Interview de Sherlock Holmes : répliques épiques !
Sherlock Holmes au Grand Point Virgule – © Marc Bélouis
Il est de retour ! On le croyait disparu, pas du tout ! Nous avons retrouvé Sherlock Holmes en personne dans le mystère de la vallée de Boscombe, au théâtre du Grand Point Virgule à Paris. Il est désormais comédien depuis 5 ans. Il joue ses aventures à l’humour franco-british devant un public enthousiaste et ravit de participer à ses enquêtes. Sur Humanvibes, itinéraire d’un bluffant gâté !
Tout le monde pensait que que vous aviez cassé votre pipe, en fait il n’en est rien ! Comment vous êtes-vous retrouvez à faire du théâtre ?
Ahhh…J’ai été appelé par le metteur en scène Christophe Delort pour me produire au Grand Point Virgule et mener l’enquête sur le meurtrier de Charles McCarthy dans la vallée de Boscombe. C’était un peu inattendu, je vous l’avoue, de mêler à cette enquête de l’humour avec Watson, mon cher docteur Watson !
Votre humour british s’accorde parfaitement avec celui du metteur en scène Christophe Delort. Parlez-nous un peu de lui…
Christophe Delort m’a découvert quand il avait 34 ans. Il a eu l’envie de monter une pièce sur une de mes enquêtes à la fois drôle et sérieuse pour respecter l’univers de Conan Doyle, mon créateur. Nous avons fait connaissance, et nous nous sommes plutôt bien entendus. Non seulement il me fait jouer mon personnage, mais également d’autres protagonistes un peu délirants.
Sherlock Holmes se méfie toujours des conclusions hâtives © Marc Bélouis
Vous menez votre enquête avec l’aide du public. Les rires, les applaudissements, cela vous change de celles que vous meniez auparavant seulement accompagné par Watson ?
Exactement ! Là, je fais la connaissance de 100 à 200 personnes par soir, et c’est toujours sympathique de partager mes investigations avec eux. Je leur ouvre, accompagné de Watson, la porte de Baker Street !
Justement, évoquons votre acolyte. Il est ce que l’on appelle un bon gars, non ? Il était comme cela dans la réalité ?
Je lui mène la vie dure durant l’enquête. Il est toujours serviable, le sourire aux lèvres…
Pour élucider le mystère de la vallée de Boscombe, vous faites parler la poudre !
Oui, ça me stimule, mais Watson n'aime pas que j'en prenne, et il a raison. Il me le répète souvent…
,
Un jour vous serez peut-être convoqué par le dédective ? © Marc Bélouis
On peut dire que vous êtes tombé dans la marmite de la déduction étant petit !
Absolument, on ne peut rien vous cacher ! J’adore tout ce qui touche à la déduction, trouver des indices, fouiner dans le passé des gens…
Vous avez dû apprendre le français. Pour débuter, vous avez pris des cours à l’école élémentaire, c’est bien ça ?
Ahhhh ! [Rires.] Très bon ! Tout à fait. J’ai fréquenté l’école élémentaire mon cher Marc ! Le français est une langue assez difficile, mais dont je me fais un plaisir de respecter les usages avec le plus grand soin.
Vous appréciez donc à manier la langue de Molière après celle de Shakespeare. Fog you ! n’est plus dans votre vocabulaire apparemment…
Excellent! [Rires.] Celle-ci il ne fallait pas la « louper » ! Cela fait 5 ans que je pratique votre langue, et j’ai le sentiment d’être de plus en plus à l’aise.
On parle beaucoup de reconversion dans l’actualité en ce moment, on peut dire que la vôtre en France est réussie, chapeau ! Le Brexit, ne doit pas vous inciter à rentrer au 221B Baker Street !
Ah oui ! Je suis plutôt enclin à rester là, on est bien en France. Toutefois, le 221 bis me manque un peu quand même, mais ici la nourriture est bonne ! Les Français sont très agréables et sympathiques, je les rencontre régulièrement, ils sont passionnés par mes aventures.
Le repaire britanique de Sherlock Holmes © Marc Bélouis
Le Grand Point-Virgule, c’est votre nouveau Home Sweet Home ?
Exact ! Après le théâtre du Gymnase et celui du Splendid, nous nous sommes installés au Grand Point Virgule depuis 3 ans. L’accueil est chaleureux et les camarades de loges très sympas. (Booder, Verino,…)
Que pouvez-vous nous dire, sans trop en dévoiler sur votre prochaine enquête en décembre ?
Elle s’intitule L’aventure du diamant bleu. C’est une histoire qui se déroule pendant Noël : le sergent Peterson trouve un diamant dans une dinde. Or, ce diamant avait été volé au Cosmopolitan Hotel quelques jours auparavant. Dans cette enquête, aucun meurtre… au grand dam de ce cher Watson ! Alors pour lui faire plaisir, je vais m’amuser à résoudre une autre enquête en parallèle de celle-ci… dans laquelle l’entraîneur d’un cheval de course a été retrouvé mort !
Une question à laquelle vous auriez aimé répondre et que je ne vous ai pas posée ?
Est-ce que cela arrive que vous perdiez votre texte après 5 ans d’enquête ? Oui, quelques fois (c’est rare) !! Alors j’improvise et c’est dans ces moments là que l’on s’amuse le plus.
C'est le quotidien du détective : trouver le coupable ! © Marc Bélouis
Dédicace de Sherlock Holmes pour Humanvibes.
Une dédicace de la main du détective, c'est maintenant un objet culte ! © Marc Bélouis
Propos recueillis le 19/11/2021
Et pour aller plus loin :
L'interview du "Tac au Tac" de Sherlock Holmes sur Humanvibes.
Un aperçu du talent de comédien du détective dans la bande annonce de "Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe" au Grand Point Virgule.
Teaser Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe (2019) – Bonafous Serge – Youtube
Le mystère de la vallée de Boscombe resistera-t-il à Sherlock ? © Marc Bélouis
Le hall d'accueil du Grand Point Virgule, dernier passage vers le mystère © Marc Bélouis
La salle qui accueille le public prêt à participer à l'enquête © Marc Bélouis
Qui n'a pas rêvé de prendre place un jour sur le fauteuil du détective ? © Marc Bélouis
À la fin du spectacle, c'est toujours un tonnerre d'applaudissements ! © Marc Bélouis
Marc / Humanvibes
Publié le 02/12/2021