Humanvibes s'engage aux cotés d'EXPOFRANCE2025
AVIS : Au même moment ou disparaissait le 20/01/18 le Chef cuisinier gastronomique Paul Bocuse connut universellement, la France par la voix de son premier ministre Édouard Philippe retire la candidature de la France à l’exposition universelle de 2025 pourtant soutenu par le président Emmanuel Macron. Tractation géopolitique ? Vase communicant économique ? Nous soutenions cette candidature, et le 16/09/16 dans le Parc de Bécon à Courbevoie à l'occasion de la "soirée exceptionnelle de découverte des trésors cachés de l'Exposition universelle de 1878: les pavillons des Indes britanniques, de la Suède et de la Norvège", nous l'avions évoqué par le biais de cet article qui appartient déjà à l’histoire…
Marc / Humanvibes – 21/01/18
Alors que je me promenais dans les rues de Paris cet été, je croisais un couple avec leur petite fille d’environ 5 ans, et à leur passage j’entendis quelques bribes de leur conversation…
(…)
Elle – Oh c’est joli !
Le père – Oui, et si tu veux on pourra monter tout là-haut.
Elle – Ouiiii !! Mais c’est très grand, il faudra y aller à pied ?
La mère – Comme tu veux, on pourra monter en ascenseur et descendre ensuite par les escaliers.
Elle – Ça peut pas tomber ? Mais pourquoi ils ont fait ça ? C'est dur à faire tenir, les gens qui l’ont fait ils sont fous !
Le père – Pourquoi ils ont fait ça ? Je crois qu'ils adoraient les défis, et parce ce que c'était aussi des visionnaires ! Et ne t'inquiète pas ma chérie, ils avaient tout calculé pour que ça reste debout…
Elle – Ah !…Et c’est quoi dévisio naire ?
(…)
Je me retournais, et vit la Tour Eiffel bien droite sur ses quatre imposants piliers. Je restais pensif devant ce spectacle et ce défi technologique relevé par cette petite fille… et je me dis que, oui, décidément il fallait vraiment tout faire pour que la France obtienne l’organisation de cette exposition universelle en 2025…
Et hasard du calendrier, à la veille des journées du patrimoine, les soutiens à la candidature, dont nous faisons maintenant partis, étaient invités le 16/09 à l’événement "EXPOFRANCE 2025 sur les traces de l’Exposition universelle de 1878", soirée de découverte exceptionnelle des Pavillons des Indes britanniques, de la Suède et de la Norvège, trésors cachés de l’Exposition universelle de 1878.
Partons donc sur les traces de cette exposition au parc de Bécon à Courbevoie…
Quelques pavillons ont été achetés, démontés à la fin de l'exposition, puis réinstallés dans divers lieux. C'est le cas dans le parc de Bécon où vous pourrez visiter le beau Pavillon de bois de Suède et de la Norvège qui abrite dorénavant le Musée municipal Roybet-Fould de Courbevoie.
MB
Ambiance scandinave garantie !
MB
Le pavillon en 1878 in situ, et plus tard dans le parc de Bécon…
MB
Tout avait été bien organisé pour accueillir les invités qui, ils ne le savaient pas encore, allaient arrivés sous une pluie battante !
MB
Superbe pavillon des Indes, restauré en 2013, dont une partie seulement est visible dans le parc. Propriétaire du Parc de Bécon, le prince Georges Stirbey en fit l'acquisition à la fin de l'exposition de 1878 en guise d'atelier pour sa belle-fille. L’autre élément fût installé à Paramé près de Saint-Malo, dont la structure en pin n’a pas résisté à l’air de la mer et aux intempéries au début des années 1900…
MB
A noter qu’attenant au pavillon, un bâtiment plus moderne en briques abrite à demeure une artiste de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts.
MB
Vue de l’intérieur vers la Tour Eiffel, on imagine le dialogue que le monument et le pavillon peuvent tenir les longues soirées d’hiver…
MB
Deux vues du Pavillon des "Indes Anglaises" installé alors dans le vestibule d'honneur du palais d'honneur du Champ-de-Mars
MB / Léon et Lévy / Roger Viollet MB / Léon et Lévy / Roger Viollet
Une ambiance so british !
MB MB
Au détour d'un couloir, le choc ! Deux photos de la tête de la statue de la Liberté en 1878 qui pouvait être déjà visitée de l'intérieur. Le but, comme pour la torche par exemple, était de récolter de l'argent pour financer un projet devenu très coûteux. A noter le regard très dur de "Miss Liberty" qui sans nul doute a du s'apaiser depuis avec les embruns New-Yorkais sur Liberty Island !
MB MB
Je n'ai pas résisté à vous mettre en vidéo la chanson de Claude Nougaro Lady Liberty(1987) qui est, d'après moi, l'hymne officiel de "La liberté éclairant le monde".
Claude Nougaro – Lady Liberty(1987) – devince94's channel –Youtube
Le souvenir du château de Bécon détruit partiellement en 1870, puis très abimé pendant la seconde guerre mondiale, qui fut rasé définitivement en 1957. Il n'en reste que le grand escalier, les caves et l'orangerie.
MB
Un aperçu du château de Bécon en 1870
Vue extérieure des ruines du Château de Bécon en 1870, Les ruines de Paris et de ses environs, 1870-1871, photographies d'Alphonse J. Liebert, texte d'Alfred d'Aunay, Gallica BNF
De retour dans l'espace aménagé pour le cocktail de bienvenue, où les coupes de champagne – toutes fières – tentent de se dresser elles aussi devant la Tour Eiffel faisant partie de la grande frise de l'histoire des expositions universelles.
MB
Discours de Jacques Kossowski, maire de Courbevoie, devant les partenaires. A sa gauche, Jean-Christophe Fromentin Président d'EXPOFRANCE2025, député des Hauts-de-Seine, et maire de Neuilly-sur-Seine.
MB
Alors vous aussi, si l'aventure vous tente rejoignez EXPOFRANCE2025 ! L'heureux organisateur sera désigné en 2018…
http://www.expofrance2025.com/
Marc / Humanvibes (16/09/16)