Dans les coulisses du Championnat du Monde de Mölkky 2022 (2/3)
Une belle compétition s'annonce à Samoëns
SPORTS – Olivier, alias "OliGood", est un grand champion du jeu finlandais le Mölkky. Il participe à son 12e Championnat du Monde qui se déroule du 18 au 21 août dans la station de Samoëns en Haute-Savoie. Pour Humanvibes, il nous fait vivre la compétition de l'intérieur !
Nous sommes jeudi soir.
Notre équipe internationale se retrouve.
Les deux finlandais sont à Samoëns depuis la veille, tout comme Oliver et son épouse et leur toute jeune Rosa. Damien et Damien – les D’s – arrivent depuis Genève après une semaine passée à Malte. Quant à moi, je covoiturais avec des amis Angevins et quelques "aventures" inévitables que procurent parfois Blablacar !
Soirée de présentation, c’est l’effervescence des retrouvailles. Ici des Australiens, là des Allemands et encore des Français, évidemment plus nombreux puisque nous sommes à domicile.
La confiance est-elle de mise ? © OliGood (cheveux rose)
Nous avons le temps de rester boire un verre et de rigoler un bon coup, le Mölkky c’est surtout çà ! Vendredi matin aux aurores pour les fêtards que nous sommes, seuls deux de nos joueurs participent au tournoi du warm-up. Nous mettons le bleu de chauffe pour un tournoi en équipe en duo, Dami et moi-même s’y collons. Les Bretons, que plus de 15.000 Km ne sauraient séparer, reforment leur paire d’antan. Un succès ! Que de fous rires ! De lancers avec ses ratés !
On se rend compte après un match nul que le podium sera difficile à atteindre… Nous faisons quand même fi de tout ça pour passer une bonne matinée et lancer notre week-end Mölkky. Somme toute, c’est un warm-up…
L’après-midi, les cinq se retrouvent, chacun à ses activités Mölkky, activement ou moyennement. Dami, en tant que président de l'Internationnal Mölkky Organisation, a fort à faire avec le trophée des Nations, avec des prises de paroles de temps à autre. Oliver, lui, participe à ce trophée et finira 7ème avec l’équipe d’Allemagne. Les Finlandais, quant à eux se soutiennent activement. La Finlande finit médaille d’argent. Une première en sept ans que l’or leur échappe !
Notre mondial est enfin lancé. Mais le grand jour, c’est « encore » demain avec le tournoi principal.
Celui qui sacre la meilleure équipe du monde.
À suivre…
"OliGood" pour Humanvibes (2022)
Publié le 26/08/2022