Avis sur le film "Gravity" d'Alfonso Cuarón
Nous sommes allés voir le film Gravity en 3D, la salle était bien remplie, et la fréquentation s’annonce digne d’un blockbuster.
Alors pourquoi fifty-fifty?
Pour les effets spéciaux, une 3D qui vous met en totale immersion, les effets sonores parfaits -ah ces fameux silences dans l’espace ô combien importants en communication-les mouvements de caméra fabuleux qui vous interdisent, c’est un conseil, d’avoir englouti avant la séance un cassoulet ou autre choucroute, car vous risquez d’en faire profiter vos voisins, ce serait ballot ! Coté musique, là aussi rien à redire sachant que le compositeur Steven Price s'acquitte bien de sa tâche, c'est à dire illustrer les scènes d'actions principalement mais sans lui en demander plus.On n'est pas chez Kubrick, et son "Ainsi parlait Zarathoustra"de Richard Strauss ou " Le Beau Danube bleu" de Johann Strauss fils qui nous transportaient dans tous les sens du terme.
Donc pour ces raisons précipitez vous !
A des années lumière intersidérale du cosmos infini de 2001 l’Odyssée de l’Espace
Question dialogue, là on s’interroge. Pour les scènes d'action ça passe, par contre pour celles au coin du feu du genre on se raconte la life, là ça va plus ! George Clooney semble sorti tout droit d’une boutique Nespresso avec la combinaison spatiale en plus, ce qui est quand même moins sexy. Il a délaissé sa capsule caféinée, pour une capsule spatiale, ok… c'est son choix. Si vous vous attendez à ressortir de la projection avec des questions philosophiques plein la tête, comme 2001 nous en laissait, vous serez déçus.
On espère que les toutes les conversations échangées entre techniciens au sol et les spationautes, astronautes et cosmonautes soient plus sérieuses et crédibles durant les sorties dans l’espace, ou alors il y a du souci à se faire ! Les blagues à 2 Euros dignes de garçon de plage, et autres télé crochet le soir au camping, c'est décevant. Un scénario somme toute assez mince, qui ne vous donnera pas mal à la tête en sortant, à part quand même des interrogations sur la véracité de certaines scènes, même si vous n’êtes pas scientifique ça ne mange pas de pain.
Donc pour ces raisons, restez chez vous !
Mais qu’importe, nous vous mettons des liens très intéressants sur le sujet, car en amoureux du cinéma que nous sommes, il est toujours passionnant de lire les interviews du réalisateur et de son fils qui est également dans le coup, du responsable de la photographie, ou sur ce qu’est une combinaison spatiale.Enfin, il sera question de Steven Price compositeur de la B.O. en écoute dans son en intégralité, et la bande annonce du film.
Et cerise sur le gâteau, nous vous ajoutons un lien sur le saut de l’Autrichien Felix Baumgartner du 14/10/12. Ce record effectué à une altitude d’environ 39000 mètres a été filmé en intégralité à l’aide de caméras embarquées, plus un lien sur la mésaventure de l'astronaute Italien Luca Parmitano qui a failli mourir noyé en Juillet dernier.
Et tout ça, c’est pas du cinéma !
Bon film !
Bande annonce
Interview du réalisateur Alfonso Cuarón et de Jonas Cuarón
Source http://www.troiscouleurs.fr/?p=8294
Interview du directeur de la photographie Emmanuel Lubezki. ATTENTION : certaines portions de cet entretien révèlent des points importants de l’intrigue.
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les combinaisons spatiales
Source http://www.astrosurf.com/luxorion/astronautique-combinaison-spatiale.htm
Saut du sauteur extrême Félix Baumgartner en caméras embarquées le 14/10/12
L'incident dans l'espace de l'astronaute Luca Parmitano
Steven Price, compositeur de la B.O.
Source http://www.music-story.com/news/steven-price/2013-octobre/gravity-la-b-o-f-fait-aussi-sensation-4997
Ecoute en intégralité de la B.O.
Source http://www.wired.com/underwire/2013/09/gravity-movie-soundtrack/
Marc / Humanvibes