Humanvibes vous recommande : Bigre

Humanvibes vous recommande : Bigre

  " Bigre" – Théâtre Tristan Bernard –

 

 

1

C'est parti à Marseille ! Dans une ambiance des grands soirs et surchauffée, les joueurs de l'équipe d'Albanie ont donné le coup d'envoi.

Les 3 coups sont donnés au Tristan Bernard, la salle du théâtre est silencieuse, le public ne sachant pas encore ce que la pièce lui réserve. Il voit apparaître le premier comédien sur la scène. Il fait chaud, des ventilateurs ont été disposés de chaque côté de la salle.

5

A noter que la pelouse du stade Vélodrome est en piteux état à cause d’un concert donné dans ce lieu il y a un mois. Cela ne semble pas gêner l’équipe de France de Didier Deschamps.

Le décor est remarquable. Trois petites chambres de bonnes sont représentées sur les planches, une à gauche toute blanche presque vide, celle du milieu complètement foutraque, et celle de gauche chargée, mais joliment décorée et bien rangée.

10

Anthony Martial et Kingsley Coman sont parties prenantes dans toutes les offensives des bleus. La défense albanaise commence à souffrir.

L'équipe de comédiens jouent dans un classique schéma tactique, c'est à dire en 1-2-3 parfaitement maitrisé. Coté gauche Agathe L’Huillier, au centre Pierre Guillois, à l'aile droite Jonathan Pinto-Rocha  Des rires commencent à fuser dans la salle.

17

Énorme ambiance au stade Vélodrome ! La Marseillaise monte dans le ciel azuréen. Un bruit tellement assourdissant que cela ne permet pas aux joueurs de se comprendre à l'instar de Dimitri Payet et Adil Rami.

Grosse atmosphère au Tristan Bernard ! Il y a tellement de rires, que les comédiens n’arrivent pas à se… eh bien non ! Pas de problème pour s'entendre entre comédiens puisque le spectacle est muet ! Une jolie mélodie du groupe Yules intitulé "Absolute Believer" vient apporter une note touchante au spectacle.

21

La rencontre est plaisante à regarder. Les Bleus tentent de marquer les premiers, alors que les Albanais dès qu’ils en ont l’occasion, partent en contre…

Le spectacle est très agréable à suivre ! Les comédiens gardent le rythme qui a l’air de monter crescendo, alors que toujours à l’affût et dès qu’ils en ont l’occasion, les spectateurs éclatent de rire…

28

Grosse mésentente sur le flanc gauche de l'attaque française entre 2 joueurs, Anthony Martial et Patrice Evra. Le ballon roule doucement en touche… C'est une occasion de perdue pour déstabiliser l’équipe Albanaise.

Les 3 comédiens entament une danse effrénée. Ils s’entendent merveilleusement bien en se trémoussant en rythme, sans se laisser déstabiliser par les applaudissements des spectateurs.

37

Blaise Matuidi s’oublie sur Armando Sadiku, en lui assenant un gros tacle en décalage horaire Ouest-Est sur la cheville de l'attaquant albanais. L'arbitre de touche ne bronche pas, aussitôt déjugé par celui de champ.

Geste dangereux du comédien Pierre Guillois sur la personne d’un lapin qui fait hurler le public ! Mais apparemment tout le monde n’a pas vu la même chose.

45+2

C’est la mi-temps au vélodrome. L’équipe de France s’est procurée trop peu d’occasions. Des changements sont à prévoir au retour des vestiaires.

Pas d’entracte au Tristan Bernard,  le public est chaud bouillant , aucun remplacement de comédien n’est prévu pour l'instant.

46

C’est reparti au stade vélodrome ! La France attaque pied au plancher.

Les gags s’enchaînent, les corps et les esprits s'échauffent, à tel point qu’Agathe L’Huillier monte sur le toit pour faire bronzette !

53

Un frisson a parcouru les travées du stade Vélodrome. Non, ce n’était pas une occasion albanaise, mais bien une grosse rafale de vent frisquette comme la météo de ce mois de Juin nous y a habitués.

Après être montée sur le toit, Agathe L’Huillier décide d’enlever le haut, ce qui fait passer un frisson dans le dos des nombreux spectateurs masculins présents ce soir.

62

La possession de balle est largement en faveur de l’équipe de France (61%) malgré un manque flagrant d'efficacité (0 tirs cadrés).

La présence des 3 comédiens sur scène est à peu près équitable. Agathe L’Huiller ayant rattrapée son léger retard avec une entrée sur scène un peu plus tardive que ses 2 compères. L'efficacité humoristique du spectacle est toujours présente (174 éclats de rire)

75

Didier Deschamps semble entendre la foule du Vélodrome, et demande à André-Pierre Gignac de se préparer à entrer en jeu…

Les spectateurs ne semblent pas demander de faire entrer des comédiens remplaçants, nos 3 interprètes sont partis pour aller au bout de la représentation !!

87

Les joueurs de l'équipe de France sont au taquet. Face à une défense albanaise aux abois, les milieux de terrain des bleus lancent des avis de recherche vers Dimitri Payet sur la gauche, sans réussite pour le moment…

Nos 3 artistes sont à fond, gênés par la sueur envahissant leurs visages. Malgré cela, ils arrivent à se trouver les yeux fermés ! Quelle performance !

90

But de Griezmann ! Sur l'une des dernières attaques des bleus, Adil Rami centre au cordeau du pied droit. Esseulé comme un orphelin au point de réparation, Antoine Griezmann boxe la gonfle d'une belle tête piquée. Le gardien Albanais est battu comme une omelette de la Mère Poulard sur sa droite !

90+2

Le public du Vélodrome est à la fête et chante la Marseillaise à l'unisson…

Le public applaudit à tout rompre. Il n'est pas debout, mais c'est tout comme…

 

90+6

But de Payet ! Lancé dans la profondeur sur une magnifique ouverture de Pogba, Gignac perd ses appuis dans la surface. Payet arrive lui prêter main forte, se place sur son pied droit pour frapper et trouver le petit filet droit !

Incroyable ! Après être sortis de la scène sous un tonnerre d'applaudissements, les 3 comédiens reviennent sur les planches pour un rappel !

90+7

C’est fini. Les Bleus l'emportent et se qualifient

Comme face à la Roumanie, la France arrache la victoire dans les ultimes secondes grâce à Griezmann, entré en cours de jeu, et Payet. Les Bleus se qualifient avec le coeur au terme d'un match difficile face à une vaillante équipe d'Albanie. Longtemps en panne d'inspiration sur le pré, les Bleus ont fini par gagner ce match (2-0) grâce à des buts de Griezmann et Payet en fin de match.

Toujours bien inspirée, la comédie s'est finie en apothéose ! Personne n'aurait pu imaginer que… Malgré des conditions difficiles à cause de la chaleur, le spectacle est arrivé à son terme. Les comédiens ont fait preuve d'une grande générosité.

 

Impressions à chaud du public :

Du côté du Vélodrome,

Cédric : "C'est magique ! J'y ai toujours cru !"

Isabelle: "C'est géniiiiiaaal ! Allez les bleus !"

Patricia: "C'est la première fois que vois un match des bleus en vrai, on va aller en finale !"

 

Du coté du théâtre Tristan Bernard,

Marylou : "Disruptif !"

Pascale : "Original ! Drôlissime ! Il faut se précipiter pour voir ce spectacle !"

Gérard : "On m'a fait un cadeau sans savoir de quoi il s'agissait, j'y retournerais bien une seconde fois !"

 

Bande annonce du spectacle. ATTENTION ! Je conseille à ceux qui souhaiteraient voir cette comédie de ne pas voir cette vidéo pour garder la surprise intacte. Par contre, par la suite, à consommer sans modération pour vous rappeler des bons moments !

Bande annonce "Bigre"(2016) –  Youtube

 

Interviews de Pierre Guillois, et Agathe L’Huillier. ATTENTION ! Même punition, ne pas cliquer sur ce lien pour garder la surprise du spectacle, ensuite lâchez vous !

http://culturebox.francetvinfo.fr/scenes/theatre/bigre-un-melo-burlesque-et-sans-paroles-pour-rire-de-la-solitude-233037

 

Chanson du groupe Pop/Folk français Yules "Absolute Believers" qui illustre le spectacle.

Yules "Absolute Believer"(2010) – Youtube

 

Marc / Humanvibes

 

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *