Humanvibes vous recommande : "Écrire son premier roman en dix minutes par jour"
David Meulemans – Écrire son premier roman en dix minutes par jour – Aux forges de Vulcain
Vous avez envie d’écrire mais vous ne savez pas où commencer ? Il vous manque une méthode pour passer le cap ? Le manuel de David Meulemans "Écrire son premier roman en dix minutes par jour" chez les Éditions Aux forges de Vulcain est fait pour vous. Mon avis "novélisé" qui pourrait s'intituler "À la recherche de la créativité perdue" !
Franck Vardoise ne reculera pas. Il a pris sa décision, si difficile soit-elle, mais il est sûr de lui. Aucune méthode jusqu’à maintenant n’a réussi à lui faire retrouver sa créativité. Lui, le romancier qui a connu un très grand succès il y a 5 ans, avec un prix Goncourt pour son roman fleuve La vie en (r)ose. Son éditeur attend depuis de nombreuses années une suite. Mais rien ne vient. La panne sèche. Pas même de syndrome de la page blanche, puisqu’il n’a jamais trouvé le déclic pour se remettre devant son clavier d’ordinateur. Il est prêt à franchir le Rubicon. L’opération du cerveau qu’il doit subir est risquée. Tout ça pour trouver des idées ! S’il était certain du résultat, il serait moins stressé. Son entourage également. Le neuro-chirurgien Villestein est catégorique : 75 % de réussite. Il suffit de 2 décharges électriques dans la partie antérieure du cortex frontal pour faire ressurgir la créativité. Mais pour arriver à un résultat positif, il faut stimuler les nœuds cérébraux. C’est à dire que deux pointes très fines doivent pénétrer dans le cerveau.
Quitte ou double
Et si on rate la cible ? Si les décharges provoquent des dégâts ? Pas de réponse du professeur… Sur l’homme, rien n’a été encore prouvé que cela pouvait fonctionner, sauf sur le papier à travers des calculs savants. Et surtout, des effets secondaires peuvent apparaître. C’est le saut dans l’inconnu. Le mieux est l’ennemi du bien, lui répète sans cesse sa femme Caroline. D’accord, mais depuis 5 ans qu’il court après la suite de son roman, il commence à s’épuiser mentalement. Un vrai marathon intellectuel. Mais il n’en voit pas le bout. C’est aujourd’hui que son avenir littéraire se joue. Il est seul face à son destin.
Jour J
Allongé sur la table d’opération, Franck est aveuglé par la lumière blanche. Il entrevoit de multiples instruments qui vont jouer la partition du neuro-chirurgien durant deux heures. Une symphonie cérébrale sans fausses notes, du moins c’est ce que lui a (presque) garanti le Professeur Villestein.
– Vous êtes encore certain de vouloir faire l’opération Monsieur Vardoise ?
Bien que déjà un peu dans les vapes à cause d’un léger somnifère pour se détendre, Vardoise répondit la bouche pâteuse.
– Absolument… Professeur. Il le… faut.
– Bien. Vous êtes courageux. J’aime les personnes qui font avancer la science.
– La science… et mon avenir professionnel, rajoute le futur opéré.
Les dés sont jetés. Rien ne peut empêcher cette folie.
Alors que l’anesthésiste se rapproche de Vardoise avec sa dose de Lidocaïne chlorhydrate, un brouhaha se fait entendre en dehors de la salle.
Le Professeur adresse un signe à son assistant.
– Que se passe-t-il ? lance t-il à une panseuse.
– Je vais voir, répond-elle.
Les portes battantes, dans un bruit sourd, laissent filtrer des voix fortes.
– Laissez-moi passer !
– Mais Madame, puisque je vous dis qu'il est interdit de franchir cette zone !
– Je suis Caroline Verdoise, la femme du patient que vous allez opérer.
Son épouse jaillit dans la salle.
Arrêtez tout ! Ce n’est plus la peine de percer le crâne de mon mari !
Franck fronçe les sourcils. Il tourne la tête vers son épouse, toute essoufflée d’avoir couru.
– Stop Franck ! J’ai trouvé ce qui va faire revenir ta créativité ! fit-elle avec un livre qu’elle tenait fermement de la main droite.
Elle s’avance près de son mari et lui met l’ouvrage devant les yeux. Il devine des couleurs bleu, rouge et jaune de la couverture. Il parvient à lire le nom de l’auteur, David Meulemans, et l’éditeur au nom énigmatique Aux Forges de Vulcain.
– Écrire son premier roman en dix minutes par jour. Voilà LA solution ! clame sa femme. Depuis le temps que l’on cherchait une méthode simple à appliquer. Je l’ai lu d’une traite cette nuit. C’est exactement ce qu’il te faut. C’est parfaitement écrit, amusant, et tout est très bien expliqué en 10 chapitres. Tu vas pouvoir écrire ! Il faut que tu te poses, que tu repartes à zéro et que tu suives l’atelier d'écriture sur l'outil DraftQuest que l’auteur propose.
Nouveau départ
Franck Vardoise s’installe dans son fauteuil. Il ouvre la radio branchée sur France Info. Le résultat du Goncourt doit tomber. Il est confiant. Son roman Couteau suisse est le grand favori. Mais là n’est pas l’essentiel. Il a retrouvé le goût de l’écriture. Elle est de nouveau entrée dans son quotidien grâce au manuel Écrire son premier roman en dix minutes par jour. Il ne l’a pas quitté pendant 6 mois. Il a lu et relu, au fur et à mesure qu’il se mettait de nouveau à écrire. Il a enfilé le costume « d’écrivain en herbe ». Il lui va comme un gant. Du sur mesure. David Meulemans a réussi son pari de catalyseur. Vardoise repense aux chapitres qui l’ont guidé dans sa quête : commencer, lire, procrastiner, improviser, construire, mettre en scène, incarner, raconter, catégoriser et réécrire. L'appli web DrafQuest ? Il a fait tous les exercises avec assiduité. Bien sûr sa femme a joué un rôle important, elle est sa première lectrice et elle se réjouit, le mot n’est pas assez fort, de cette résurrection.
La voix du journaliste – après avoir salué les auditeurs – débuta par le direct au restaurant Drouant, rue Gaillon.
Le président de l'institution Didier Decoin a pris la parole il y a 3 minutes. Le gagnant du Goncourt est …
Et pour aller plus loin :
L'interview de David Meulemans sur Humanvibes
L'interview du "Tac au Tac" de David Meulemans sur Humanvibes
Marc / Humanvibes
Publié le 03/06/21