Make It Clap : yes we clap !
HUMANVIBES VOUS RECOMMANDE – Vous avez envie de jouer comme dans « Plus belle la vie », « Scènes de ménages », ou de vous lancer des défis de présentateur devant un fond vert, ou plus encore ? Entre collaborateurs, en famille ou entre amis, passez devant la caméra pour des moments hilarants i-nou-bli-ables chez Make It Clap à Paris.
On air sur Humanvibes !
*
Il était une fois Hollywood…
Make It Clap ! La seule adresse version hollywoodienne ! Elle est située dans le 15e arrondissement de Paris et vous permet de vous amuser à jouer dans des sitcoms, des courts-métrages, ou devant un fond vert pour présenter le journal ou encore la météo. C’est donc avec excitation que Humanvibes bien accompagné (trois filles et un garçon), s’est présenté à vivre une expérience unique. Antoine Salmon a eu l’idée de créer Make It Clap avec Guillaume Wegener, et il est très heureux de nous présenter leur premier studio de tournage immersif. Ils ont démarré l’aventure dix mois auparavant avec un objectif : « Notre but est de faire vivre la magie du cinéma », dit-il d’entrée. Effectivement, la visite des lieux nous confirme que quatre plateaux de tournage parfaitement équipés ont été installés (une rue, un bar, des bureaux, un appartement) pour s’adonner au plaisir de tourner comme des professionnels.
Popcorn
Pour donner la possibilité de faire participer le plus grand nombre à partir de 11 ans, Make It Clap propose depuis peu un nouveau format. Antoine Salmon raconte. « Celui que l’on appelle Popcorn est plus court à réaliser, on peut jouer de 2 à 6 personnes des petites séquences qui sont dans le style de Scènes de ménage. Nous proposons de multiples scénarios adaptés à toutes les situations. » Ce sera le sketch Pile ou face dans un bar avec nos trois amies, puis pour nous les deux garçons, celui de l’Ennui dans une entreprise. Antoine souligne, « L’originalité de cette formule est qu’elle nous permet de faire le montage en direct ! Nous sommes très réactifs car tout a été bien préparé, ce qui nous permet à la fin du tournage de diffuser les films dans la petite salle de cinéma sur grand écran, et de vous envoyer par mail dans la foulée vos films. Mais pour ceux qui viendraient avec leur scénario, il faut que nous puissions l’obtenir avant pour que l’on réfléchisse sur l’aspect technique. » Après un passage dans la loge dédiée à l’habillage, le maquillage et la coiffure (HMC pour les pros), nous sommes d’attaque.
M.A.A.C
Pour ceux qui imaginent déclamer des tirades difficiles à retenir, il n’en est rien. C’est justement la force de Make it Clap. Une lecture du scénario est nécessaire pour comprendre la situation et découvrir les textes simples, puis 2-3 répétitions sont amplement suffisantes pour se lancer dans le tournage découpé en séquences. Il faut toutefois respecter le sens et l’idée de chaque phrase, mais il est très amusant de pouvoir improviser en respectant la trame. En homme de théâtre aguerri, Antoine prend plaisir, avec pédagogie et bienveillance, à nous expliquer exactement ce qu’il attend des comédiens dans le jeu et les déplacements en nous mettant en confiance.
Une fois que tout le monde est prêt, le tournage d’Ennui peut débuter. Antoine lance :
« Moteur ! » Ça tourne. Lucie, casque sur la tête, déclenche la caméra à distance. C’est elle qui a la charge aujourd’hui de faire le montage en temps réel.
« Annonce ! » Un des participants fait le clap devant la caméra, un autre fait le perchman.
« Action ! »
Marc (tire au flanc, nouveau salarié, vautré sur son fauteuil) – Pfff… J’m’ennuie.
Camille (sérieux, en tapant aussi sur son ordinateur) – Bah, travaille !
Marc – C’est inhumain de travailler avant le week-end, j’lais toujours dit…
Camille – Ça pourrait être pire, tu pourrais travailler le week-end.
Marc – Oh ! Mais faut vraiment être con pour accepter de travailler l’week-end, enfin !
Camille – Eh, je travaille le week-end…
« Coupez ! » 4 autres séquences vont suivre sur le même principe.
Concept formidable
Nous nous retrouvons tous dans la petite salle de cinéma où sont projetés nos films. Non seulement les crises de fous rires sont garanties sur le plateau de tournage, mais le point d’orgue arrive durant le visionnage ! Je vous laisse imaginer la situation : le concept est formidable, on se croirait dans une sitcom ! Make It Clap devrait être pris en charge par la sécurité sociale en tant qu’utilité publique ludique, c’est vraiment une expérience épatante à vivre que l’on revoit ensuite en boucle chez soi.
Propos recueillis le 21/04/2024
Et pour aller plus loin :
Make It Clap / 76, rue Cambronne 75015 Paris
Make It Clap – Google My Maps – © Humanvibes
Visite du studio Make It Clap par Antoine Salmon.
Make It Clap (2023) – Casting.fr – YouTube
Marc / Humanvibes
Publié le 2/05/2024