De toutes les manières, c'est la barbe et les cheveux qu'il préfère !
Aux Gentlemans, votre barbe et vos cheveux sont entre de bonnes mains © Marc Bélouis
INTERVIEW – En plein centre du Raincy dans le 93, le barbier de cette ville Julien Better et son équipe, ont développé l’établissement Les Gentlemans avec talent. Il n’y a qu’à voir à la sortie les barbes et les cheveux fraîchement taillés avec style pour s’en convaincre. La barbe ne fait pas le philosophe, dit un proverbe latin, certes, mais elle fait la belle réussite de Julien !
Quel a été votre parcours ?
A l’âge de 17 ans mon amie m’avait demandé de lui couper les cheveux et de la teindre en blonde. Par la suite j’ai ressenti le plaisir de me servir d’un ciseau, et de modifier la couleur du cheveux d’origine. Puis j’ai commencé à coiffer mes potes pendant mes temps libres… J’ai pris de plus en plus de satisfaction et d’assurance. Malgré ça, j’ai attendu l’âge de 20 ans pour commencer une académie de coiffure où j’ai pu passer mes diplômes, et pouvoir vivre de ma passion.
Pourquoi la barbe est-elle redevenue à la mode ?
C'est un moyen d'affirmer sa personnalité et son caractère. La barbe peut vieillir un peu les plus jeunes, cela vous habille le visage !… Mais elle permet aussi de gagner du temps. Avec une barbe bien soignée et régulièrement taillée, plus la peine de se raser tous les jours !
Existe-t-il différentes techniques entre couper les cheveux et les barbes ?
Bien sûr ! Il y a une grande différence de techniques entre les coupes cheveux et barbes par rapport à leurs longueurs. Si c’est long alors on utilisera le ciseau exclusivement, mais il y a les dégradés courts et aussi ceux à blanc, et là on utilise notre rasoir pour le bas du dégradé et remonter progressivement en douceur. C’est ce qu’on appelle un fondu ou dégradé progressif. Nous utilisons plusieurs tailles de ciseaux pour chaque technique, mais aussi plusieurs catégories de tondeuses qui rendent un résultat différent à chaque étape du dégradé.
Les outils indispensables © Marc Bélouis
Avoir la barbe conjuguée au port du masque, c’est difficile parfois, non ?
Absolument ! Ce n’est pas pratique du tout. Depuis cette période du Covid, malheureusement les 3/4 de nos clients ont coupé leurs longueurs, car les poils dépassent du masque en remontant dans la bouche, et l’élastique forment des faux plis. Au quotidien c’est devenu très gênant.
Quels conseils donnez-vous pour un bon entretien d'une barbe ?
Il faut bien l’hydrater régulièrement avec des produits spécialement adaptés comme l’huile, le baume et le savon. Pour se la tailler soi-même devant son miroir, il faut bien prendre son temps. Mais le résultat ne sera jamais comme chez un barbier, il est très difficile de respecter les lignes et leurs symétries.
Que diriez-vous à ceux qui hésitent à se laisser pousser la barbe ?
De venir prendre conseil auprès d’un professionnel, et de se présenter avec une pousse récente pour qu’il puisse voir la densité de barbe, car l’épaisseur est un facteur très important pour la sculpter. Sinon choisir une autre forme comme les boucs, moustaches, ou collier etc.
Justement parlons de la moustache, c'est encore tendance ?
Chaque année en novembre, des hommes ordinaires, comme vous et moi, relèvent un challenge et acceptent de se laisser pousser la moustache pour une bonne cause. Pour la sensibilisation des problèmes de santé masculin, comme le cancer de la prostate, le cancer des testicules ou les problèmes de santé mentale. Sinon je vois passer plutôt des hommes d’un certain âge qui la porte mais ce n’est pas une de notre principale clientèle. La moustache est vraiment un style de vie, et non une mode.
Fauteuil barbier vintage très confortable © Marc Bélouis
En fonction de la forme des visages, quels types de barbe sont les mieux adaptés ?
Pour un visage rond il faut mieux se diriger vers une barbe bien dégradée au niveau des joues pour rejoindre la longueur sur le menton, cela permettra d’affiner l’ensemble. Mais pour un visage fin, le mieux est de sculpter une barbe naturelle avec un léger dégradé pour donner plus de matière.
Une question à laquelle vous auriez aimé répondre et que ne vous ai pas posée ?
Quelle a été l’évolution de mon salon depuis son ouverture ? J’ai commencé en juillet 2015 seul dans un local de 20 m². J’ai pu embaucher mon premier employé 3 mois après l’ouverture. J’ai eu la chance 2 ans plus tard de pouvoir m’agrandir avec la boutique d’à côté. Maintenant nous sommes 4 employés avec une surface de 60m2. Prochainement il va y avoir un bon coup de rafraîchissement pour rendre Les Gentlemans, encore plus beau. J’ai la chance d’avoir pu ouvrir mon salon et d’avoir fait une déco digne de notre travail grâce à mon associé Clément. Sans lui je n’en serais pas là.
Propos recueillis le 17/02/22
Et pour aller plus loin :
La page Facebook Les Gentlemans
La page Instagram Les Gentlemans
Les Gentlemans : du mardi au vendredi 10h – 19h / le samedi 9h30 – 18h30 / 01 83 48 19 20
27 bis avenue de la Résistance 93340 Le Raincy
Les Gentlemans (2022) – Humanvibes – GoggleMaps
Ma galerie photos :
Seriez-vous tenté par la barbe dite tsepa ? © Marc Bélouis Seriez-vous tenté par la barbe de Nicolas II ? © Marc Bélouis
Seriez-vous tenté par la barbe en ancre ou en balbo ? © Marc Bélouis Seriez-vous tenté par la barbe en mouche ou en timbre ? © Marc Bélouis
Seriez-vous tenté par la barbe style Van Dyke ? © Marc Bélouis Seriez-vous tenté par la barbe en bouc ? © Marc Bélouis
Seriez-vous tenté par la barbe longue ? © Marc Bélouis Seriez-vous tenté par la barbe courte ? © Marc Bélouis
Seriez-vous tenté par une moustache style Zorro ? © Marc Bélouis Seriez-vous tenté par une moustache Walrus ? Marc Bélouis
Marc / Humanvibes
Publié le 17/03/2022