Bienvenue au Mölkky Paradise !

Bienvenue au Mölkky Paradise !

           

                                                                                                                     Bienvenue au Mölkky Paradise !

 

Bienvenue au Mölkky Paradise !

Yann Rayjal est tombé dans la marmite à Mölkky ! © Mölkky Paradise

 

INTERVIEW – Yann Rayjal vous initie, non pas au planter de bâton, mais à son lancer ! Recordman du monde de Mölkky, membre de l'équipe de France double champion d'Europe​, vice-champion du monde, ​champion de France, il est également le fondateur de Mölkky Paradise. Il détaille sur Humanvibes les principes du jeu finlandais qui n’en finit pas de faire parler de lui.

                                                                                                                   *

Pourquoi le Mölkky rencontre t-il un franc succès ?

YANN RAYJAL – Il existe selon moi plusieurs facteurs expliquant le plébiscite du Mölkky depuis quelques années.Tout d’abord le jeu permet une réussite immédiate. En effet, la distance séparant l’aire de lancer des quilles installées est assez courte, 3,5 mètres. Donc il est assez aisé de toucher une ou plusieurs quilles, même après les premiers lancers qui les repoussent un peu. Ce qui en fait un jeu accessible à toutes et tous, petits et grands, favorisant le maillage intergénérationnel, ceci étant un facteur de plaisir immédiat lié à la réussite.

La règle du jeu est aussi d’une grande facilité de compréhension…

Oui, la logique même du jeu est attrayante. En effet, ce jeu d’adresse demande de considérer le score de l’adversaire, tout comme son propre score, en vue d’être le premier à franchir la ligne d’arrivée des 50 points. Mais ce n’est pas tout, puisque pour remporter une manche vous devez vous arrêter à 50 points pile. D’où d’innombrables situations de jeu lors des matchs. Une partie de Mölkky est unique et singulière, tant les 2, 3 ou 4 équipes qui la composent peuvent interférer par leur jeu sur celui des autres.

Bienvenue au Mölkky Paradise !

Yann Rayjal est prestataire évènementiel spécialisé dans le jeu du Mölkky © Mölkky Paradise

 

Avez-vous une situation précise du jeu à nous raconter ?

Par exemple, mon équipe à 38 points et notre adversaire 39 qui doit jouer le coup suivant. Leur quille de gagne, la 11, est inaccessible car cachée parmi 5 autres quilles. Notre quille de gagne, la 12 est accessible. Donc notre adversaire décide de la défendre mais ne peut pas la faire tomber seule parce qu’il dépasserait les 50 points et donc redescendrait à 25 ! Aussi, elle va tenter de « cacher » la quille 12 pour nous la rendre plus difficile, avec deux quilles situées devant cette 12. Ce coup réussissant à leur faire marquer 2 points grâce à ces 2 quilles tombées, nos adversaires nous compliquent la tâche et n’ont plus que 9 points à inscrire pour gagner. Nous décidons soit de tenter malgré tout notre chance et de réaliser ainsi l’exploit de faire tomber une quille très difficile d’accès, soit de décomposer 12 points en 2 autres quilles plus simples à jouer, soit de tenter à notre tour de rendre inaccessible la quille de gagne de notre adversaire, la 9, essayant de repousser ainsi la fin de partie.

La durée d’une partie est relativement courte, ce qui rend le déroulement dynamique, non ?

Une partie de Mölkky est assez rapide, entre 5 et 10 minutes, autre élément expliquant effectivement le succès de l’activité. De plus, lorsque l’on joue par équipes de 2, composition la plus fréquente, chaque lancer est sujet à discussion et donc à décision collective, favorisant les échanges. On a coutume de dire qu’au Mölkky, tout le monde peut gagner une partie contre n’importe qui. Lors des derniers championnats du monde en Savoie, une équipe composée de 4 adolescents est parvenue à remporter une manche face aux champions du monde finlandais en titre ! Enfin, Le Mölkky se pratique partout et tout le temps, ce qui le rend universel, à l’instar du football ! En famille, entre amis, à l’apéro, à la plage, au camping, en compagnie des boulistes, sur neige, en amoureux, en compétition, à deux ou bien à 1000 (250 équipes de 4 aux championnats du monde), il suffit d’avoir ses 12 quilles et son tikku (le lanceur) pour passer un moment de partage, convivial et souvent sujet à plaisanteries, chambrages et rigolades.

Bienvenue au Mölkky Paradise !

