C'est acquis. Nous sommes conquis par le Mölkky !
Bienvenue dans la plus grande communauté de Mölkky au monde ! © FFMÖ
INTERVIEW – La Fédération Française de Mölkky a été créée en 2013 après l'arrivée du jeu en France en 2006. L'organisme est très bien représenté par ses membres, et par sa vice-présidente Marion Antoine qui s’implique pleinement pour promouvoir ce formidable jeu de plein air finlandais ouvert à tous.
Vous êtes vice-présidente de la Fédération Française de Mölkky. Qu’est-ce qui vous a attirée dans ce jeu finlandais ?
On peut y jouer facilement ! Les enfants, les adultes, les seniors, les personnes en situation de handicap. On le considère comme un jeu parfait pour l’apéro, mais pas seulement, c’est très convivial.
Qu’est-ce qui vous a motivée pour occuper ce poste ?
J’étais déjà présidente du club d’Orléans depuis 4 ans, j’ai été sollicitée par des membres du bureau, notamment Bruno Boulay actuel président, qui souhaitaient s’investir encore plus dans la Fédération. L’idée est d’accentuer la représentation féminine vis-à-vis de cette activité.
Quel est le meilleur endroit pour pratiquer le Mölkky ?
Idéalement sur un boulodrome comme nous le faisons durant les compétitions, mais cela peut se jouer aussi à la plage, sur l’herbe…
Le village de Samoëns, capitale mondiale du Mölkky en 2022
Quelles qualités demandent le Mölkky ?
Tout d’abord, il faut de l’adresse. Ensuite, et on y pense moins, il faut de la réflexion. La stratégie est importante dans le déroulement d’une partie.
Il existe une centaine d' associations, pas loin de 1.500 adhérents, environ 10.000 joueurs lors des tournois en France. Quels sont vos objectifs ?
Faire connaître davantage le Mölkky, augmenter le nombre d’adhérents. Nous avons un projet d’organiser un tournoi fédéral mixte en duo pour, encore une fois, montrer que les femmes ont leur place autant que les hommes.
Le Championnat du monde va avoir lieu à Samoëns en Haute-Savoie, du vendredi 19 au dimanche 21 août, à la base de loisirs du Lac aux Dames. Comment cela va se dérouler ?
Il devrait y avoir environ 168 équipes de quatre, 17 pays représentés sur 3 jours. Le 19 août est considéré comme un tour d’échauffement. La France a été très performante dans de nombreux tournois européens, on peut envisager un bon résultat.
Le championnat du monde à Samoëns en 2019 © Olivier Lestien
De très nombreux pays sont représentés…
Bien sûr la Finlande, mère patrie du Mölkky [voir lexique, ndlr.], le Japon dont 13 équipes feront le déplacement pour le mondial, la Tchéquie et l’Australie…
Vous allez vous y rendre ?
Pas cette fois-ci, malheureusement je serai en congés à cette période… Mais mon club d’Orléans sera représenté.
Y aura-t-il un relais médiatique durant cette compétition ?
Les médias locaux, bien sûr.
Le championnat de Mölkky (prononcé Meulkku), attire des joueurs du monde entier © Olivier Lestien
Les inscriptions sont closes depuis fin juin, mais qui peut prétendre à représenter la France ?
Tout le monde ! Il faut constituer une équipe de 4 et pour cette compétition ne pas forcément adhérer à un club, ce qui fait que les « champions » et les amateurs vont se côtoyer, c’est sympathique !
Votre Fédération s’implique dans l’inclusion. Quelles sont les opérations que vous menez ?
Il y a des évènements qui sont organisés à l’échelle des clubs. À Orléans nous avons mis en place des animations pour les seniors au Centre Communal d’Action Sociale. Au sein de la Fédération, nous nous impliquons pour lancer des tournois scolaires. Nous encourageons et sensibilisons également les personnes handicapées en fauteuil ou non à participer à nos manifestations [comme ce fut le cas avec le président Bruno Boulay, animant à Livry-Gargan au gymnase Jean Jaurès un atelier Mölkky lors de la SEParty le 12 juin dernier, organisé par le service de Médecine de l’exercice & du sport, et l’unité SSR Neurologie des hôpitaux Jean-Verdier et Avicenne, l’Université Sorbonne Paris Nord en association avec l’UNISEP et le SINDEFI-SEP, ndlr.] Même avec un handicap, on veut démontrer que l’on peut être aussi très performant.
La FFMö se mobilise sur les questions de handicap
Quelles sont vos relations avec les instances dirigeantes et en particulier le Ministère des Sports ?
Notre position est un peu ambigüe. Le Mölkky est-il un sport ? Un jeu ? Un loisir ? Ce manque de positionnement sportif n’est pas facile à gérer. Nous essayons d’intégrer une Fédération qui est affiliée à un sport Olympique, car pour le moment nous ne sommes pas totalement reconnus, nous n’avons pas encore de lien fort avec le Ministère.
Vous avez aussi un très grand projet en 2024 à l’occasion des JO à Paris. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous nous sommes positionnés pour organiser les Championnats du monde à Paris, entre les jeux Olympiques et Paralympiques. Nous avons contacté Tony Estanguet, président du comité d’organisation, qui a donné son accord de principe en soutenant notre projet ! Nous espérons que cela puisse se dérouler au Stade Tour Eiffel qui accueillera les épreuves de volleyball de plage et de cécifoot en 2024. Maintenant il faut que nous obtenions la reconnaissance du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), nous y travaillons…
Une question à laquelle vous auriez aimé répondre et que je ne vous ai pas posée ?
Ce serait : que faut-il pour jouer au Mölkky ? Est-ce onéreux ? Pour jouer au Mölkky, il faut seulement un jeu [autour de 40€, ndlr.], il n’y a pas besoin d’équipement ou de matériel particulier. Une adhésion à une association de Mölkky coûte entre 15 et 30 euros à l’année. C’est accessible à tous les budgets, ce qui est important pour nous.
Propos recueillis le 07/07/22
Et pour aller plus loin :
Samoëns accueille le championnat du monde du 19 au 21 août.
Lac aux Dames / Samoëns (2022) – Humanvibes – Google Maps
Le Mölkky remporte un franc succès depuis son apparition sur les plages françaises au milieu des années 2010, comme sur celle superbe et immense de Berck-sur-Mer.
Le Mölkky à Berck-sur-Mer (2022) – Humanvibes – YouTube
Stéphane Grandazzi, directeur de TACTIC France nous présente le Mölkky !
Le Mölkky est un jeu d'adresse inventé en 1996 en Finlande, dans la région méridionale du Päijät-Häme, par l'entreprise Tuoterengas, fabricant de meubles et objets en bois. Entreprise de réinsertion professionnelle à but non lucratif. Dans les années 2000, dépassée par la demande de leur jeu en Finlande et dans les pays européens, Tuoterengas signe avec le groupe finlandais Tactic, fabricant de jeux de sociétés, un contrat de distribution global. En 2017 Tactic rachète les droits et la marque Mölkky à Tuoterengas et devient donc le fabricant du jeu. Il s'inspire du Kyykkä, un jeu traditionnel finlandais de lancer ayant ses origines en Carélie. Se pratiquant en plein air, le Mölkky est accessible à tous, quel que soit son âge.
L'objectif d’une partie de Mölkky est de marquer, seul ou en équipe, 50 points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12 grâce à un lancer de bâton de bois appelé le « Tikku ». Si le score de 50 points est dépassé, le joueur ou l'équipe redescendra à 25 points mais continuera à jouer. Les quilles renversées sont repositionnées debout à la place où elles sont tombées. Le joueur ou l’équipe qui ne marque aucun point ou dépasse la zone de lancement est éliminé. Le gagnant est le premier à atteindre les 50 points ou le dernier à rester en jeu.
Mölkky © Tactic
Une production responsable
La production du Mölkky est raisonnée et respectueuse de l'environnement. Le bois, solide et imputrescible, provient de bouleaux issus de forêts finlandaises et ne subit aucun traitement chimique. Chaque arbre utilisé dans la fabrication est replanté et l'excès de bois est utilisé pour d'autres projets. Fort de cette démarche, le Mölkky a d’ailleurs remporté le Green Toy of the Year Award en 2015.
- 1 500 000 exemplaires vendus en France
- 3 600 000 quilles fabriquées chaque année
- Vendu dans 46 pays
- Fabriqué en Finlande
- 100% naturel
- 100% recyclable
Mölkky © Tactic
La France accro au Mölkky !
Arrivé fin 2010 en France, le Mölkky connait un incroyable succès. 1 500 000 de Mölkky sont désormais répartis dans les foyers français. La France possède la plus grande communauté de joueurs réguliers au monde.
Stéphane Grandazzi pour Humanvibes (2022)
Trois questions à… Vincent Rabaud, dirigeant de RDVBois, fabricant vendéen du Mölkky
RDVBois fabrique le Mölkky en France auprès des finlandais. Racontez-nous dans quelles circontances ?
Cela a commencé avec l’entreprise CADETEL qui vend les Mölkky, et pour qui nous fabriquons les boites à palets et plusieurs autres jeux en bois… Au vu des ruptures de stock en Finlande, CADETEL nous a présenté à la société TACTIC pour qu’on puisse fabriquer le jeu en partenariat avec les Finlandais pour les soulager. De fil en aiguille nous sommes passés à une production de 500 jeux/mois à 5000 jeux/mois. De 4 personnes à 14 personnes…
L'équipe de RDVBois autour de Vincent Rabaud © RDVBois
Comment sont fabriquées les quilles en bois ?
Chez RDVBois les quilles en bois sont fabriquées avec du hêtre français, ainsi que la caisse en pin français avec la certification PEFC [Programme de reconnaissance des certifications forestières créé en 1999, ndlr.] La fabrication se fait avec des machines conventionnelles de la menuiserie/ moulurières / toupie /scie automatique… Nous pratiquons l’estampage à chaud pour le gravage des numéros et de l’écriture sur les boites. Le jeu est fabriqué de A à Z dans nos locaux et emballé prêt à partir en magasin.
Rover A – Biesse / Usinage à commande numérique © RDVBois
Vous ne faites pas que les jeux, que fabriquez-vous également et quels sont vos projets ?
Nous étions trop dépendants du jeu « le Mölkky ». Nous avons décidé de construire un bâtiment de 900m² en 2017 pour diversifier l’entreprise dans l’agencement naval et l’agencement terrestre. Nous avons doublé la superficie en 2021 pour 1800m² de bâtiment couvert avec un effectif de 18 personnes. Nous réalisons aussi de la sous-traitance industrielle pour les entreprises, entre autres, avec nos deux machines à commande numérique.
RDVBois (2019) – Drone vision – Youtube
Vincent Rabaud pour Humanvibes (2022)
Marc / Humanvibes
Publié le 28/07/22