Interview de Laurent Arnaud : #jenesuispasuncv, et vous ?
© #jenesuispasuncv
Et si le CV tombait dans certains cas en désuétude ? Et si une nouvelle application pour la recherche d'emploi finissait par s'inscrire durablement ? Laurent Arnaud, co-fondateur de la plateforme #jenesuispasuncv.fr avec Luc Mertzweiller, bouscule les méthodes de recrutement à Lyon et ses environs. «Apprécier le potentiel de chaque personne pour ce qu’elle pourrait faire et non plus seulement pour ce qu’elle a déjà fait», c'est ce que propose la communauté #jenesuispasuncv aux entreprises.
En ce début d’année, le CV est mort, vive le CV ?
Avec #jenesuispasuncv, nous essayons d’ouvrir une nouvelle voie vers l’emploi. Nous ne pensons pas que le CV est mort, il peut être extrêmement pertinent dans certains cas. On souhaite questionner l’utilité du CV dans certaines occasions. Il y a des métiers pour lesquelles le CV est un impondérable. Si demain je cherche un électricien, un comptable ou un développeur informatique, je vais devoir identifier des personnes formées pour être performantes dans ces métiers. Dans ces circonstances, le CV est un outil facilitant.
A l’inverse, un certain nombre de métiers mobilisent des compétences transversales : la relation client, le commerce, le transport ou la logistique. Avec #jenesuispasuncv, nous accompagnons les entreprises à recruter pour ces métiers avec l’objectif de leur permettre de porter un nouveau regard sur le potentiel de chaque personne : apprécier ce qu’elles pourraient faire et non plus seulement ce qu’elles ont déjà fait.
Comment les recruteurs doivent-ils appréhender #jenesuispasuncv ?
Quand un recruteur reçoit une pile de CV, il va avoir une tendance naturelle à cibler des candidats qui ont déjà l’expérience du métier pour lequel il recrute. Notre conviction est que les personnes sont capables de faire bien d’autres choses que ce qu’elles ont fait préalablement. L’examen du CV est une évaluation dans le rétroviseur des expériences passées, alors que les vies professionnelles sont multiples et chaque personne peut faire des choses totalement différentes dans sa vie professionnelle.
"Nous nous appuyons sur 2 fondamentaux : la diversité et l’égalité des chances."
Laurent Arnaud
Ni âge, ni sexe, ni adresse, ni référence, ce sont les maîtres mots de votre application jenesuispasuncv.fr ?
Nous nous appuyons sur 2 fondamentaux : la diversité et l’égalité des chances. La diversité en considérant que pour un même métier on peut cibler des candidats qui ont des expériences extrêmement variées, et l’égalité des chances en garantissant l’anonymat. En créant son profil, la personne vient décrire son expérience en valorisant ses compétences de manière anonyme, sans aucun signe distinctif, et ce point là nous tenait à cœur. Les entreprises sont d’ailleurs sensibles à ces sujets.
Est-ce que vous rencontrez encore des réticences auprès des employeurs ou des candidats ?
Bien sûr et heureusement ! Si notre approche ne suscitait pas de questionnements, cela voudrait dire qu’on ne serait pas réellement innovant ! Les hésitations sont assez faciles à balayer côté entreprises : le recrutement sans CV existe déjà depuis longtemps. En participant à des forums ou des jobdating, les entreprises font régulièrement ce constat : “Si j’avais lu le CV de cette personne, jamais je ne serais allé plus loin”. Cela nous conforte dans nos convictions.
Pour les candidats, l’adhésion a été immédiate. #jenesuispasuncv est en adéquation avec le questionnement professionnel que le Covid a accentué. Encore faut-il les convaincre de leurs potentiels ! Certains subissent leurs recherches d’emploi en ne pouvant pas l’exprimer au-delà de ce qu’elles ont déjà réalisées dans leurs vies professionnelles. Nous allons valoriser leurs compétences et leur offrir des opportunités auxquelles ils n’auraient jamais pensé.
"Nous ne sommes pas là pour nous substituer aux recruteurs, mais pour créer des conditions de la rencontre."
Laurent Arnaud
Vous avez dit que 7,4 secondes, c’est le temps moyen qu’un recruteur passe à regarder un CV… Mais l’utilisation des algorithmes doit encore raccourcir ce délai, non ? Si les bons mots clés ne sont pas repérés, on passe à la trappe…
Oui…Il existe une sorte de mythologie du recrutement prédictif. Notre première volonté, c’est d’aller à l’encontre d’une vision adéquationniste du marché de l’emploi. Or avec ce système d’algorithmes et de mots clés, on met en avant prioritairement des personnes qui ont déjà une expérience dans le métier, et sont donc présumées plus performantes. C’est une appréciation purement théorique ! Quelqu’un qui maîtrisera tout dans son activité aura très peu de raison d’y rester, si ce n’est, peut-être, grâce à son salaire. L’enjeu même du travail est de se confronter à un nouvel environnement, a de nouvelles activités, continuer à développer son potentiel et ses compétences. Notre logiciel repose sur des fondamentaux différents : nous ne sommes pas là pour nous substituer aux recruteurs, mais pour créer des conditions de la rencontre.
Le recrutement prédictif permet à certaines RH de ne pas perdre de temps dans la pré-sélection des candidats. Malheureusement, les CV sont de moins en moins lus afin d’établir une shortlist plus rapidement…
Effectivement la tâche la plus fastidieuse est celle de la première sélection des candidats. Automatiser cette tâche est un gain de temps pour les recruteurs, mais va à l’encontre des principes de diversité. La particularité du marché de l’emploi français est son extrême cloisonnement et l’enjeu selon nous est de décloisonner l'accès à l’emploi.
Pensez-vous que la pandémie et les problématiques de recrutement dans certains secteurs vont faire de vous un futur acteur majeur de l’emploi ?
Le marché de l’emploi en 2019 était très tendu ce qui entraînait souvent un frein à la croissance des entreprises. Je dirais plutôt que la pandémie, même si certains secteurs ont effectivement du mal à recruter, va inciter à créer une nouvelle médiation en matière d’emploi. Le Covid a mis sur pause le marché de l’emploi pendant près d’une année, mais la reprise économique que l’on entrevoit a relancé les recrutements en se confrontant aux mêmes difficultés qu’en 2019. Je dirais qu’il se dégage une nouvelle tendance, la dimension marque / employeur devient fondamentale pour les entreprises pour attirer les candidats. #jenesuispasuncv et d’autres comme Welcome to the Jungle, participent à cet essor en se montrant innovants sur ces sujets.
"Notre promesse est simple : nous présentons au moins 3 candidats que l’on aura pré-selectionné dans un délai de 3 semaines maximum."
Laurent Arnaud
Vous agissez en tant qu’intermédiaire auprès des entreprises, mais également en tant que chasseur de têtes. Expliquez-nous.
Nous intervenons beaucoup comme cabinet de recrutement. Les entreprises nous sollicitent quand elles sont en recherche de candidats, en leur spécifiant que notre rôle est de leur présenter des personnes qu’elles n’auraient jamais spontanément rencontrer. Notre promesse est simple : nous présentons au moins 3 candidats que l’on aura pré-selectionné dans un délai de 3 semaines maximum.
Quelle est la source de rémunération de votre société #jenesuispasuncv ?
Nous sommes rémunérés au succès en fonction des recrutements qui sont réalisés par les entreprises. Nous avons une obligation de résultats. Notre originalité est de se déployer sur des métiers qui mobilisent des compétences transversales : cadres comme non-cadres, et on trouve peu de cabinets de recrutement comme le nôtre sur le marché des non-cadres.
Comment doit-on procéder en tant que candidats et recruteurs ?
Pour les candidats il suffit de créer son profil sur #jenesuispasuncv.fr en quelques minutes avec un minimum de renseignements, sachant qu’on peut le compléter à tout moment. Ensuite nos chargés de recrutement échangent avec eux pour bien comprendre leurs projets professionnels. Côté recruteurs, nous vérifions que leurs demandes soient bien éligibles à notre approche, en impliquant tous ceux qui sont concernés par le recrutement dans l’entreprise et notamment les managers qui doivent être parties prenantes de la démarche.
Vous appliquez forcément à vous-même votre méthode à vos processus de recrutements…
Tout à fait. Notre équipe est composée de salariés venant d’horizons variés. L’essentiel d’entre eux n’avait pas d’expérience du métier qu’ils occupent aujourd’hui. Néanmoins, le décloisonnement ne se décrète pas, cela dépend du type du métier et du contexte. Nous avons dernièrement intégré une nouvelle chargée de recrutement avec une expérience solide qui nous semblait complémentaire de l’équipe existante.
Une question à laquelle vous auriez aimé répondre et que je ne vous ai pas posée ?
Cela concernerait notre zone d’intervention ? Pour l’instant, nous avons une approche très locale, la plateforme #jenesuispasuncv est basée à Lyon et autour de la région Rhône-Alpes ce qui permet aux entreprises de recruter au plus près de chez elles. Nous avons pour ambition de déployer notre activité sur d’autres territoires. Nous sommes persuadés que nous pouvons dupliquer au niveau national ce que nous avons déjà mis en place ici.
Propos recueillis le 13/01/2022
Et pour aller plus loin :
L'interview du "Tac au Tac" de Laurent Arnaud sur Humanvibes.
La page Facebook de #jenesuispasuncv.
#jenesuispasuncv, et vous ?
Présentation #jenesuispasuncv (2021) – YouTube
Témoignages #jenesuispasuncv.
#jenesuispasuncv (2021) – YouTube
Marc / Humanvibes
Publié le 20/01/2022