Interview du « Tac au Tac » de Jacques Volcouve

Interview du « Tac au Tac » de Jacques Volcouve

 

                                                      Interview du "Tac au Tac" de Jacques Volcouve

 

Interview du « Tac au Tac » de Jacques Volcouve

Jacques Volcouve (2021) – © Marc Bélouis

 

Jacques Volcouve – historien français des Beatles – s'est prêté bien volontiers au jeu de l'incontournable interview du "Tac au Tac" !

 

Un album des Beatles que vous adorez par-dessus tout ?

Le Double blanc.

Le trait principal de votre caractère ?

Opiniâtre.

Celui que vous détestez chez les autres ?

La bêtise, l’ignorance, le fanatisme.

Quelque chose que vous aimeriez changer chez vous ?

Mon problème depuis des années qui est ma surcharge pondérale, mais ça commence à aller mieux.

Une série TV que vous regardez en boucle ?

S.W.A.T. Nous suivons le quotidien d’une équipe de policiers d’exception de Los Angeles, un peu comme Le RAID ou le GIGN en France.

La chose la plus dingue que vous avez fait dans votre vie ?

Je suis capable de faire des choses sans préparation, comme aller dans le plus grand hôtel Palace de Belgique et de demander à visiter leur plus belle suite.

Pour les JO de 2024 à Paris, une épreuve qui n’existe pas encore mais que vous seriez certain de gagner ?

Une masterclass sur les Beatles.

Si votre vie était un film, quel titre lui donneriez-vous ?

John, Paul, George, Ringo et moi.

Une dédicace que votre Beatles préféré George Harrison aurait pu vous faire au dos de sa partition du titre Here Comme The Sun ?

J’ai mieux que ça ! J’ai en ma possession une lettre que George Harrison m’a écrite. Autrement il a dit entre autre : « Thanks, keep up the good work / Merci, continue le bon boulot ».

Un souvenir de votre enfance ?

J’ai eu des parents merveilleux ! J’ai des souvenirs avec mon frère en étant petits, où l’on sautait sur le ventre de notre père à la plage. On avait deux kayaks et l’on sautait sur lui de l’un à l’autre, cela le faisait éclater de rire !

Une anecdote peu ou pas connue sur les Beatles ?

Les Beatles se réunissent le 8 septembre 1969 à la demande de John Lennon chez Apple Records, avec leur manager Allen Klein. Il convoque ce meeting avec l’arrière-pensée de proposer de faire un nouvel album complètement utopique après celui d’Abbey Road. Utopique parce qu’il savait que les autres n’en voudraient pas, lui fournissant le prétexte de son départ définitif du groupe. Cela a fait la une en 2019 comme un scoop, mais cette rencontre était connue, notamment rapportée par le New Musical Express en 1969, sauf qu’on l’avait totalement oubliée. Ringo Starr est absent, car il était en observation à l’hôpital pour des problèmes intestinaux. John Lennon enregistre les échanges pour que le batteur puisse écouter par la suite tout ce qui va être dit. John avait prévu pour l’album que les titres seraient équitablement répartis entre les quatre, mais Paul et George montrent leur désintérêt pour le projet. Et là, subitement John annonce qu’il quitte le groupe ! Allen Klein et les 2 autres Beatles exhortent John de ne rien annoncer officiellement car le manager est en train de renégocier les droits avec EMI pour un nouveau contrat jusqu’en 1976. Si John part, tout pourrait capoter. Cela a été un évènement très important.

Vous êtes le remarquable professeur Créatus. Qu’inventeriez-vous?

Une machine qui permette aux personnes de respecter leur parole et se faire du bien ….

Un truc pour décompresser ?

Les Beatles.

Le cadeau que vous aimez offrir ?

Le dernier disque ou livre qui m’aura passionné.

Une shorlist d’invités pour un brunch mémorable chez vous ?

Je pense à 2 personnes qui mes sont très très chères. J’inviterais certainement des personnes qui ont de l’humour comme Raymond Devos, Pierre Dac, Francis Blanche, les Marx Brothers, et puis bien sûr les Beatles qui assureraient la musique pendant la soirée.

L’appli sur laquelle vous passez le plus de temps ?

Facebook.

Un jeu de société en famille ou entre amis ?

Le Monopoly.

Votre playlist musicale du moment ?

The Coral, le dernier album de David Crosby, For Free, Duran Duran, le titre Once de Liam Gallagher, sans oublier son frère Noël avec la nouvelle version du titre Live Forever, la réédition de l’album de George Harrison All Things Must Pass, un titre du groupe Thirteen Senses. Il y en a des milliers…

Beatles rime avec ?

Amour.

Un des gestes pour la planète que vous faites régulièrement ?

Je fais du tri sélectif et je fais attention à ce que j’achète.

 

Propos recueillis les 15/09/2021

 

Et pour aller plus loin :

L'interview de Jacques Volcouve sur Humanvibes (1/2)

L'interview de Jacques Volcouve sur Humanvibes (2/2)

Le site web de Jacques Volcouve consacré aux Beatles

 

Histoire de photos

Les Beatles organisaient régulièrement dans l’année des séances photos une journée entière avec un photographe qu’ils appréciaient, comme par exemple au début de leur carrière, Dezo Hoffmann, d’origine hongroise. En avril 1963, il les a fait venir dans son studio, et les a pris en photos avec leurs fameux costumes créés par Douglas Millings, costumier dans Soho qui s’est inspiré de Pierre Cardin. Ces photos, comme celle derrière moi avec leurs costumes, sont vraiment iconiques de cette période.

Les deux photos originales plus petites et signées ont été prises par Tom Murray le 28 juillet 1968. Ce jour-là, le groupe a demandé à plusieurs photographes de le suivre dans Londres, dont Stephen Goldblatt, Ronald Fitzgibbon et Don McCullin, ce dernier étant très connu pour ses clichés pendant la guerre du Viêt Nam et créateur de l’agence Magnum. Tout ce petit monde a déambulé pendant la journée dans six différents quartiers de Londres, et ces photos servaient en général pour illustrer des pochettes de disques, des posters, des articles de presse etc.

Interview du

Jacques Volcouve (2021) – © Marc Bélouis

 

La lettre de George Harrison à Jacques Volcouve le 1er février 1976.

Collection Jacques Volcouve © Marc Bélouis

 

La lettre de Ringo Starr à Jacques Volcouve le 07 octobre 1976.

Collection Jacques Volcouve © Marc Bélouis

 

Marc / Humanvibes

Publié le 15/11/2021

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *