Hip, hip, Gigamic ! (2/2)

Hip, hip, Gigamic ! (2/2)

 

                                                                                                  Hip, hip, Gigamic ! (2/2)

 

Hip, hip, Gigamic ! (2/2)

Gigamic à Wimereux © Marc Bélouis

 

INTERVIEW –  Sur la Côte d'Opale, sur les hauteurs de Wimereux dans le Pas-de-Calais, se niche « Gigamic » dirigée par Benjamin Dambrine. Emblématique éditeur français de jeux de société depuis 1991, « Gigamic » ne cesse de surprendre par l'originalité et la qualité de ses jeux. Interview cartes sur table sur Humanvibes ! 

 

Quels sont les liens que vous tissez avec vos créateurs de jeux ?

Quand nous recevons des jeux, ce sont souvent des prototypes que l’on pourrait comparer à un manuscrit dans le milieu du livre. Ceux-ci ne sont pas encore aboutis, parfois très minimalistes, et nous les testons. Si nous sommes convaincus, on se tape dans la main avec l’auteur. Nous allons alors travailler avec plusieurs illustrateurs, rechercher le format de boîte idéale, le matériau à utiliser, et parfois faire évoluer le concept mécaniquement en accord avec le créateur en jouant sur des salons.

Vous avez un exemple ?

« La maison des souris » qui est un projet finalisé sur 6-8 mois. À l’origine, c’était une maison de sorcière où l’on devait regarder à l’intérieur. Nous nous sommes demandés quel était l’univers qui pouvait parler le mieux possible à l’enfant, et nous avons miniaturisé une maison de souris avec des objets disproportionnés chapardés par les petits rongeurs. Il y avait des questions à travers des cartes, mais au final cela n’était pas adapté aux jeunes joueurs. Nous avons créé des pictogrammes parfaitement lisibles sans oublier qu’à 5 ans, les enfants ne savent pas encore tout à fait lire. Il a fallu penser à la gestion de la lumière à l’intérieur en utilisant un type de vernis particulier sans trop de brillance, calculer la bonne ouverture des fenêtres, la longueur des murs etc. tout cela en collaboration avec les auteurs Théo Rivière et Élodie Clément, ainsi que l’illustrateur Jonathan Aucomte.

Hip, hip, Gigamic ! (2/2)  Hip, hip, Gigamic ! (2/2)

  Un jeu de souris qui a toutes les chances de sourire à « Gigamic » © Gigamic

 

Noël se prépare toujours à l’avance pour une société d’édition et de distribution de jeux de société. Pouvez-vous déjà nous citer une ou deux nouveautés qui vont enrichir votre gamme ?

Je pense à « Akropolis » qui sortira fin juin où l’on va devoir gérer une cité à l’aide de tuiles à poser horizontalement ou verticalement. Au fur et à mesure, la cité va gagner en volume devant soi. Le temps de jeu prévu est de 20-25 minutes, ce qui ressemble en terme d’approche à « Kingdomino ». Et comme nous aimons nous lancer des défis chez « Gigamic », nous abordons le segment du jeu de rôle que nous ne connaissions pas.

Hip, hip, Gigamic ! (2/2)

Bientôt tous accro à « Akropolis » ? © Gigamic

 

Et la seconde ?

« Critical Fondation ». C’est une boite d’initiation au jeu de rôle disponible en septembre. Nous avons tous en tête « Donjons & Dragons », et l’image du jeune geek qui vit des aventures en jouant dans sa cave. Nous voulions dépoussiérer le concept en gommant deux aspects : évacuer l’idée du Maître du Jeu qui doit s’approprier tout l’univers avant de lancer une campagne, ce qui est chronophage, et le déroulement du jeu qui peut prendre plusieurs heures. Avec « Critical Fondation », le Maître du Jeu prend le scénario en main en 15 minutes. Celui-ci se construit comme une série Netflix en 9 épisodes de 30 minutes pour la première saison contemporaine, voir futuriste. Nous sommes confrontés à une conspiration, qui nous conduit à enquêter sans oublier les combats, bien sûr. Il y en aura une seconde, mais dans un autre univers. Nous sommes convaincus que les amateurs de jeu de société peuvent apprécier le concept immersif et narratif d’un jeu de rôle.

