Flirtez avec… votre zone d’inconfort !

Flirtez avec…votre zone d'inconfort!

Nous avons vu dernièrement que vous deviez changer afin de vous  lancer sur les rails de la réalisation de vos rêves, mais encore faut-il avoir le courage de sortir de votre zone de confort afin de progresser.

On peut identifier 3 zones :

  • 1-zone de confort  = vieilles habitudes  /  tout est planifié
  • 2-zone d’apprentissage =  anxiété / stress / échec / persévérance / résultats
  • 3-zone de panique = fuite / abandon

A vous de placer le curseur entre la zone d’apprentissage et celle de panique pour réussir à engranger le maximum de confiance, ainsi la zone de confort commencera à prendre plus de place dans votre vie.

Identification

Vous êtes capables d’identifier vos forces en faisant un peu d’introspection sur vous-mêmes. Pour rappel, je vous invite à faire appel à un ami ou une amie en qui vous avez toute confiance et qui sera plus objectif. L’adage qui veut que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ne se vérifie pas dans ce cas-là. Ensuite, étudiez vos faiblesses, là aussi même méthode, faîtes appel un ami. Ce que vous allez gagner est bien plus précieux que des millions…

Le prix du danger

Maintenant il s’agit d’aller côtoyer cette zone qui vous fait peur et qui vous paralyse. Plus vous l’effleurez, plus il sera facile d’y retourner avec moins d’appréhension. Ne vous y plongez pas d’un coup, faîtes comme un baigneur lambda qui se mouille le cou, les bras, le torse, le dos progressivement avant de rentrer dans l'eau. Il ne faut surtout pas se décourager. L’échec est normal, et fait partie des apprentissages. Souvenez-vous quand vous étiez enfant, le nombre d’apprentissages que vous avez dû faire. Marcher, parler, écrire, prendre les transports seuls, partir en vacances sans vos parents, premier amour, maintenant vous faîtes cela sans vous poser de question.

Objectif lune

Fixez-vous un objectif à atteindre raisonnable, mettez par écrit les moyens d’atteindre ces objectifs, puis progressez par palier. N’oubliez pas que pour atteindre vos rêves, vous devez vous investir, et que cela risque de modifier la perception que l’on a de vous, voire d’exaspérer vos proches qui risquent de ne pas comprendre votre mise en danger. Expliquez, expliquez, et expliquez ! Ce soi-disant "danger" est normal qu’il vous le soit reproché, mais sachez en revanche que seuls les résultats que vous obtiendrez seront votre passeport pour valider vos choix.

Pour réussir vous devez vous dépasser, et n’oubliez pas que vous êtes votre seul atout pour accomplir vos rêves.

"La sagesse,c'est d'avoir des rêves suffisament grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit."

Oscar Wilde( écrivain et auteur dramatique anglais,1854-1900)

 

Marc / Humanvibes

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *