Interview de Jean-François Marmion : La séduction ? Ça fait psychttt !
Jean-François Marmion
Bonjour Jean-François Marmion, vous êtes rédacteur en chef du magazine Le Cercle Psy, et journaliste spécialisé en psychologie à la revue Sciences Humaines…
-Bonjour.
Qu’est-ce qui vous a amené à coécrire cet essai "Séduire comme un biche, ou comment trouver le bon partenaire" avec Jean-Baptiste de Panafieu qui est auteur, professeur agrégé en sciences naturelles et spécialiste en biologie ?
-Tout simplement parce que l’on me l’a demandé ! (Rires.) Je ne connaissais pas du tout Jean-Baptiste. Il se trouve que Benoît Richard, qui travaille aux éditions La Salamandre, me connaissait par l’intermédiaire de la revue Sciences Humaines : en lançant sa nouvelle collection (Collection bien vivre au XXI siècle, les réponses sont dans la nature, NDLR), il a eu l’idée d’associer des chercheurs en sciences naturelles et des personnes spécialisées en sciences humaines pour voir les deux facettes des relations homme/animal. Jean-Baptiste a traité la partie animale de la séduction et j’ai essayé de faire un état des lieux de ce que l’on savait en matière humaine.
Combien de temps avez-vous mis pour faire vos recherches ?
-Plusieurs mois, d’autant plus que certaines recherches n’étaient pas à jour. Bizarrement c’est un sujet peu traité en France, et quand il l’est, ce n’est pas forcément d’actualité. Donc il a fallu vérifier dans les sources en anglais, ce qui a été plus long que prévu.
Dans vos recherches, y a-t-il quelque chose qui vous a surpris, auquel vous ne vous attendiez pas ?
-Oui…Ce qui m’a surpris, c'est que finalement on ne connaît pas grand-chose concernant la séduction côté humain. Je croyais par exemple que nous étions tous sensibles aux phéromones et que cela jouait un rôle important dans la séduction, or ce n’est pas aussi prouvé que cela. Et il y a certainement des déterminants biologiques dans la séduction, mais aussi énormément de déterminants culturels, et il est très difficile de faire la part des deux.
Alors ce qui m’a frappé dans le livre est le fait de gagner du temps. C’est si chronophage de séduire dans la nature ?
-Séduire dans la nature, cela se fait sur certaines périodes, par exemple une fois par an pour beaucoup d'espèces, et il faut être bon dans cette "fenêtre de tir", souvent au printemps. Alors qu’évidemment chez l’être humain on peut séduire à tout âge, c’est une des différences majeures qui nous sépare de la nature.
Bien qu’au printemps les humains sont peut-être plus disponibles pour la séduction…
-Oui c’est possible, mais là aussi cela peut-être culturel durant cette période, en définitive. La chaleur revient, les vêtements changent, il y a certainement quelque chose qui se joue aussi d’un point de vue hormonal, mais on est dans une dynamique qui n’est pas forcément liée à nos mécanismes biologiques.
Est-ce que votre activité dans le domaine de la psychologie ferait que vous vous verriez bien aussi murmurer à l’oreille des chevaux ?
-(Rires). Ce serait pour leur dire quoi ? Alors non, parce que je ne suis pas très fort en équitation ! Par contre je vais bientôt murmurer à l’oreille d’un chien… Toute la famille est en train de préparer son accueil et de lire des bouquins sur l’éducation des chiens. Alors on va séduire le chien comme une biche pour qu’il soit gentil avec nous et pour lui montrer que nous sommes les chefs ! Il faudrait qu’on l’admette nous-mêmes, d’ailleurs…
Vous penserez à nous donner les résultats !
-Ce sera peut-être un fiasco !
Vous faites beaucoup de Podcasts sur votre blog, est-ce que la séduction passe aussi par les ondes ?
-Effectivement j’interviewe régulièrement des psychologues qui viennent de sortir un livre, pour mon blog, et je trouve qu’il y a une part de séduction dans les ondes parce qu’il est intéressant d’avoir des conversations avec des personnes que l’on ne voit pas, et qui peuvent durer parfois plus d’une heure. On arrive bien à aller au fond des choses, et je ne suis pas certain qu’en qualité d’écoute cela serait meilleur si l’on se voyait, paradoxalement. Depuis quelque temps la caméra a investi les studios de radios pour diffuser des émissions sur le Web et j’ai remarqué, quand je suis invité à ces émissions, que des animateurs ne veulent absolument pas être filmés, c’est un débat intéressant. Et pour répondre à votre question, la séduction passe par la voix de toute façon car il vaut mieux avoir une voix expressive, avec des changements de rythmes et des intonations différentes qu’une voix monocorde comme on l’entend parfois dans les flashs journalistiques.
Nous avions abordé justement le sujet sur le fait d’être filmé dans notre interview avec Sébastien Boché, animateur chez Rire & Chansons, qui manifestement s’en accommodait très bien et avait fini par l’oublier…
-Oui mais l’oublier cela peut jouer des tours. Parler en direct à la radio ce n’est pas facile, il faut être vigilant pour un tas de raisons, je comprends que l’on puisse être stressé et que l’on puisse aussi amplifier son stress en pensant que l’on puisse être vu mettant les doigts dans son nez par exemple…
En même temps chez Rire & Chansons les doigts dans le nez cela ne doit pas leur poser de problèmes !
-Hmmm… J’explique dans le livre que le rire est une belle arme de séduction, mais qui peut vous exploser à la figure !
Est-ce que votre blog vous permet de rester attentif comme une grenouille et curieux comme une pie ?
(Rires). Attentif comme la grenouille, oui je le suis déjà de par les livres que l’on nous envoie au Cercle Psy et à Sciences Humaines, j’essaye de me tenir au courant au maximum de ce qui se fait en matière de psychologie, et curieux comme une pie, oui c’est de nature, j’aime bien me lancer dans de nouvelles aventures et découvrir des choses que je ne connais pas. J’adore aussi que mes certitudes soient remises en question : j’aime m’apercevoir que je me suis trompé, en fait !
Et cela vous arrive souvent ?
-Me tromper ? Je dirais plutôt nuancer ce que je pensais. Par exemple cela fait plus de 10 ans que je me suis spécialisé dans la psycho, et là toutes mes certitudes sont tombées. Quand j’ai commencé, je pensais savoir ce qui était de la bonne psycho ou non, maintenant je suis beaucoup plus prudent dans tous les domaines.
D’après vous, pourrait-il y avoir une affaire Weinstein dans la nature ?
-Et bien pourquoi pas ? Evidemment il y a des viols dans la nature, et je crois me souvenir qu’il n’est pas rare que les dauphins isolent une partenaire pour faire une tournante ! Donc si beaucoup de femelles pouvaient parler, je pense qu’elles se plaindraient aussi, sachant que l’on voit exactement, en fonction des espèces, les mêmes types de comportement chez les animaux que chez les humains…Alors une affaire Weinstein dans la nature, malheureusement oui.
Ok, merci beaucoup Jean-François Marmion.
-Merci à vous.
Propos recueillis par téléphone le 08/02/18
Et pour aller plus loin :
Lien vers l'interview "L'aile ou la cuisse" de Jean-François Marmion
http://www.humanvibes.com/content/interview-laile-ou-la-cuisse-de-jean-francois-marmion?ck=
Site officiel du magazine Le Cercle Psy dirrigé par Jean-François Marmion
https://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/
Séduire comme une biche… –
Séduire comme une biche… –
J.B. de Panafieu et J.F.Marmion – Editions Salamandre –
Collection "Bien vivre au XXIe siècle"
Lien vers les éditions Salamandre
Lien vers le blog de Jean-François Marmion
Lien vers notre avis sur l'essai Séduire comme une biche… publié le 01/02/18
Marc / Humanvibes
Publié le 20/03/18