Toutes les générations sont représentées autour du Mölkky à Saint-Jean-de Monts ! © Mölkky Paradise

 

Le Mölkky peut-il rivaliser avec la pétanque ?

Intrinsèquement je dirais oui, mais cela prendra du temps. La pétanque telle qu’elle se pratique aujourd’hui est née à la Ciotat au début du XXème siècle alors que le Mölkky, issu d’un jeu traditionnel finlandais a vu le jour en 1996 et fut importé en France au début du XXIème siècle. La pétanque est un jeu institutionnalisé, structuré, lorsque le Mölkky fédéral en est encore à ses balbutiements. Si le nombre de pétanqueurs licenciés (226000 en 2021) est bien supérieur à celui des Mölkkyeurs (1000 joueurs affiliés à une association de Mölkky), 100 000 jeux de Mölkky sont vendus par an par TACTIC qui commercialise la version officielle. Aussi les joueurs occasionnels de Mölkky sont légion aux beaux jours.

Une question que tout le monde se pose. Le Mölkky est-il un sport ?

Les joueurs pourront, je l’espère, bientôt se targuer de pratiquer un sport puisque la Fédération Française de Mölkky (ffmö) vient de valider une volonté d’être reconnue par le Ministère des Sports, lors de son Assemblée Générale. Cet agrément devrait intervenir en 2024, en accord avec le Ministère et donnera plus de visibilité et de crédibilité à notre pratique. En effet, aujourd’hui trop peu de personnes savent que des compétitions sont organisées tout au long de l’année par la soixantaine d’associations hexagonales fédérées, ni que 3 titres nationaux sont décernés par an par la ffmö. De plus, les pétanqueurs de renoms tels Dylan Rocher, Philippe Suchaud ou Mickaël Bonetto se produisent chaque année sous la bannière des Masters de Pétanque, événement estival incontournable de 8 étapes à travers la France et générant 27 émissions télévisées sur la chaîne l'Équipe.Nous sommes avec le Mölkky encore loin de cette exposition médiatique.

Bienvenue au Mölkky Paradise !

Toute la concentration dans les yeux du compétiteur ! © Yann Rayjal

 

Il est déjà encourageant que la France soit bien représentée !

Le Mölkky recèle de nombreux champions et championnes et le niveau s’élève d’année en année car la pratique se répand à travers le monde, notamment au Japon ou seront organisés les Mondiaux en 2024. La France a remporté deux fois le titre Mondial, quatre titres de champions d’Europe et concurrence pleinement aujourd’hui les inventeurs de ce jeu lors des compétitions internationales et des rencontres opposant les nations entre elles (deux fois vainqueurs lors des trois derniers Trophée des Nations). Mais hormis les joueurs de Mölkky, qui connaît les noms de ces champions ? Aussi nous nous attachons tout autant à développer la pratique dite de loisir et cherchons à attirer les pratiquants occasionnels au sein des clubs et associations existantes, que celle de compétition, vitrine de l’activité en termes de reconnaissance pour le grand public. Et aujourd’hui nul besoin d’être licencié pour devenir champion de France en doublette puisque ce tournoi est un Open, permettant à tout un chacun de participer et de se frotter aux champions, ce qui nous distingue de la pétanque, tout comme l’inexistence de prize money !

Une anecdote amusante autour de votre activité évènementielle Mölkky Paradise ?

Lors de notre premier événement, à l’été 2019 avec Mölkky Paradise, sur la grande plage de Tharon à Saint-Michel-Chef-Chef, j’ai convié quelques amis du monde du Mölkky dont un vice-champion du monde et fraîchement champion de France individuel et un champion d’Europe. L’un d’entre eux joua la finale accompagnée d’un excellent autre joueur de Mölkky. Opposés à deux jeunes vacanciers, ils ne parvinrent pas à remporter la partie, faisant le plus grand bonheur des deux adolescents qui repartirent avec des étoiles plein les yeux, bienheureux d’avoir non seulement affronter des cadors du jeu, mais en sus de les avoir battus ! Voilà, c’est ça le Mölkky : du partage, des rires, de la joie et la possibilité de rivaliser avec les plus grands.

 

Propos recueillis le 12/04/2023

 

Et pour aller plus loin :

La page Instagram de Mölkky Paradise

 

Yann Rayjal tente de battre le record du monde de l'heure en jouant au Mölkky le 4 août 2019. Le but ? Faire tomber un maximum de quilles.

Record du monde Yann Rayjal (2019) – Les bronzés font du Mölkky – YouTube

 

Marc / Humanvibes

Publié le 24/04/2023

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *