Faut-il se précipiter pour aller voir le film « Le Sens de la Fête » ?

 

                                                                      Faut-il se précipiter pour aller voir le film "Le Sens de la Fête" ?

 

Faut-il se précipiter pour aller voir le film Le Sens de la Fête ?

"Le Sens de la Fête"(2017)

 

Décidément Eric Toledano et Olivier Nakache ont le sens de la comédie ! Organisateur de soirées, et plus particulièrement de mariages n’est pas de tout repos, et les réalisateurs réussissent avec beaucoup de brio à nous faire vivre de l’intérieur l’organisation militaire  d’une réception dans le cadre de l’union  entre Pierre et Héléna. Jean-Pierre Bacri dans un rôle sur mesure, ne ménage pas sa peine afin que tout se déroule parfaitement.

C’est filmé par moment caméra à l’épaule pour amplifier le tumulte des préparatifs, servis par une bande son qui cette fois-ci fait appel aux seules percussions, ce qui donne un côté "roulements de tambour" pendant un numéro de cirque. Les dialogues font mouche, les situations rocambolesques s’enchaînent et sont bien servies par de parfaits rôles secondaires Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Vincent Macaigne, Benjamin Lavernhe, Eye Haidara, Hélène Vincent, Alban Ivanov, Gabriel Naccache…Le superbe château de  Courances près de Fontainebleau datant du XVIIe siècle sous Louis XIII, comme décor pour unité de temps et de lieu est parfaitement utilisé pour ce film choral, chorale que l’on retrouve lors d’une scène magnifique de poésie accompagnée du titre Meaning du français Cascadeur (tiré de l’album The Human Octopus(2011, voir ci-dessous ndlr). La salle ne s’y est pas trompée puisqu’à la fin de ce moment de bravoure , des applaudissements, comme dans le film, ont fusé dans la salle ! Si vous ne deviez aller voir ce film que pour cette scène, allez-y !

Une salle copieusement garnie à un horaire (17h un samedi) pas forcément avantageux, nul doute que l‘amuse bouche à oreille va fonctionner à plein ! Cela pétille comme un bon Champagne, cela se déguste comme un délicieux canapé au saumon fumé, et se savoure sans peine comme un petit four ! N’oublions pas qu’Intouchables –  du même duo –  était sorti sur nos écrans début novembre 2011, les réalisateurs ont cette fois-ci un mois d’avance, mais le froid commençant à gagner le pays fera certainement que les spectateurs n’auront aucun mal à venir se réchauffer et à s’amuser à aller voir ce film qui prend le même chemin de la réussite ! A partir de dorénavant (seuls ceux qui verront le film comprendront le pléonasme) il faudra compter sur Eric Toledano et Olivier Nakache pour nous faire rire, mais là aussi c’est un pléonasme, car ces deux noms sont depuis longtemps associés aux très bonnes comédies ! (Je préfère qu'on reste amis / Nos jours heureux / Tellement proches / Samba)

 

PS : Avis à ceux qui font le montage des bandes annonces des films. Nous vous supplions de ne plus nous montrer tout le film et de dévoiler les moments clés !  Cela n’a donc plus aucun intérêt d’aller voir par exemple Knock de Lorraine Levy avec Omar Sy au contraire d’ "Au revoir là-haut" d’Albert Dupontel. Elle garde tout le mystère, et donne envie de se déplacer pour voir cette adaptation du roman de Pierre Lemaître qui a reçu le prix Goncourt en novembre 2013 pour son œuvre, dont nous avions parlé sur Humanvibes à l'époque http://www.humanvibes.com/category/livre-bd/contents?p=4&nb=12 . Pas d’inquiétudes, avec celle du Le Sens de la Fête qui montre juste ce qu’il faut, vous serez encore largement surpris !

 

Et pour aller plus loin :

Olivier Nakache et Éric Toledano: leurs vies, c'est (aussi) du cinéma – L 'Express(oct.2017) –

http://www.lexpress.fr/culture/cinema/olivier-nakache-et-eric-toledano-leurs-vies-c-est-aussi-du-cinema_1950026.html

 

Cascadeur –  Meaning –  version en mode chorale que l’on retrouve dans une scène onirique du film

Cascadeur – Meaning(2011)  – Youtube –

 

Meaning(2011) – version chantée par Cascadeur

 Cascadeur – Meaning(2011) – Youtube –

 

Marc / Humanvibes

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *