Avis sur le film  » Les Garçons et Guillaume, à table ! « de G.Gallienne

C’est avec un certain malaise que nous sommes sortis de la salle du film de Guillaume Gallienne. Pris au premier degré, ce film est formidablement drôle. Les situations plus cocasses les unes que les autres nous ont remplies de joie. Ah la fameuse scène du massage, digne de remplacer au panthéon des meilleures scènes comiques celle de Louis de Funès dans Oscar. Mention très spéciale également à Diane Kruger dans un tout petit petit rôle mais superbement bien interprété avec son adorable accent germanique.Cela nous donnerait preque envie de passer entres ses mains, quand bien même ce serait uniquement dans la situation ô combien "délicate" du film!

La réalisation est soignée, nous passons du théâtre filmé au film avec ravissement, nous voyons la qualité du comédien qu’est Guillaume Gallienne, sociétaire à la Comédie-Française ce qui n’est pas rien, réussir parfois avec seulement un sourcil levé à nous transmettre toute son émotion et son formidable jeu d’acteur. Un mot pour la musique où l’on retrouve avec plaisir Supertramp, groupe phare des années 80  avec « Don’t Leave Me Now » , et la parfaite utilisation toute en finesse de l’ouverture de Tannhäuser de Richard Wagner.

Alors où est le malaise ?

Une fois les portes du cinéma franchies, l’aspect comique s’étant dégonflé tel un soufflé de chez Picard sorti trop tôt du four, on finit par réfléchir à la situation que Guillaume Gallienne a vécu adolescent. Et là, on passe de la comédie au tragique. Voilà un garçon qui a été enfermé par sa mère dans un rôle malsain, au point de l’avoir considéré comme une fille! Comment peut-on traiter son fils comme cela ? Quelle est la part de responsabilité de tous les membres de la famille dans ce qui aurait pu (et a failli) tourner au drame ? De ce fait ne nous sentons pas un peu mal à l'aise d'avoir ri ainsi?

Alors certes Guillaume Gallienne le traite à la rigolade, c’est peut-être sa façon à lui d’avoir réussi à évacuer le tragique de la situation. Nous n’avons pas vu d’interview de Madame Gallienne, qui fait d'ailleurs une apparition dans son propre rôle dans le film, cela nous aurait permis de connaître son point de vue.

Pour conclure, nous regrettons à Humanvibes que Madame Gallienne n'ai pas vu ou su, volontairement ou non, que son fils Guillaume était "sans contrefaçon un garçon".

 

Supertramp – "Don't Leave Me Now"

 

Münchener Philharmoniker / Christian Thielemann, conductor
 

 

Marc / Humanvibes

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *