Alpine : une renaissance qui atteint les sommets !
Alpine, le nom d'une marque de légende © Marc Bélouis
Au Centre Alpine Val-d’Europe Marne-la-Vallée à Chanteloup-en-Brie, le showroom possède un trésor. Une Berlinette de 1976. Elle côtoie les nouveaux modèles Alpine, dont le projet a été lancé en 2011 à l’initiative de Bernard Ollivier, ancien patron de la marque dieppoise. À l’entrée, sur la droite, sont exposées l'une à côté de l'autre la mythique Berlinette et une Alpine A110 Légende. Le silence règne ou presque…
*******************
Film sur le Centre Alpine Val d'Europe par Humanvibes.
Centre Alpine Val d'Europe – Marne-la-Vallée (2021) – Humanvibes – YouTube
Le Centre Alpine Val d'Europe Marne-la-Vallée – La Berlinette et l' A110 Légende © Marc Bélouis
. – Hé ! Pstt ! La Berlinette, tu fais quoi ?
. – Je réfléchis…
. – Tu penses à quoi ?
.- À rien… Je réfléchis les rayons des spots de lumière sur ma robe bleutée…Les sunlights, j’adore !
. – Ah oui ! Mais je te fais un peu d’ombre comme au propre et au figuré.
. – Je m’en accommode. Il faut vivre avec son temps, n’est-ce pas ? Mais tu as un peu élargie l'A110 Légende on dirait, non ?
. – C’est normal. Mais ce n’est pas du superflu. Le département design d'Antony Villain a su conserver les formes qui te caractérisent tout en m'apportant la touche indispensable de modernité. Tu sais à qui mes consœurs et moi devons notre ligne épurée ?
. – Je ne sais pas, mais il a du talent.
. – À un designer : Denyan Denkov du studio Renault de Bucarest. Même si des modifications ont été apportées par rapport au projet initial. Et toi ?
. – Mon créateur dieppois Jean Rédélé (1922-2007) a fait appel au célèbre designer italien Giovanni Michelotti. Il a travaillé à l’époque avec de grandes marques automobiles, comme Ferrari, Maserati, Alpha Roméo, BMW…
. – Je comprends mieux maintenant d’où tu tenais ton élégance italienne !
. – Merci ! Jean a voulu créé une voiture sportive pour rouler sur les routes des Alpes, d’où le nom Alpine…Hé ! Tu m’écoutes la Légende ? C’est quoi ce papier qui vient de tomber devant mon phare gauche ?
. – C’est un poème sur notre histoire commune que j’ai écris entre deux visites de clients passionnés. Allume ton phare et lis-le…
La Berlinette s’exécute après 2 ou 3 appels de phares pour s’échauffer.
À toi ma Berlinette
Qui n’a pas connu le Net
Tu es toujours une légende
Connue jusqu’en Nouvelle-Zélande
Pour tes qualités routières
Et ton design d’aventurière
Merci à ton concepteur Jean Rédélé
Lui qui t’a imaginée
En pensant aux routes alpines
Pour ressentir de l’adrénaline
Un beau casting
Qui a subi un joli lifting
La renaissance de ces bijoux mythiques
Pour un bonheur de conduite onirique
Dans l’antre dieppoise
À tout d’une valse viennoise
Qui fait tourner les têtes
En partant à la conquête
Du monde et bien plus encore
Sous le blason tricolore
La Berlinette, en faisant clignoter tous ses feux.
.- C’est beau ! Cela tient la route !
. – En écrivant ce texte, je repensais à ton épopée en rallye dans les années 70…
. – Première avec l’A110 1800 au premier Championnat du monde des constructeurs en 1973 ! Avec 4 pilotes français de renom : Jean-Luc Thérier, Bernard Darniche, Jean-Claude Andruet et Jean-Pierre Nicolas. Et toi, tu t’es lancée ?
. – Oui, en catégorie R-GT réservée aux voitures de tourisme. Pour notre première participation, nous avons gagné le rallye de Monte-Carlo 2021 avec Manu Guigou !
. – Il faut fêter cela !
. – Chut ! Tu vas déranger celle qui dort à côté sous sa housse de protection. Je me demande quelle modèle cela peut bien être ?
. – Une A110 Légende GT édition limitée à 300 exemplaires ?
. – Ou la 10.000ème A110 à la robe grise mercure et ses superbes jantes Grand Prix diamantées de 18 pouces, sortie en juin dernier de l’usine de Dieppe ?
. – Je l’ignore. Le mystère reste entier…
. – Bon… Je te laisse. Je fais une pause.
. – Bien. Je vais essayer de reprendre mon rêve là où je l’avais laissé…
. – C’est quoi ?
. – Je monte les marches du palais du Festival de Cannes. J’ai le rôle principal dans un film qui s’intitule Un amour de Berlinette…
Diaporama sur le Centre Alpine Val d'Europe par Humanvibes.
Diaporama Centre Alpine Val d'Europe (2021) – Humanvibes – YouTube
Et pour aller plus loin :
Le Centre Alpine Alpine Val d'Europe
Rassemblement Alpine samedi 11 septembre à Thiron-Gardais (Perche, 1h de Paris) dans une ambiance typiquement Alpine.
Il existe 20 centres Alpine en France, dont 4 en Ile de France.
Centres Alpine en Ile de France © Marc Bélouis
Remarquable ouvrage de Bernard Ollivier aux éditions Solar, ancien Président-directeur Général d’Alpine, pour les "Alpinistes" et les passionnés d'automobiles en général, qu'il convient d'avoir dans sa bibliothèque.
Un ouvrage historique de Bernard Ollivier ! – Solar Editions Dédicace de Bernard Ollivier pour Humanvibes
3 questions à…Patrick Cherrier, ancien président d'Essilor Asie-Pacifique, propriétaire d'une Alpine de couleur bleue 1600 S de septembre 1972, et d'une A110 d'avril 2018 de couleur bleue, première édition limitée numérotée 18 (le constructeur avait lancé la production de 1955 Alpine pour commémorer la création de la marque en… 1955 par Jean Rédélé).
Quelles sont les sensations qui vous traversent quand vous êtes au volant de vos Alpine ?
Elles sont différentes selon les voitures. Lorsque je suis au volant de la Berlinette 1600 S, je prends cela comme un amusement, un jeu. Cette voiture est très ludique. On a une impression extraordinaire de tenue de route ! Je compare un peu cela à du karting, et je réalise que je conduis ce qui a été LE fleuron des voitures de sport françaises, je me sens heureux et fier ! Pour l’A110, on se dit que l’on a conduit « la mère » et que nous sommes au volant de « la fille ». C’est une descendance particulièrement réussie qui conserve la ligne et les formes de la Berlinette qui, je l’espère, va nous faire revivre toute l‘épopée sportive que l’on a connue.
Renault a fait un excellent travail. Ils ont réussi a raviver tout l’historique de la notoriété de la marque Alpine.
Patrick Cherrier
Il existe une centaine de clubs en France de passionnés de la marque et une cinquantaine à l’étranger. Le groupe Renault vient de lancer un club officiel pour les amateurs des automobiles Alpine. Si vous étiez président de l’un de ces clubs, que diriez-vous aux membres dans votre premier discours ?
Je dirai que je suis enthousiaste de partager ma passion Alpine avec tout le monde. J'ajouterai que j’ai l’impression de contribuer à la continuité de la promotion de l’industrie du sport automobile en France. À ma connaissance, il n’y a rien eu d’autre qu’Alpine. Quand je circule en Berlinette, on la remarque, on me pose beaucoup de questions. Elle garde une grande place dans le cœur des Français. Renault a fait un excellent travail. Ils ont réussi a raviver tout l’historique de la notoriété de la marque Alpine. La Formule 1 aussi va y contribuer. J’ai eu l’occasion de participer à des rencontres de voitures anciennes en circulant dans divers lieux, je peux vous dire que les gens croisés s’intéressaient plus à la Berlinette qu’à des Ferrari ou à des Porsche !
Comment imaginez-vous l’Alpine du futur ?
Je ne sais pas si Alpine prendra le virage de l’électrique… Je n’en ferai pas l’acquisition si c’était le cas. Je pense que la voiture devra être à un niveau technologique en adéquation avec celle de la Formule 1. Pour moi, une Alpine, c’est le sport automobile avec un moteur thermique, même s’il existe un Championnat de Formule E.
Les 2 Alpine de Patrick Cherrier – A110 num.18 et la Berlinette 1600 S © Patrick Cherrier
Propos recueillis le 24/08/21
L'Alpine A110 face à son ancêtre avec l'ancien pilote Bernard Darniche.
Direct Auto (2018) – YouTube
Très beau documentaire sur celles et ceux qui participent à l'aventure Alpine à l'usine de Dieppe.
Matthieu Turel (2019) – Alpine A110 – YouTube
Marc / Humanvibes
Publié le 09/09/21