"BREAKING GOOD" – Les aventures de Natacha Griné : Le premier jour (épisode 2)
J’ai rendez-vous à 9 heures, pantalon à pinces noirs, chemisier blanc, petite veste noire, escarpins pas trop hauts, je ne prends pas trop de risques, je la joue classique quoi ! J’ai pris une bonne marge pour ne pas arriver en retard. Ouf ! 08h15, il est trop tôt finalement, je vais en profiter pour faire le tour du quartier. Tiens, pas mal ces boutiques de vêtements, ces petits restos, et autres sandwicheries, je sens que je vais me plaire ici !
08h45
Je me présente à l’accueil. Clara, assistante RH, prévenue de mon arrivée par téléphone, signalera à l'hôtesse quand je pourrais la rejoindre dans son bureau. En attendant je vais lire une revue sur le nettoyage industriel.
09h25
Enfin ! Clara se manifeste. Je prends l’ascenseur à destination du 5è étage. Au 1er, 2 collaborateurs – hilares – montent sans me prêter attention.
A-Tiens, c’est normal que Marthe soit partie finalement !
B- Ouais, on ne va pas la regretter celle-là !
A-Oui, sa remplaçante arrive aujourd’hui. J'espère qu'elle sera plus compétente ! Et en plus il parait qu'elle est mignonne !
B- Génial ! (rires)
L’ascenseur nous libère, les uns au 4è, moi au 5è, où m'attend Clara. Dans son bureau, je récupére mon badge, et signe quelques papiers administratifs,
Clara m’emmène au 4è, où se trouve l’open-space des commerciaux, et me présente Franck mon responsable et… les 2 acolytes de l’ascenseur ! Philippe et Totor (j'aurai l'explication de ce surnon plus tard), commerciaux eux aussi, qui étaient en déplacement lors de ma dernière visite, ça commence fort !
Mon poste de travail est en passe d’être prêt, et je ne vois aucune fourniture sur mon bureau…On me présente à tout l’étage, et je commence ma première réunion d’équipe…
Il est 10h30.
A suivre…
L’analyse de Humanvibes
Un premier jour dans une société, c’est toujours un peu stressant. Natacha a raison d'arriver en avance. Arriver en retard dès le début cela ferait mauvais effet, quand bien même les transports en commun en seraient responsables. Par contre faire attendre le, ou la nouvelle arrivante n’est pas très sympathique. Que ce soit du côté de la DRH ou bien du responsable, pensez à respecter les horaires et la personne, ou prenez une marge afin d’éviter tout débordement, cela fait mauvais effet. De même si vous devez fréquenter l’accueil, et que des personnes sont en train d’attendre d'être reçus, montrez-vous sous votre meilleur jour, ce n’est pas le moment de faire un esclandre devant tout le monde. Vous ne savez pas si dans 20 minutes un futur candidat qui patientait ne vous sera pas présenté par un autre département.
Ah, la bourde dans l’ascenseur ! Il ne faut pas laissé monté un nouveau collaborateur seul livré à lui-même. Ce lieu semble être pris pour un confessionnal digne de la Télé-Réalité ! Attention danger ! Ne vous épanchez pas sur des collaborateurs quand vous êtes accompagnés, et que vous ne connaissez pas la personne. Que de situations difficiles à gérer, sont le résultat de laisser aller dans cet espace de 3m2 qui risque de plomber une relation d’entrée. Si Natacha avait été accompagnée par Clara, nul doute que les 2 acolytes auraient compris de facto qu'il s'agissait d'une arrivée ou d'un entretien.
Dans l'ascenceur, soyez correct et sobre, vous n’y gagnerez peut-être rien, mais surtout vous n’y perdrez rien !
Natacha a raison d’être chagrinée quand elle s’aperçoit que son poste n’est pas encore prêt, et qu’elle n’a pas de fournitures pour commencer à travailler. Vous devez faire en sorte que tout soit prêt le jour J, et que le nouveau collaborateur ressente qu’il est bien attendu. Cela est très important d’un point de vue psychologique dans la façon dont l’entreprise montre son désir envers son nouveau salarié. Idem pour des stagiaires qui parfois sont moins "chouchoutés", et qui risquent de colporter leur étonnement auprès d’amis de leurs écoles, ou de responsables de stages. Le bouche à oreille peut faire des dégâts.
Soyez ferme sur ce point, montrez que la personne est attendue est la meilleure des façons pour bien commencer une relation. Poste de travail déjà installé, codes d’accès communiqués, fournitures, votre process d’arrivée doit être irréprochable et appliqué.
Marc / Humanvibes
« Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite. »