrefour giratoire mais c’est d’abord en Angleterre que ces carrefours giratoires se sont développés à partir de 1925. Les résultats furent d’ailleurs de plus en plus incitateurs dès lors que les britanniques ont introduit dans le code de la route la priorité à l’anneau. En France, il a fallu attendre 1983 pour que la réglementation adopte aussi le régime de l’anneau tandis que la règle de la priorité à droite avait jusque-là freiné le développement des giratoires. Essentiellement situés en ville ou à la périphérie des agglomérations, et de plus en plus en rase campagne, ils représentent un gain de sécurité non négligeable pour tous les usagers. Pour aller en face ou à droite restez sur la voie de droite, plus à gauche vous pouvez emprunter l’intérieur. Attention, un giratoire n’est pas un lieu de dépassement, et n’oubliez pas vos clignotants. Bonne route.
Trajets quotidiens… la dangereuse Habitude
La majorité des accidents de la route se produit « à la porte de chez nous », nous conduisons par habitude en empruntant nos trajets quotidiens, sans vigilance, sans méfiance. L’automatisme de la conduite engendre une perte d’observation des zones à risques, car même en respectant toujours les limitations de vitesse, tous ces "mètres" parcourus sans grande attention sont autant de pièges qui un jour se referment sur nous. A 60 km/h, 1 seconde d’inattention, c’est 16 mètres parcourus "les yeux fermés", à 90 km/h, 27 m, et à 130 km/h le conducteur qui roule " l’esprit " ailleurs parcourt chaque seconde 36 m. Combien de fois avez-vous effectué les mêmes trajets sans vous en rendre compte ! Nous oublions trop souvent que notre temps de réaction peut être de l’ordre d’1,5 voire 2 secondes alors gardons nos distances et surtout l’esprit bien éveillé. Bonne route
Avec l'aimable autorisation de Patriche Ficheux & Emerit Publishing
À suivre…
Et pour aller plus loin :
Les centres de sécurité Centaure
Humanvibes s'associe à Patrice Ficheux dans sa détermination à sauver des vies avec ses conseils de sécurité routière. À chaque article, sera diffusé un film choc pour réfléchir avant de prendre la route. À visionner, un clip français qui s'intitule La dernière classe…
Sécurité routière(2016) – La dernière classe – YouTube
Marc / Humanvibes
Publié le 16/12/20