Lire « Voyeur, mémoires indiscrets du roi des paparazzi »a été une expérience intéressante. Pour commencer Olivier de Kersauson, ou l’Amiral de Brest, en assure la préface; cela donne le "thon"du livre. Car Pascal Rostain nous prévient tout de suite. Pas « d’auteurs qui en aident d’autres » c’est lui et lui seul qui en a assuré l’écriture, sans son complice de photographe Bruno Mouron, dans un style bien à lui. « Toutefois, comme je ne pense pas être doté d’un style littéraire admirable, ce défi implique que je raconte plus que je n’écrive cette vie déjantée, délirante, tellement folle qu’elle pourrait passer pour une fiction ». Résultat, cela se lit bien, ce n’est pas prétentieux, et parfois cela permet de désacraliser certaines célébrités croisées. Nous découvrons une enfance heureuse, malgré que « Je n’ai pas prononcé un mot avant l’âge de cinq ans » parce qu’il n’avait rien à dire, une adolescence flirtant parfois avec l’ambiance de la « La guerre des boutons ». Curieusement, Pascal Rostain tutoie ses lecteurs, pourquoi pas ? Mais plus surprenant, il les appelle "saucisson" ! Mais nous n’aurons pas d’explications particulières. Donc, va pour saucisson. Et bien moi aussi, je vais utiliser la même méthode ! Je vais tutoyer le lecteur en l’appelant "Tartiflette". Nous passons de la charcuterie au fromage, je reste dans la ligne.
Donc, Tartiflette, paparazzo n’est pas un métier facile (en effet nous disons paparazzi au pluriel, désormais je ferai le malin à la sandwicherie en commandant un panono). Planques jusqu’à plus d’heures, tuyaux percés, frottements avec des services de sécurité ou de l’ordre, sont le quotidien d’un «chapardeur»d’images. Il faut que tu sois, Tartiflette, le roi du système D, le roi de la débrouille, le roi de la tchatche, pour surmonter tous les écueils mis sur ton chemin. Tu dois faire ta liste de courses avant tout déplacement » Des jets, des yachts, des hélicos, des palmes, des pédalos, des Harley, des mobylettes, des tongs, des santiags, des barques ou des sampans. »Ton graal sera The cliché, celui qui te donnera la reconnaissance du métier, volant comme un Robin aux abois, l’image des riches pour la donner aux pauvres. Autre orientation donnée à leurs carrières, Pascal Rostain et Bruno Mouron, se consacrent depuis un moment aux déchets des stars, ce qui a donné une des « pou-belles expositon » qui m’est été donnée de voir à Paris.
Autre recommandation Tartiflette, ne prête jamais ton appartement à un futur « Zident »(nom donné aux présidents de la République) qui répond au prénom de François avec sa future première dame ! « A mon retour début septembre, quel choc ! Aurais-je été cambriolé ? Les serviettes, les draps, les coussins s’amoncellent au milieu de la pièce, la vaisselle sale s’empile dans l’évier, les draps de bain froissés s’éparpillent dans le salon( …) Mon appartement est saccagé, retourné, chamboulé. Sale. »
Tartiflette, tu peux investir dans un Vespa, cela reste toujours une arme de séduction massive, c’est rassurant à l’ère du numérique.« (…) nous dînons au Mori Venice Bar, où déboulent notre futur PR avec sa First lady, enroulés sur un Vespa, trop petit pour eux, avec des casques également trop serrés. »Tu croiseras également dans le livre, Orson Welles, François Mitterrand, Johnny et Nathalie Baye,Nicolas Sarkosy et Cécilia …
Une dernière chose Tartiflette avant de te quitter : Fais très attention en lisant ce livre dans les transports. J’ai senti autour de moi quelques paires d’yeux très intrigués sur le titre : VOYEUR. Car "mémoires indiscrets du roi des paparazzi" n'est pas repris en haut des pages.Tu risques de donner l’impression d’avoir un livre érotique entre les mains ! A toi de gérer le truc Tartiflette ! Moi je te dis cela, je m’en moque, je l’ai déjà lu…
Les critères de Humanvibes notés sur 5 :
Sujet : 4/5 – Le monde particulier des paparazzi
Histoire : 4/5 – Les anecdotes sont croustillantes
Personnages : 4/5 – Les vedettes du showbiz et de la politique
Style : 2 /5 – Le tutoiement via "saucisson"
Difficulté : 0/5 – Aussi simple que d’appuyer sur un déclencheur d’appareil photo
Fin : 2/5 – Pas de conclusion franche
Marc / Humanvibes