Les bons conseils routiers de Patrice Ficheux (6/10)

Les bons conseils routiers de Patrice Ficheux (6/10)

 

                                                             Les bons conseils routiers de Patrice Ficheux (6/10)

 

Les bons conseils routiers de Patrice Ficheux (6/10)                      Patrice Ficheux

Bien vivre sa route – Patrice Ficheux – Emerit Publishing                                Patrice Ficheux – Photo © Patrice Ficheux

 

Inventeur des centres de sécurité routière Centaure, Patrice Ficheux partage, entre autres, de nombreuses astuces dans son ouvrage "Bien vivre sa route"  pour rouler en toute sérénité et sûreté. Son leitmotiv ? "La sécurité sur les routes, c’est la volonté de ne pas avoir d’accident". C'est un plaisir de diffuser sur Humanvibes, en collaboration avec l'auteur et son éditeur*, une petite sélection de ses conseils issus de son livre. Il est toujours utile de les rappeler avant de boucler sa ceinture.

* Emerit Publishing est une Maison d’édition dirigée par Rémi Gayraud, qui "accompagne les  sachants, les experts du monde de l’entreprise et les spécialistes du conseil et de la formation afin de leur permettre d’exposer leurs expertises, compétences, savoir-faire et/ou leur passion à une population de lecteurs à la recherche de connaissances."

 

Droit devant

La conduite sûre est conditionnée par un regard précis et le plus loin possible. Ne fixez jamais ce que vous voulez éviter, obstacle sur la chaussée, ou nid de poule par exemple, mais observez toujours la trajectoire dans laquelle vous voulez orienter votre voiture. Promener son regard un peu partout lorsque la vitesse est faible ne pose pas trop de problème, ce "balayage" est d’ailleurs nécessaire pour la recherche d’indices dans les zones d’incertitude notamment en ville. Lorsque vous roulez sur route nationale ou autoroute et que votre regard se disperse quelque peu, gare à la surprise, car n’oubliez jamais qu’à 130 km/h, vous parcourez 36m chaque seconde et que la moindre erreur de regard peut être préjudiciable. Vous risquez, par réflexes, de braquer brutalement en voulant rétablir la situation.  Alors soyez toujours vigilant les yeux toujours " droit devant ". Bonne route.

 

Éveil… somnolence… sommeil.

Les différents mouvements venant du corps, les " stimuli " auditifs, les " stimuli " visuels, excitent le cerveau au niveau du cortex c’est la période d’éveil…le conducteur est vigilant. En fonction du besoin de sommeil propre à chacun d’entre nous, et lorsque nous sommes " fatigués " le manque de " stimuli " peut nous conduire brutalement dans la phase de sommeil. Confortablement installé dans notre canapé devant la télé le risque est nul, mais à 130km/h sur l’autoroute, combien d’entre nous avons déjà vécu cette " torpeur ". Sentir la nuque se raidir et les yeux papilloter sont les signes précurseurs. Ne cherchez surtout pas à lutter, arrêtez-vous au plus tôt, et après avoir stoppé votre moteur, les mains sur le volant, fermez les yeux et laissez le sommeil vous envahir quelques instants. Après cet assoupissement, sortez de voiture pour bien vous réveiller. Bonne route.

Avec l'aimable autorisation de Patriche Ficheux & Emerit Publishing

 

À suivre…

Et pour aller plus loin :

Les centres de sécurité Centaure

Editeur Emerit Publishing

 

Humanvibes s'associe à Patrice Ficheux dans sa détermination à sauver des vies avec ses conseils de sécurité routière. À chaque article sera diffusé un film choc pour réfléchir avant de prendre la route. À visionner, un clip français qui s'intitule Un dernier câlin,  réalisé par le DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet de Mulhouse

Un dernier câlin(2015) – Campagne de sécurité routière – YouYube

 

Marc / Humanvibes

Publié le 06/01/21

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *