Humanvibes vous recommande : Séduire comme une biche…

Humanvibes vous recommande : Séduire comme une biche…

 

                                                                           Humanvibes vous recommande : Séduire comme une biche…

 

Humanvibes vous recommande : Séduire comme une biche...

Séduire comme une biche…

J.B. de Panafieu et J.F.Marmion – Editions Salamandre –

Collection "Bien vivre au XXIe siècle"

 

Les auteurs :

Jean-Baptiste de Panafieu est auteur, professeur agrégé en sciences naturelles et spécialiste en biologie. Il réalise également des documentaires pour la télévision, conçoit des expositions et donne des conférences.

Jean-François Marmion est rédacteur en chef de la revue "Le cercle psy", le journal de toutes les psychologies.

 

Se maquiller comme un flamant rose, danser comme un albatros, se parfumer comme un papillon, choisir comme une mouche font parties des 12 chapitres développés dans ce remarquable essai.

Vous découvrirez par exemple ce que l’on appelle un Lek qui est un lieu d’exposition où les mâles attendent que les femelles fassent leur choix, cela ne vous rappelle rien ?

Le portrait robot du parfait séducteur y est dressé. Si vous mesurez 1.80m, êtes poilu, portez la barbe, jouez de la guitare, dansez comme John Travolta, avez de l’humour, offrez des fleurs…alors vous avez mis toutes les chances de votre côté ! Encore qu’il existe, comme dans le sport, la glorieuse incertitude du résultat.

Il y avait l’effet "Kiss cool", il y a dorénavant "l’effet de Coolidge"  dont nous parlent les auteurs ! Je m’explique.

On parle beaucoup de Donald Trump président des États-Unis, qui restera peut-être dans l’histoire de façon positive et/ou négative. Mais sait-on qu’un ancien président américain que l’on a complètement oublié a inspiré les chercheurs en biologie, les entrepreneurs et managers les plus réputés ? John Calvin Coolidge Jr. 30ᵉ président des États-Unis du 2 août 1923 au 4 mars 1929, a donné son nom à "l’effet Coolidge" qui est la stimulation qu’exerce la nouveauté sur le cerveau, les émotions et la productivité.

Voici l’histoire racontée à ma façon…

Alors que John Calvin Coolidge et sa femme visitaient  un élevage de poules et de coqs, Madame Coolidge tres intriguée demande à l’éleveur de volailles comment il arrivait à obtenir  autant d’œufs avec si peu de coqs. Et le fermier de lui répondre  que chaque coq féconde chaque jour une dizaine de poules.

– Ahh ahh ! Monsieur l'éleveur vous êtes mon sauveur, pouvez-vous expliquer cela en détail à Monsieur Coolidge !, s’exclama la femme du président en lui lançant un clin d'oeil complice.

Le président des Etats-Unis voyant sa femme s'agiter avec le fermier s'avance, et voyant l'élevage se pose aussi des questions. Il interroge le fermier. Il veut savoir combien de poules sont présentées à chaque coq et surtout si chaque coq féconde toujours la même poule !

– Non, non lui répondit l’éleveur, étonné qu'on lui pose encore cette questiion.  Pour les garder motivés, chaque coq a tous les jours plusieurs  poules différentes devant lui.

– Parlez-en à Madame Coolidge, répondit le président des États-Unis en se frottant les mains….

En conclusion "l’effet Coolidge" est, d’un point de vue biologique, très intéressant. Il est expliqué par une augmentation de la dopamine dans le cerveau dès lors qu’il y du neuf. En résumé :  pas de nouveauté, pas de chocolat !  La dopamine baisse , et le taux de l'hormone appelée sérotonine, qui gère l'influx nerveux entre les neurones jouant un rôle de régulateur de l'humeur, se réduit également.

Alors quelles sont les implications dans notre vie de tous les jours ? D'abord les afficionados du mariage risquent d'en prendre un coup,  mais je me garderai bien de porter un jugement sur ce sujet. Ce qu'il faut surtout retenir est qu'une nouvelle activité, une nouvelle rencontre, un nouveau lieu de résidence ou de vacances, permet de faire le plein de dopamine et donc 1 :  d’émotions positives, et 2 : de retrouver de la motivation ! Ce qui veut dire, que ceux qui lancent régulièrement  "c’était mieux avant" se tromperaient, et que le changement doit être abordé de façon positive.

Mais soyez quand même prudents avant d'utiliser l'expression "Arrête de faire le coq" ! Voilà un des nombreux points savoureux abordé dans cet essai qui devrait sans nul doute ne plus quitter vos tables de chevet.

Tous les goûts sont dans la nature parait-il, mais les éditions Salamandre rappelle ce point important : "Les réponses sont dans la nature". Alors profitons-en, cherchons pendant qu'il en est encore temps, et pourquoi ne pas commencer par lire "Séduire comme une biche, ou comment trouver le bon partenaire" ?

 

Et pour aller plus loin :

Lien vers les éditions Salamandre

https://www.salamandre.net/

Un lien vers un article qui évoque une étude toute récente de l'Académie nationale des sciences américaine qui explique que les nuisances sonores perturbent la reproduction des oiseaux.

http://www.leparisien.fr/societe/pollution-sonore-les-oiseaux-ne-s-entendent-plus-chanter-28-01-2018-7526406.php

 

Chant des oiseaux pour se relaxer, et méditer aussi en pleine conscience sur leurs chants qui servent à attirer leurs partenaires

Chant des oiseaux(2014) – Musique relaxante – Youtube –

 

Marc /Humanvibes

Publié le 01/02/18

 

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *