Faire du bien à la planète !
Une exposition qui mérite d'être vue © Danièle Taulin-Hommell
COMMUNICATION – Sur Humanvibes, nous diffusons avec grand plaisir une petite partie de l’exposition "Rêve d'une planète verte – Agriculteurs et agricultrices bio, les faiseurs d'avenir" de Danièle Taulin-Hommell, réalisée en partenariat avec l’agence de communication La Belle Semeuse. Produire en pensant à la planète c’est possible, grâce à des agricultrices et agriculteurs dans la région des Hauts-de-France qui s’impliquent totalement de manière éco-responsable.
*
"Rêve d'une planète verte – Agriculteurs et agricultrices bio, les faiseurs d'avenir" est une exposition itinérante qui peut être présentée dans différents lieux sur demande. Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à contacter Danièle Taulin-Hommell à l’adresse mail suivante : daniele.taulin.hommell@wanadoo.fr *
Cette exposition photographique "Rêve d'une planète verte – Agriculteurs et agricultrices bio, les faiseurs d'avenir", composée de 20 tirages*, met en lumière 17 agriculteurs et agricultrices de la région des Hauts-de-France, qui travaillent dans des filières du bio aussi diverses que la culture des céréales, le maraîchage, et la fabrication de fromage de vache ou de chèvre.
Elle est le fruit d'un reportage de plusieurs mois au cours desquels j’ai rencontré, photographié et interviewé ces personnes dans leur activité au quotidien.
Ces portraits d’agriculteurs sont accompagnés de légendes faisant ressortir les témoignages recueillis sur leurs pratiques culturales et leurs motivations. Ces personnes ont à coeur d’exercer leur métier et d’en vivre, tout en respectant la nature : souci du bien-être des animaux, refus des produits chimiques de synthèse et des OGM, maintien des sols vivants et d’un écosystème équilibré et diversifié, et production d’aliments sains et bons pour la santé
Aussi instructive et humaniste, qu’artistique, cette exposition a pour objectif de sensibiliser aux enjeux de la planète, et ouvre des perspectives nouvelles pour un public issu d’univers variés.
Elle est réalisée en partenariat avec l’agence de communication La Belle semeuse, et avec le soutien logistique de "Bio en Hauts-de-France", organisation régionale des agriculteurs bios.
Danièle Taulin-Hommell pour Humanvibes
Marie-Aline, éleveuse © Danièle Taulin-Hommell / reproduction des photos interdite sans autorisation
Marie-Aline
Éleveuse de poules pondeuses
Ferme le Merlet, Canny-sur-Thérain (Oise)
QUI EST-ELLE ?
Après une formation de pépiniériste, Marie-Aline s’est tournée vers l’élevage de poules pondeuses. En 2010, elle commence la production semi-industrielle d’oeufs bio, vendus dans la grande distribution. À partir de 2017, elle continue sa production à plus petite échelle, avec 250 poules dont les oeufs sont mis en vente directe.
DU BIO, OUI MAIS POURQUOI ?
Son engagement personnel, pour une production et alimentation meilleure, l’a poussée à s’orienter très rapidement vers le bio. Grâce aux petites structures, les productions peuvent alors être plus locales. Elles permettent au grand public de pouvoir bien s’approvisionner à côté de chez eux.
SON SAVOIR-FAIRE
Les critères exigeants du bio la poussent à respecter une limite de concentration de poules au m² dans le poulailler. Ses 5 espèces différentes de poules, élevées en plein air, se nourrissent de façon indépendante à base de céréales bio. Cette méthode d’alimentation autonome et équilibrée permet à Marie-Aline de fournir des oeufs bien jaunes aux consommateurs. Concernant les traitements, ils sont faits à base d’huiles essentielles et d’orties coupées, riches en vitamines et minéraux.
En complément, Marie-Aline a 3 cochons qui mangent les restes (œufs fêlés) et nettoient le sol. Elle a aussi 8 vaches qui se nourrissent de l’herbe des pâturages non traités. Cela lui permet de garantir un équilibre au niveau de l’exploitation. Les veaux sont allaités par les mères. À l’âge de 3 ans, ils passeront en boucherie. Les vaches, elles, une fois réformées, passeront leur fin de vie chez Marie-Aline qui a fait le choix de les garder.
OÙ TROUVER SES PRODUITS :
À la ferme – Marchés locaux et AMAP.
fermelemerlet@free.fr
Jean-Louis, maraîcher © Danièle Taulin-Hommell / reproduction des photos interdite sans autorisation
Jean-Louis
Maraîcher
L’Hortillon de lune, Rivery (Somme)
QUI EST-IL ?
Après avoir suivi une prépa d’ingénieur agricole, et ensuite une formation de deux ans en maraîchage, Jean-Louis décide de s’auto-former au bio. Il s’installe en tant que maraîcher en 1985 dans les Hortillonnages d’Amiens sur un terrain de 2 hectares irrigué par des petits canaux.
DU BIO, OUI MAIS POURQUOI ?
Pour lui, le maraîchage bio est une démarche militante. Jean-Louis est passionné par la biodynamie. « Tout est relié : la terre, le cosmos, le vivant… On est à l’écoute du sol et des plantes, on invente des outils, on renoue avec les méthodes des anciens, notamment avec la traction animale ».
SON SAVOIR-FAIRE
Jean-Louis, aidé de ses 3 employés, produit un large éventail de primeurs et de légumes de saison, environ 40 espèces et 100 variétés, dont le chou qui permet de confectionner la fameuse « choucroute picarde ». Convaincu par les bienfaits de la prévention, il anticipe les maladies. Au lieu de nourrir la plante, il nourrit le sol par du compost. Ainsi, la plante résiste mieux aux maladies et aux insectes. Pour renforcer les plantes, il met du purin à base de consoude ou de la purée d’orties. Il explique l’importance de préserver la diversité des espèces sauvages et des insectes qui participent à la pollinisation et la défense des plantes. En prévention du mildiou de la pomme de terre, il arrose ses plants avec une décoction à base de prêle et d’écorces de saule.
OÙ TROUVER SES PRODUITS :
AMAP «Hortillon de Lune» à Amiens – Marché bio à Rivery
jean-louis.christen@hortillondelune.fr
Claire, éleveuse © Danièle Taulin-Hommell / reproduction des photos interdite sans autorisation
Claire
Éleveuse de brebis
Sainte-Segrée (Somme)
QUI EST-ELLE ?
Après une reconversion professionnelle, Claire a démarré son activité d’élevage de brebis et de transformation du lait il y a 4 ans. Elle possède une cinquantaine de brebis, et deux béliers pour la reproduction. Elle produit plusieurs fromages : tommes de brebis, petits fromages frais, yaourts et crèmes dessert.
DU BIO, OUI MAIS POURQUOI ?
Elle a choisi de s’engager dans le bio par conviction personnelle. Mère de plusieurs enfants, elle espère contribuer à une alimentation et une planète plus saine. Pour elle, le défi de produire en bio est plus intéressant car plus technique. Elle travaille beaucoup sur le préventif, sur le choix de l’alimentation et le bien-être animal.
SON SAVOIR-FAIRE
Elle explique que dans l’élevage ovin, quelques traitements très encadrés dans le cahier des charges de l’agriculture biologique sont autorisés mais qu’elle essaie de s’en passer. Avec l’homéopathie, elle peut, par exemple, soigner des problèmes liés à un agnelage trop long, à un manque de tonus, ou à des suites de chocs. Les huiles essentielles lui servent de répulsifs contre les mouches, ou pour faire adopter un agneau par une autre brebis quand c’est nécessaire. Ses brebis sont en extérieur, sauf l’hiver entre novembre et mars. En plus de l’herbe des pâtures, leur alimentation est complémentée avec du foin, de la luzerne, des céréales et des protéagineux toute l’année.
OÙ TROUVER SES PRODUITS :
Sur rendez-vous à la ferme – AMAP de Poix de Picardie – Drive fermier d’Amiens et d’Abbeville – Magasins de producteurs et magasins bio locaux.
claire.beller@gmail.com
Cyril, apiculteur © Danièle Taulin-Hommell / reproduction des photos interdite sans autorisation
Cyril
Apiculteur
Mons-en-Laonnois (Aisne)
QUI EST-IL ?
Cyril produit du miel de tilleul, du miel toutes fleurs, du miel d’acacia, et de forêt. En reconversion professionnelle depuis 6 ans, il a commencé avec 2 ruches et en possède maintenant une centaine. Il fait également de l’élevage de reines. Outre le miel, il vend des produits dérivés dont la propolis.
DU BIO, OUI MAIS POURQUOI ?
L’important pour Cyril, c’est de produire des aliments sains et consommables par toute la famille. C’est donc naturellement qu’il s’est tourné vers le bio. En tant que conseiller municipal, il est en charge du dossier pour l’obtention du label Apicité pour Mons-en-Laonnois. Préserver les abeilles et la biodiversité fait également partie des engagements de la commune.
SON SAVOIR-FAIRE
Il réalise trois récoltes par an. La première au printemps (il y a beaucoup de fleurs d’arbres fruitiers), la seconde en mai-juin, et la troisième au mois de juillet. À la fin de la dernière récolte, il retire les hausses, étages supplémentaires contenant les cadres vides ajoutés par l’apiculteur, et laisse les abeilles rentrer du miel pour elles, afin de passer l’hiver. Il ne les nourrit pas, elles se nourrissent elles-mêmes. Le miel a plus de bienfaits pour elles que le sirop qui leur est donné en conventionnel.
Pour être homologué bio, il est nécessaire d’être à plus de 3 kilomètres de champs cultivés en conventionnel et d’une autoroute.
OÙ TROUVER SES PRODUITS :
Dans des AMAP, des boutiques bio de la région – Chez Mikaël à Mons-en-Laonnois.
cyril.besombes@yahoo.fr
OÙ LES TROUVER TOUS ?
Google Maps © Humanvibes (2022)
Marc / Humanvibes
Publié le 09/06/2022