Humanvibes vous recommande : Silence, on tourne
Silence, on tourne ! – Patrick Haudecoeur
J’entre dans la salle à ¼ d’heure avant le début du spectacle qui est joué pour la première fois. L’ouvreur prend mon ticket, et d’une démarche blasé m’invite à le suivre pour m'indiquer ma place. Je le rémunère en conséquence, et après 2 « pardon » et un « veuillez m’excuser » je me retrouve devant mon fauteuil d’artiste. Oui, j’ai bien dit d’artiste…Je regarde autour de moi. Je viens à me dire que décidément, il n’y a que dans les salles de théâtre où le public est régulièrement victime de nappage nocturne ; j’entends par là de maquillage à outrance ! Cela doit faire parti du folklore je suppose…
Je m’installe. Ai-je attiré les regards vers moi ? Je l’ignore. En voilà un qui ne se pose pas de questions devant moi. Jeune, en costume gris, chemise bleue tout droit sortie de la garde robe de la RATP, il jette un œil sur les numéros de fauteuil, se retourne puis hésitant repart à gauche, puis à droite comme un chat le ferait dans sa litière avant de s’installer. Il finit par s’asseoir, content d’avoir réalisé là une prouesse olympienne.
Je m’aperçois alors que sur scène sont posés un petit ensemble de percusions, une guitare…Curieux. 10 minutes plus tard j’eus ma réponse. Un trio prit place. Le 3è larron était au trombone. Nous eûmes droit à quelques chansons bien parisiennes. C’est agréable. Autour de moi on se demande si cela ne serait pas une première partie ou non. J’en doute. Cela doit être intégré au spectacle. Le rideau se lève. "Chemise RATP" applaudi à tout rompre. Il en fait un peu trop à mon goût, alors que moi, je suis toujours dans la retenue polie. Si j’ai l’occasion de le croiser dans les couloirs, je me permettrais de le lui faire remarquer à la fin du spectacle.
Patrick Haudecoeur nous salue. Les spectateurs le lui rendent, et nous l’écoutons avec beaucoup d’attention. C’est important un public concentré…Déjà des femmes parmi nous se laissent aller. Certaines sont prêtes à tout pour se faire remarquer. Un rire trop aigu, un rire à contretemps, un soi-disant éternuement intempestif…Tous les artifices sont utilisés comme des vieilles ficelles en bout de course. Et alors, me dites-vous ? Et alors ? Et bien cela marche toujours malheureusement !! Puisqu’une femme 3 rangs devant moi se fait solliciter par le comédien qui est tombé dans le panneau ! Il ne manquerait plus qu’il lui demande de monter sur scène, et là ce serait le pompon ! Non, ce n’est pas ça. Il s’agit seulement de faire "chut" au bon moment après une réplique d’un comédien qui est descendu dans la salle. Facile. Mais je m’y attendais. Elle est mauvaise comédienne. Pas de conviction. Pas de voix. Pas d’engagement du corps. "Chemise RATP" semble de mon avis, et cherche aussi des regards d’approbation en se retournant sans cesse sur son fauteuil.
Patrick Haudecoeur semble satisfait. Moi non. Demain, à la prochaine représentation je lèverai la main comme un élève premier de la classe….Vous pensiez peut-être qu’être un figurant était une partie de plaisir ?
Comment ça vous ne comprenez pas ce que je dis ? Figurant. J’hausse le ton. FI-GU-RANT ! Dans cette salle il n’y a que des figurants parmi le public. Ah vous n’étiez pas au courant ? Mais si vous êtes là, ici, dans cette salle, c’est bien parce que vous en êtes une de figurante, non ? Je résume. Pour son spectacle, "Silence, on tourne !" Patrick Haudecoeur a besoin de figurants pour jouer à être le public ! Mais enfin, vous connaissez l’histoire au moins ! Bon je reprends le résumé qu’en font les journaux : Une équipe de cinéma a investi un théâtre pour le tournage d’un film. Aujourd'hui on tourne la séquence du mari trompé qui interrompt une représentation pour tuer l’amant de sa femme qui est dans la salle. Au cours du tournage on va découvrir plusieurs choses : André Coutot, producteur véreux, demande une fois de plus de l’argent à Rose, son épouse, pour rembourser ses dettes de jeu aux frères Lucciano… qui s’impatientent. Elle refuse. Francis, le réalisateur, est amoureux de la jeune actrice, Lola, qui le quitte pour un autre. Dévoré de jalousie, il s’est promis de démasquer cet autre pour lui faire la peau. Philippe, l’éternel second rôle, est prêt à toutes les crapuleries pour faire décoller sa carrière, et Batistin, l'assistant-réalisateur, doit ménager les uns et les autres d’autant qu’il rêve de réaliser son premier film avec Lola dans le rôle principal. Quant au public, il fait partie de l'histoire, ce sont les figurants du tournage…
Vous comprenez maintenant ! Oui, c’est ça, tout s’explique maintenant ! Et si je peux me permettre, je dirais même que cela est dommage que ce ne soit qu’un tournage avec des figurants dans la salle, parce que cela pourrait faire un spectacle d’une drôlerie folle comme seul Patrick Haudecoeur en a le secret ! Tenez c’est aussi bon que "Thé à la menthe ou t’es citron ?" c’est dire ! Oui, vous avez bien entendu la pièce aux 1500 représentations ! Donc je suis sûr que les spectateurs apprécieraient, et le mot n’est pas assez fort…Ecoutez si j’ai l’occasion de l’approcher, je lui en jetterai un mot, je vous l’assure. Ah vous êtes actrice ? Vous pensez que je pourrais parler de vous pour le premier rôle si jamais…(en aparté) Elle est charmante !
Heu, écoutez jolie petite Madame on en reparle…En attentant, revenons à nos moutons, et écoutons attentivement les directives du réalisateur, j’ai un métier moi Madame, on ne dirait pas mais je travaille…Oui, d’accord, on se retrouve à la pause…
A partir du 25/01/17 au théâtre Fontaine
http://www.theatrefontaine.com/
Bande annonce de "Silence, on tourne !"
Silence, on tourne !(2017) – Youtube
Bande annonce de "Thé à la menthe ou t’es citron ? "
Thé à la menthe ou t’es citron ? – Youtube
Marc / Humanvibes