Vous parlez de défi. Comment avez-vous eu cette idée ?

Cette histoire est drôle…Nous étions sur le salon de Nuremberg en 2020 avec Stéphane Gires et Joseph, un de nos chefs de projets. Nous imaginions ce que l’on pourrait trouver comme prototypes novateurs, notamment un jeu de rôle qui pourrait se jouer rapidement. Après nos rendez-vous professionnels communs, Joseph revient nous voir tout excité. L’auteur Yohan Lemonnier, sans trop y croire car à priori pas dans les standards de « Gigamic », lui avait présenté le principe d’un jeu de rôle innovant qui s’appelait « JDR Chrono ». Forcément, Joseph a eu les yeux qui pétillaient ! [Sourire.] Nous nous sommes dits que c’était un signe du destin ! Nous avons signé très rapidement, et c’est devenu « Critical Fondation » presque deux ans plus tard.

Hip, hip, Gigamic ! (2/2)

La tentation « Critical Fondation » © Gigamic

 

Comment voyez-vous évoluer « Gigamic »  dans le futur ?

Vaste sujet ! Se concentrer sur nos trois activités qui fonctionnent : l’édition, la localisation et la diffusion. Nous faisons un peu de puzzle à énigmes, ou plus classiques basés sur un visuel issu d’un partenariat local qui s’appelle « Wim’affiche ». Nous comptons explorer également des types de jeux nouveaux comme « Critical Fondation ». En tant que distributeur, nous ne sommes plus quasiment que deux en France avec une réelle force terrain, et nous ne voulons pas perdre le contact client. Nos commerciaux sont capables de faire la démonstration de tous nos jeux auprès de notre clientèle, c’est ce qui crée un lien particulier avec nos points de vente. Seul le produit compte avant toute autre considération, c’est important.

Une question à laquelle vous auriez aimé répondre et que je ne vous ai pas posée ?

Pas facile comme question… [Sourire.] Elle serait au sujet notre implication dans nos activités ? Nous mettons beaucoup beaucoup d’amour, d’investissement personnel et de temps dans chaque projet. Tout le monde en interne peut tester les jeux et donner son avis. Il est aussi important que chaque nouvel arrivant dans nos bureaux passe par la case expédition dans notre entrepôt pour en connaître les rouages.

J’ai d’ailleurs une anecdote amusante à raconter. Il y a quelques années, 15 jours avant Noël, la neige est tombée en grande quantité sur Wimereux. Les camions avaient de grandes difficultés pour circuler. Il était impossible d’envoyer les commandes à nos clients. Une certaine fébrilité s’était installée car nous savons l’importance que Noël a pour nos clients, et à force de passer des appels aux transporteurs, nous arrivons à trouver un semi-remorque qui se présente le lendemain. Nous ouvrons les portes et nous voyons qu’il était déjà rempli d’autres produits en vrac pour différents clients et qu’il restait peu de place. Notre super équipe de préparateur de commandes a fini par vider intégralement le camion pour faire un « Tétris » à l’intérieur ! [Rires.] Nous avons tout replacer de façon réfléchi pour gagner de l’espace le plus possible, et nous avons réussi à tout rentrer et à expédier. Cette histoire, c’est le reflet de l’engagement des salariés de « Gigamic ».

 

Propos recueillis le 20/06/2022

 

Et pour aller plus loin :

 

La maison des souris se dévoile…

La maison des souris (2022) – Gigamic – YouTube

 

 « Akropolis » en images.

 « Akropolis » (2022) – Gigamic – YouTube

 

Bande annonce de « Critical Fondation ».

« Critical Fondation » (2022) – Gigamic – YouTube

 

Marc / Humanvibes

Publié le 05/09/2022   

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *