Les bons conseils routiers de Patrice Ficheux (7/10)
Bien vivre sa route – Patrice Ficheux – Emerit Publishing Patrice Ficheux – Photo © Patrice Ficheux
Inventeur des centres de sécurité routière Centaure, Patrice Ficheux partage, entre autres, de nombreuses astuces dans son ouvrage "Bien vivre sa route" pour rouler en toute sérénité et sûreté. Son leitmotiv ? "La sécurité sur les routes, c’est la volonté de ne pas avoir d’accident". C'est un plaisir de diffuser sur Humanvibes, en collaboration avec l'auteur et son éditeur*, une petite sélection de ses conseils issus de son livre. Il est toujours utile de les rappeler avant de boucler sa ceinture.
* Emerit Publishing est une Maison d’édition dirigée par Rémi Gayraud, qui "accompagne les sachants, les experts du monde de l’entreprise et les spécialistes du conseil et de la formation afin de leur permettre d’exposer leurs expertises, compétences, savoir-faire et/ou leur passion à une population de lecteurs à la recherche de connaissances."
Votre tout viendra
Nous pouvons nous vanter de bénéficier d’un excellent réseau routier et autoroutier. Les autorités de notre pays savent y mettre les moyens pour l’entretenir mais cet avantage nous impose parfois des zones de travaux qui deviennent alors des inconvénients. Comme dit le proverbe "tous malheureux mais tous égaux" alors pourquoi vouloir absolument passer avant les autres en ne respectant pas la signalisation préventive pour s’insérer juste à la fin du balisage. Il nous faut trop souvent faire une petite place aux "resquilleurs" qui surgissent très brutalement sur notre aile gauche pour éviter les cônes ! Toutes ces réactions quotidiennes ne favorisent en rien l’esprit civique et ne contribuent qu’à l’énervement des autres conducteurs respectueux. Sans compter que ces manœuvres surprenantes contrarient le bon écoulement du trafic. Alors soyez patient, à chacun son tour. Bonne route.
"S" bien par là ?
Jadis, lorsque notre parcours était brutalement interrompu par un panneau "déviation", en plus de leur mécontentement, les automobilistes avaient parfois du mal à retrouver la bonne route, surtout s’ils n’avaient pas un grand sens de l’orientation. Aujourd’hui, la DDE vole à notre secours, elle a créé une nouvelle signalisation, panonceau jaune, lettre jaune sur fond noir suivie d’un N° "S 11" ou "S1-S2". Ce sont des indications d’itinéraires "dits" de substitution qui ont pour but d’orienter le conducteur vers un autre échangeur en cas de fermeture momentanée d’un axe routier ou autoroutier. C’est une façon très agréable d’être guidé, plus de mécontentement, et moins de risque d’être perdu. Attention toutefois à ne pas confondre le numéro indiqué par ce panneau avec celui de l’échangeur, ce "S" ne veut pas dire "sortie" mais "s" uivez-moi, vous ne vous perdrez plus. Bonne route.
Avec l'aimable autorisation de Patriche Ficheux & Emerit Publishing
À suivre…
Et pour aller plus loin :
Les centres de sécurité Centaure
Humanvibes s'associe à Patrice Ficheux dans sa détermination à sauver des vies avec ses conseils de sécurité routière. À chaque article sera diffusé un film choc pour réfléchir avant de prendre la route. À visionner, un clip (US à prori) sur les dangers du téléphone au volant…
Christophe Guillaume(2017) – Les dangers du téléphone au volant – YouTube
Marc / Humanvibes
Publié le 13/01/21