3 questions au mot « compliqué »
Il faut s’appliquer à ne pas dire compliqué !
INTERVIEW – Après les punaises de lit, les « tiques* » de langage ! Il est presque présent dans chaque phrase écrite ou orale. Pourquoi ? Le mot « compliqué » se met à table face à Humanvibes.
*tics de langage, bien sûr, la tentation était trop forte !
*
L’interview (presque) imaginaire
—–
3 questions au mot « compliqué »
Comment expliquez-vous que vous ayez totalement investi la langue française dans la société et les médias ?
– Nous sommes issus d’une agence de communication appelée First Word. Quand un mot fait la demande de prendre une place prépondérante dans la vie de tous les jours, l’agence fait le job après examen du dossier avec une méthode révolutionnaire. C’est vrai que la réussite est totale. Mais cela à un prix, bien sûr… (Sourire.)
Manifestement vous n’êtes pas le seul à avoir fait cette démarche. Ce n’est pas trop exagéré ?
– C’est vrai ! « pas de soucis » a mis le paquet et récemment « du coup ». Les résultats obtenus sont remarquables. Nous sommes quasiment présents dans chaque phrase écrite ou orale ! Cependant, il existe une frange de résistants, comme vous, qui sont réfractaires à la méthode pour ne pas nous prononcer ou nous écrire : pas de soucis, le temps joue pour nous, même si du coup l’agence de com’ réfléchit quand même à améliorer son process pour vous faire rentrer dans le rang.
Certains disent que First Word serait à l’origine de la quasi disparition des mots « difficile », « complexe », « ardu« , « abscons », « dur », « laborieux » du langage usuel. Êtes-vous à l’origine de ce phénomène ?
– Des preuves, bon sang, des preuves !! (Furieux.) ils sont passés de mode, voilà tout, ou à la retraite. Vous savez comme moi que le français est une langue compliquée, du coup on devrait plutôt nous remercier d’essayer de l’améliorer plutôt que de nous faire un procès d’intention. Mais pas de soucis, nous sommes prêts à lancer un avis de recherche sur les réseaux sociaux (Sourire narquois.)
Propos recueillis le 14/09/2023
Et pour aller plus loin :
Les tics de langage, ce n’est pas du toc !
Les tics de langage (2020) – Learn french with Elisabeth – YouTube
Marc / Humanvibes
Publié le 5/11/2023