« La fabrique du suspense » de Michel Bussi (3/3)

« La fabrique du suspense » de Michel Bussi (3/3)

 

                                            "La fabrique du suspense" de Michel Bussi (3/3)

                                                                                       

La fabrique du suspense de Michel Bussi (3/3)

"La fabrique du suspense" – Michel Bussi

 

HUMANVIBES VOUS RECOMMANDE – On appelle Michel Bussi  le maître du "twist". Ses romans sont des best-sellers. Le dénouement de l'avis "novélisé" de Philippe Monarque intitulé V.R.R. en 3 parties, sur le dernier ouvrage "La fabrique du suspense" du romancier, dans la nouvelle collection "Secrets d'écriture" chez "Le Robert / Les Presses de la Cité".

 

                                                                                                                             

                                                                                                       

Une lumière blanche aveuglante me vrille les yeux. Je reprends doucement conscience de mon corps. Je suis allongé. J’entrouvre les paupières.Une forme floue semble se pencher sur moi.

– Plélipp ?

Je ne comprends pas ce que l’on me dit.

– Phflilip ?

Mon cerveau tente de reprendre contact avec la réalité.

– Philippe ? Vous m’entendez.

Comme le zoom d’un appareil photo, je finis par faire le net sur un visage.

– Philippe…

Claquement de doigts.

– C’est bon. Il m’entend. Corinne, notez dans le dossier de Monsieur Monarque. Il est 16h12. Le client a repris contact. Nous serons bientôt prêts pour le débrief. Et apportez-nous un verre d’eau s’il vous plaît. Sa gorge doit être sèche à cause de l'agent médicamenteux soporifique.

Manifestement je ne suis plus dans ma cellule en tant que prisonnier.

– Bienvenue au V.R.R. Philippe !

– V.R.R. ? réussis-je à articuler.

– Oui. Virtual Real Room.

Corinne me tend le verre d’eau. Je me redresse. Je bois un demi verre. Le liquide frais me rebooste.

Je me relève.

– Attendez je vais vous aider.

L’arrière du dossier du confortable fauteuil se relève automatiquement.

– Voilà. Quelle expérience n’est-ce pas ?

J’essaye de remettre de l’ordre dans ma tête, mais c’est difficile.

– Dans une dizaine de minutes, tout au plus, vous aurez repris tout à fait conscience de la situation, ne vous en faîtes pas.

Il enchaîne.

– Donc tâchons de recaler vos souvenirs, si vous le voulez bien.

Un peu que je le veux !

– Nous nous trouvons dans le bureau des opérations de la salle 7, dans un immense bâtiment qui contient 11 espaces de jeux de 7000 m² chacun, tous modulables, soit l’équivalent du terminal 2B de l’aéroport de Roissy Paris-Charles de Gaulle. V.R.R. est une entreprise de conditionnement psychologique high tech. Nous proposons à nos clients un jeu qui les mette en situation virtuelle, MAIS qui est bien réelle. Tout ceci après avoir signé un contrat, bien entendu ! La qualité de notre simulation V.R.R. n’est plus à démontrer. 92 % de satisfaction, et parmi nos satisfaits, 98 % de réussite dans la suite des évènements. Vous connaissez notre slogan ? Aide-toi, V.R.R. t’aidera !

Les souvenirs comme un puzzle que l’on ferait à grande vitesse me revenaient soudain. Mon désir d’écrire. Le contact avec V.R.R. Mes 3 rendez-vous. L’excitation avant de commencer cette simulation. Un sacré défi !

– Je vous rappelle que toute votre expérience a été filmée. Je vous donnerais une clé USB en partant. Vous revisionnerez chez vous tout cela à tête reposée. Quand vous serez plus détendu.

Je le dévisage. Je le reconnais. C’est un Game Master. Régis, crois-je me souvenir.

– Passons au making-of, continue mon interlocuteur. Important le making-of, fit-il comme s’il parlait à lui-même. L’intérêt de notre dispositif est de sélectionner une partie de vos souvenirs instantanés et de les mettre en avant en quelque sorte. Nous isolons ceux qui pourraient parasiter notre sélection. Ainsi nous provoquons dans votre cerveau une amnésie partielle contrôlée d’évènements passés. Puis, nous « imprimons » provisoirement dans la structure profonde du cortex cérébral, appelé l'hippocampe, des souvenirs fictifs ciblés. Ils vont légitimer vos actions pendant le jeu grâce à notre procédé que nous gardons secret, vous comprenez bien pourquoi. Puis, nous jouons devant vous des scènes dans nos décors de cinéma, j'avoue que la roche nous a donné du fil à retordre… Ils sont truffés de micros 3D, parés de 8 minis caméras HD dont 4 infrarouge, suivie en live par 7 de nos collaborateurs dont un médecin et un psychologue sur une multitude d’écrans de contrôle, avec des comédiens qui vont entrer en interaction avec vous. Tout cela dans un seul but : vous donnez la possibilité de progresser dans votre vie personnelle, ou professionnelle.

Il consulta mon dossier.

– Vous aviez souhaité savoir écrire un roman, ou plus exactement.. Hmmm, c’est ça. Vous souhaitiez écrire un polar depuis presque un an. Je cite : « un polar qui pourrait rivaliser avec les meilleurs auteurs français, comme Michel Bussi.» Un peu présomptueux, avez-vous même ajouté, mais que vous étiez prêt à commencer par écrire une nouvelle originale diffusée sur un site web d'un ami. C’était votre choix il y a 10 semaines lors de nos rencontres préparatoires. Nous avons donc établit un scénario avec nos équipes créatives, et produit 2 scènes un peu stressantes, qui ont duré 1 heure 58 minutes exactement. Il s’agissait de vous faire croire que l’on vous retenait pour vous obliger, sans préciser qui, à écrire un roman à concours littéraire, en vous mettant la pression. Votre imagination et votre adaptation ont fait le reste. On vous a fait croiser Gustave dans la cellule, très bon comédien au demeurant d’une trentaine d’années, qui était grimé pour se faire passer pour un vieillard. Cela a parfaitement fonctionné ! Il vous a subtilement orienté vers la cachette où se trouvait l’ouvrage. Entre parenthèses vous êtes très bon pour résoudre les énigmes ! Ça on le savait déjà quand nous avons défini ensemble votre profil de « joueur ».

– Et le repas ?

– Ah ! Oui le repas. C’était aussi pour ne pas trop vous martyriser, mais aussi avec une volonté de vous dérouter un peu. Vous l’avez apprécié quand même, non ? dit-il en riant.

– On peut dire ça…fis-je en me frottant les poignets encore marqué.

Il fit mine de ne rien remarquer. Au fur et à mesure que Régis dévoilait les évènements, il faisait preuve d'une certaine alacrité.

– Forcément ! C’est vous qui l’aviez composé lors de notre rencontre préparatoire ! Nous avons glissé un somnifère parfaitement dosé pour vous aider ensuite à quitter le jeu subitement mais en douceur. Puis, on vous " reprogramme" progressivement pour un retour à votre vie de tous les jours.

– Chapeau ! C’est le seul mot qui me vient à l’esprit. Oui, chapeau !, dis-je.

– Merci à vous Philippe. Et j’avoue que l’introduction du livre dans la nouvelle collection "Secrets d’écriture" consacré à Michel Bussi paru conjointement chez "Le Robert-Presses de la Cité" qui est sorti récemment, nous a bien aidés dans notre scénario. Cet excellent livre est bien réel, je vous l’assure ! précisa-t-il en le prenant dans ses mains.

Je le regarde interloqué. Je vais pour dire…

– Stop ! Je sais ce que vous pensez. Comme beaucoup de notre clientèle en réfléchissant après-coup. Vous vous dites qu’il suffisait de se le procurer et de le lire tranquillement au coin du feu, c’est ça ! Pourquoi pas ? Mais le fait de vivre une situation extrême décuple vos capacités émotionnelles et intellectuelles ! De tout ça nous en avions discuté préalablement, et c’est ce qui fait la force de V.R.R. : préparation + anticipation + action = satisfaction. Vous l’avez bien compris en vous adressant à nous.

– Ben…Merci, alors.

– Merci à vous Philippe. Merci de nous avoir fait confiance. Vous êtes maintenant prêt pour écrire, peut-être, le futur prix Goncourt, et qui plus est un polar ! ajoute-il en rigolant. Et tenez, je vous remets le livre de Bussi, prenez-en soin, c’est votre passeport pour la réussite ! Ah ! Et désolé pour les menottes qui vous ont légèrement meurtrie la peau, mais nous sommes bien obligés d'être crédible, sinon… Sachez que votre accompagnateur a dû s'entraîner durement pour les ouvrir rapidement en même temps que la porte, sans vous laisser le temps de réagir. Les marques partiront d'ici une semaine ou deux d'après notre médecin.

À part ce léger détail physique, c’est vrai que je me sentais particulièrement bien intellectuellement. J’avais le sentiment d’être ancré dans le présent tout en imaginant un futur positif. Je ressentais une confiance que je n’avais jamais atteinte jusque là, comme si une force nouvelle de créativité avait pris corps en moi. Un sacré bond en avant, moi qui doutait de tout ! La lecture du livre avait été le point d’orgue de mon expérience, cela m’avait ouvert le champ des possibles.

Je quitte la pièce quand le Game Master s’adresse à moi.

– Ah oui ! Tenez, votre clé USB !

Il était écrit en tout petit : V.R.R. / Philippe Monarque /  118 minutes / 17.03.2022

– Et si vous voulez parler de votre expérience, faîtes-vous plaisir Philippe, et faites-nous plaisir par la même occasion !

 

                                                                                                             FIN

 

Philippe Monarque / Humanvibes

Publié le 11/04/2022

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *