L'interview de "L'aile ou la cuisse" d'Emmanuelle Jary
Que préfère Emmanuelle Jary ? Beurre ou huile d’olive ? © Marc Bélouis
INTERVIEW – Avec son site « C’est meilleur quand c’est bon » et sa chaîne YouTube, Emmanuelle Jary s'installe progressivement dans le paysage culinaire français du terroir. Elle a répondu bien volontiers aux questions de « L'aile ou la cuisse » sur Humanvibes !
*
Auguste Escoffier ou Paul Bocuse ?
Paul Bocuse. Je l’ai rencontré dans son restaurant à l’occasion du cinquantième anniversaire de mon père. Il a contribué médiatiquement à faire « sortir » les chefs de leurs cuisines.
GPS ou carte routière ?
Carte routière. Je suis une fille du vingtième siècle, je préfère de loin le papier que la technologie que je maîtrise mal.
Nord ou Sud ?
Sud pour le plaisir du soleil, Nord pour la cuisine.
CMQCB ? Une nouvelle présence culinaire raffraichissante © Emilie Hautier
Chaud ou froid ?
Si j’ai le choix, j’ai une préférence pour les plats froids. J’adore le poulet rôti froid mayonnaise, les soupes froides… Cela s’explique peut-être avec la médecine traditionnelle chinoise où l’on travaille sur les humeurs. Le potjevleesch du Nord avec la viande en gelée qui se mange avec des frites, ce mélange chaud-froid est délicieux !
Enfance ou adolescence ?
Enfance. J’ai des souvenirs merveilleux de la Dombes, région des 1000 étangs, dans le département de l'Ain, avec ma grand-mère avec qui j’étais très très proche. J’allais à la pêche à la grenouille avec mon père dans les environs.
Yoga ou footing ?
Yoga, bien que je ne pratique ni l’un ni l’autre, je ne suis pas du tout sportive. Peut-être qu’avec l’âge je finirais par me mettre à la méditation ?
Savoir faire ou faire savoir ?
Faire savoir. Je n’ai aucun sens pratique, je ne sais rien faire avec mes mains, à part faire une cuisine de tous les jours. Je sais quand même écrire avec l’envie de communiquer.
Avec Alain Miam Miam et ses fameux sandwichs ! © Laurent Grandadam
Sandwich ou burger ?
Sandwich. Lors de mes visites à New-York, je mange des burgers. Mais j’ai déjà dit et répété que je déteste cette uniformisation des goûts que l'on retrouve partout, dont tout le monde est dingue ! Un simple burger, pourquoi pas, mais cela ne vaut pas un sandwich saucisson, pâté, ou jambon beurre…
Beurre ou huile d’olive ?
Beurre. Je pense aux cuisses de grenouilles en persillade, ou aux escargots à la bourguignonne, ail et persil, j‘adore !
Mer ou montagne ?
Mer. Je suis un vrai lézard, j’aime le soleil principalement de la mer Méditerranée, j’aime quand ça grille !
Voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ?
À moitié plein, c’est sûr. J’essaye d’être positive tout le temps, parce que j’ai été élevée comme cela. On peut avoir des coups de mou, parfois être mélancolique mais non, je repars de l’avant aussitôt. Mes grands-parents m’ont aussi inculqué cette façon de vivre.
Dîner de cons ou banquet gaulois ?
Banquet gaulois. J’aime la foule, j’aime les grandes tablées où l’on parle fort, où l’on chante et où l’on se détend à table.
La charlotte au chocolat à retrouver dans CMQCB ! © Emanuela Cino
Recettes sur le web ou dans les livres ?
Dans les livres. Encore une fois, je ne suis pas réfractaire à Internet puisque je l’utilise. Quand je cuisine, il faut en face de moi du papier, ou un livre.
Tradition ou innovation ?
Tradition. J’ai un penchant pour l’histoire, le passé permet de comprendre le présent et d’imaginer le futur.
Et pour finir, l’aile ou la cuisse ?
L’aile. J’aime la peau grillée et les os à croquer.
Propos recueillis le 17/02/2023
Et pour aller plus loin :
La cuisine, muse de Paul Bocuse.
Paul Bocuse – Francenfo (2018) -YouTube
Découverte des étangs de la Dombes avec un drone.
La Dombes – Romuald (2018) – YouTube
Pour festoyer, faites un banquet gaulois, vos convives en resteront pantois !
Le banquet gaulois – Tournez s'il vous plaît (2020) – YouTube
Marc / Humanvibes
Publié le 13/04/2023