Les bons conseils routiers de Patrice Ficheux (9/10)

Les bons conseils routiers de Patrice Ficheux (9/10)

 

                                         Les bons conseils routiers de Patrice Ficheux (9/10)

 

Les bons conseils routiers de Patrice Ficheux (9/10)                      Patrice Ficheux

Bien vivre sa route – Patrice Ficheux – Emerit Publishing                                Patrice Ficheux – Photo © Patrice Ficheux

 

Inventeur des centres de sécurité routière Centaure, Patrice Ficheux partage, entre autres, de nombreuses astuces dans son ouvrage "Bien vivre sa route"  pour rouler en toute sérénité et sûreté. Son leitmotiv ? "La sécurité sur les routes, c’est la volonté de ne pas avoir d’accident". C'est un plaisir de diffuser sur Humanvibes, en collaboration avec l'auteur et son éditeur*, une petite sélection de ses conseils issus de son livre. Il est toujours utile de les rappeler avant de boucler sa ceinture.

* Emerit Publishing est une Maison d’édition dirigée par Rémi Gayraud, qui "accompagne les  sachants, les experts du monde de l’entreprise et les spécialistes du conseil et de la formation afin de leur permettre d’exposer leurs expertises, compétences, savoir-faire et/ou leur passion à une population de lecteurs à la recherche de connaissances."

 

Ceinture pour tous

Chacun sait que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire. Certains regrettent d’acquitter 135 € et perdre 3 points pour le non-respect d’une règle qui, bien expliquée, n’aurait jamais dû faire l’objet d’une loi. Est-il obligatoire de se vêtir lorsqu’il gèle, de mettre des bottes pour traverser les marécages ou de chausser ses lunettes pour lire quand la vue baisse ? Si chaque automobiliste avait fait l’expérience d’un choc frontal à 3 ou 4 km/h, il comprendrait naturellement, spontanément, logiquement, que rouler sans être ceinturé est trop dangereux. Combien de mamans, sous prétexte qu’elles ne vont pas loin pour emmener leurs bambins à l’école, ne les attachent pas, elles-mêmes ayant oublié cette logique sécuritaire. En marchant normalement, arrêté brutalement par une porte en verre, nous risquons de graves lésions, alors à plus de 15 km/h à bord d’un véhicule… Bonne route.

50, 70, 90, 110, 130

Quand le réseau autoroutier est parfaitement dégagé, ces chiffres doivent rythmer notre allure, mais en cas de régulation, le 130 ne sera plus autorisé. En empruntant la voie qui mène au " ruban ", il est impératif de vous lancer correctement sur la voie dite " d’accélération " afin que votre vitesse soit la plus proche de celle du flot de circulation. La surveillance de l’endroit précis où vous allez vous insérer sans aucune gêne réclame une observation permanente du trafic. Roulant déjà à la bonne vitesse, votre insertion sera parfaite. Il en est de même lorsque vous quittez les voies pour rejoindre une aire de service, de repos ou même sortir de l’autoroute, vous ne devez commencer votre décélération et freinage qu’en étant sur la voie du même nom. Votre arrivée à une barrière de péage doit obéir à la même chute de vitesse pour garantir la sécurité du personnel de la gare. Bonne route.

Avec l'aimable autorisation de Patriche Ficheux & Emerit Publishing

 

À suivre…

Et pour aller plus loin :

Les centres de sécurité Centaure

Editeur Emerit Publishing

 

Humanvibes s'associe à Patrice Ficheux dans sa détermination à sauver des vies avec ses conseils de sécurité routière. À chaque article sera diffusé un film choc pour réfléchir avant de prendre la route. À visionner, un clip français intitulé le rescapé

Sécurité routière (2009) – Le rescapé – YouTube

 

Marc / Humanvibes

Publié le 27/01/21

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *