Points communs
Vous avez à 5 mètres de vous une collaboratrice qui fête son départ dans votre open space avec qui vous n’aviez pas spécialement de liens professionnels. Mais durant les conversations échangées vous apprenez qu’elle pratique le judo, comme vous, qu’elle est née dans la ville où vous avez passé vos vacances d’été pendant 5 ans, comme vous, qu’elle suit actuellement à la télévision une de vos séries préférées…comme vous.
Le syndrome de Blanche Neige
Eh oui ! Il vous a fallu 2 ans pour s’apercevoir de cela, pendant 2 ans vous vous étiez endormi alors que près de vous vous aviez une personne avec qui vous auriez pu partager des affinités. Il est important d’échanger, de parler autour de vous, de dire qui vous êtes, ce que vous faites dans votre entreprise et en dehors. Il ne s’agit pas de s’épancher exagérément, et de saoûler son entourage, mais de distiller ces informations et les recevoir régulièrement.
Les murs ont des oreilles
Soyez à l’écoute de vos collègues. Ecoutez ce qu’il se passe autour de vous. N’intervenez pas forcement tout de suite ce qui pourrait vous faire passer pour une personne indiscrète, voir intrusive, mais pensez à revenir sur un sujet à la cafétéria, ou dans l’ascenseur par exemple. Cela vous permettra de ne pas rester cloîtrer dans votre coin, et de créer des liens qui vous permettront de vous intégrer dans votre entreprise. Cela vous permettra même d’améliorer vos relations professionnelles, et éventuellement de travailler en collaboration un jour ou l’autre avec des personnes que vous connaissiez, mais avec qui vous n’aviez pas eu encore de liens professionnels.
Pépites
S’il est parfois difficile de créer des liens, alors provoquez-les ! Pourquoi ne pas faire organiser par votre CE, une semaine artistique où les salariés pourraient montrer aux collaborateurs ce qu’ils sont capables de faire. Vous seriez étonné de découvrir les dons d'une personne que vous croisiez sans vous doutez une seule seconde qu'elle est une très bonne photographe, qui est très bonne peintre, qui est très bonne sculpteur…En plus de valoriser ses salariés, l’entreprise peut aussi découvrir des talents cachés qui pourraient- pourquoi pas- participer à un projet. Par exemple des photos pour un évènement, ou pour la future plaquette de la société.
Complicité
Les entreprises brassent énormément de personnalités différentes, qui en se rapprochant vont devenir des complices de lien social, allons plus loin, devenir des complices de BIEN social. Il ne peut pas y avoir de valeur ajoutée si les collaborateurs ne se trouvent pas des points communs entre eux. Alors pour paraphraser Francis Bacon : « Parlez, parlez, il en restera toujours quelque chose ! »
Marc / Humanvibes