Entraînez-vous comme un sportif : Les 10 étapes de votre entraînement
La préparation de votre communication ne se termine pas dès que vous avez mis en forme ce que vous allez dire et préparer votre conducteur ou vos notes.
C'est maintenant que commence le travail de répétition.
Pour faire ce travail :
— Répétez en vous concentrant uniquement sur la forme de votre future présentation. Vous avez préparé le fond avant.
C'est difficile de faire trop de choses à la fois.
— Répétez debout et à haute voix.
Si vous répétez uniquement dans votre tête, mentalement, c'est beaucoup moins efficace. Ne répétez pas devant un miroir. Cela vous empêche d'utiliser librement votre langage du corps.
— En disant votre texte, visualisez la salle (visitez-la avant) et les auditeurs devant vous. Regardez les auditeurs imaginaires comme vous le feriez dans la réalité.
— Entraînez-vous à utiliser vos visuels. Si vous utilisez un tableau, un rétroprojecteur ou des diapositives, déplacez-vous, faites vraiment "comme si"…
— Chronométrez-vous. Dans la réalité, votre communication sera toujours plus longue qu'à la répétition. Les professionnels comptent 30 % en plus !
— N'apprenez pas par cœur, mais entraînez-vous à mémoriser l'enchaînement des idées s'attachant aux mots-clés de vos notes. Apportez un soin particulier à vos phrases d'introduction et de conclusion (celles-ci, en revanche, vous pouvez les apprendre par cœur pour être sûr de ne pas rater vos effets).
— Servez-vous d'un dictaphone ou d’un logiciel d’enregistrement audio (ou, encore mieux, d'une caméra) pour partir à la chasse aux mots "bouche-trous", aux parasites : euh… je veux dire,etc. Remplacez-les par des silences. (Si vous travaillez avec une caméra, vérifiez aussi votre langage du corps).
— Répétez votre présentation au moins une fois devant un public: des amis, la famille, des collaborateurs. Tenez compte de leurs remarques.
— Faites une répétition générale. Habillez-vous comme vous le serez le jour J. N'oubliez pas que l'on a toujours plus chaud dans la réalité, aussi ne vous habillez pas trop chaudement.
— Si, le jour de votre présentation, vous devez toujours avoir vos notes sous la main (même si vous ne vous en servez pas, le fait de les savoir là vous donnera confiance), faites une répétition sans elles !
3 à 6 répétitions suffiront si vous les faites avec beaucoup de concentration et d'attention.
Moins, cela risque de ne pas vous donner assez confiance. Plus, vous courez le risque d'être "sur-préparé", et d'en perdre votre naturel. À vous de juger quand vous vous sentez prêt.
http://(c)MMX www.communicateurs-efficaces.com
Marc / Humanvibes