Les bons conseils routiers de Patrice Ficheux (5/10)

Les bons conseils routiers de Patrice Ficheux (5/10)

                                                      

                                                           Les bons conseils routiers de Patrice Ficheux (5/10)

 

Les bons conseils routiers de Patrice Ficheux (5/10)                      Patrice Ficheux

Bien vivre sa route – Patrice Ficheux – Emerit Publishing                                Patrice Ficheux – Photo © Patrice Ficheux

 

Inventeur des centres de sécurité routière Centaure, Patrice Ficheux partage, entre autres, de nombreuses astuces dans son ouvrage "Bien vivre sa route"  pour rouler en toute sérénité et sûreté. Son leitmotiv ? "La sécurité sur les routes, c’est la volonté de ne pas avoir d’accident". C'est un plaisir de diffuser sur Humanvibes, en collaboration avec l'auteur et son éditeur*, une petite sélection de ses conseils issus de son livre. Il est toujours utile de les rappeler avant de boucler sa ceinture.

* Emerit Publishing est une Maison d’édition dirigée par Rémi Gayraud, qui "accompagne les  sachants, les experts du monde de l’entreprise et les spécialistes du conseil et de la formation afin de leur permettre d’exposer leurs expertises, compétences, savoir-faire et/ou leur passion à une population de lecteurs à la recherche de connaissances."

 

Bouclez-la !

Nous avons toujours de bonnes excuses pour dire mais je ne vais pas loin, c’est juste là, ou ce n’est pas pratique lorsqu’ils sont trois ou quatre, trop de Maman ou de Papa prennent l’énorme risque de conduire leurs bambins à l’école sans que tout le monde à bord soit attaché. Je fais très attention me direz-vous, oui mais êtes-vous toujours certain de l’attention des autres ? Sans penser à la situation d’accident, un simple freinage brutal alors qu’un enfant est debout à l’arrière entre les deux sièges et c’est le drame, il est violemment projeté à l’avant car l’énergie qu’il développe ne serait-ce qu’à 30 ou 40 Km/h fera de lui un projectile sans résistance, de même que la personne non attachée à l’arrière propulsée sur celle attachée à l’avant peut venir la blesser mortellement. Alors que la voiture est si sécurisante, pourquoi être négligent et prendre autant de risques. Bonne route.

 

Chargez !

La route des vacances nous offre parfois le spectacle de chargements insolites et parfois dangereux. Pour rouler en toute sécurité, même en pleine charge deux règles sont à respecter : savoir effectuer son chargement et surtout ne jamais en oublier l’existence. Placer les objets lourds aussi bas que possible et le plus au centre du véhicule afin qu’il y ait le moins d’incidence sur sa tenue de route. Attention, un objet placé sur la plage arrière masque la visibilité et peut devenir un projectile en cas de choc ou de freinage d’urgence. S’il n’existe aucune autre possibilité que de placer votre chargement sur le toit assurez-vous que la galerie soit bien adaptée à votre voiture. A aucun moment l’encombrement ne doit dépasser la largeur et l’aplomb du véhicule, à l’arrière il ne doit pas excéder trois mètres de son extrémité. Pour sangler, utilisez un dispositif non extensible, et vérifiez régulièrement son parfait serrage. Bonne route.

Avec l'aimable autorisation de Patriche Ficheux & Emerit Publishing

 

À suivre…

Et pour aller plus loin :

Les centres de sécurité Centaure

Editeur Emerit Publishing

 

Humanvibes s'associe à Patrice Ficheux dans sa détermination à sauver des vies avec ses conseils de sécurité routière. À chaque article sera diffusé un film choc pour réfléchir avant de prendre la route. À visionner, un clip suisse qui s'intitule Le tour de magie…

CommuneLausanne(2015)  – Le tour de magie – Youtube

 

Marc / Humanvibes

Publié le 30/12/20

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *